Choose Beauty Awards : forts en émotions !
Pas aussi longue que la cérémonie des César, plus forte en émotions : la soirée des Choose Beauty Awards a fait son grand retour cette année ! Une vraie réussite.
La 2ème édition des Choose Beauty Awards s’est déroulée le 5 février dernier à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand (Paris 13ème) et, de l’avis général, on peut dire qu’elle a transformé l’essai (un bon point pour ceux qui l’ont choisie face au pourtant crucial match de rugby France/Irlande qui avait lieu le même soir au Stade de France !)
Plaisanterie mise à part, cet événement créé par le BS Club a d’ores et déjà trouvé sa place dans le paysage coiffure, et pour cause : il n’y avait pas, jusqu’à l’année dernière, d’événement professionnel célébrant le business, le développement économique, et le talent des chefs d’entreprise, tout simplement.

Or si le secteur doit impérativement être revalorisé aux yeux du grand public, c’est bien évidemment en termes de réussite professionnelle, et de potentiel de développement, tout autant que d’image…
Un événement qui prend de l'ampleur
Bref, cette 2ème édition a tenu ses promesses, en récompensant, devant 240 personnes (contre 170 en 2025) les meilleurs dossiers en compétition dans les 9 catégories officielles (voir palmarès ci-dessous), et en attribuant 2 prix surprises : le Prix Spécial, à Franck Provost, pour ses 50 ans de carrière, mais aussi en tant que bâtisseur d’un groupe, Provalliance, aujourd’hui numéro 1 mondial de la coiffure ! Pour ce prix, il succède à Franck François (Groupe Vog), un autre grand patron du secteur récompensé en février 2025 et disparu depuis. Difficile de ne pas penser à lui, cette année...

Le Prix de la Personnalité de l’année a, lui, été décerné à Laureen Schein, créatrice de l’enseigne La Belle Boucle, pour son concept visionnaire, son succès fulgurant (9 salons-concepts ouverts de Lille à Marseille en 5 ans), et sa notoriété, dépassant de loin la sphère professionnelle, et pour cause : c’est à partir de sa communauté Instagram, de ses demandes, de ses réflexions, qu’elle a construit son concept de salon…
Les cheveux texturés en vedette
A noter, elle succède à une autre grande et belle réussite dans le domaine des cheveux bouclés à crépus : celle de Kelly Massol, pour les Secrets de Loly, distinguée en tant que Personnalité de l’année 2025 par ces mêmes Choose Beauty Awards. Des trophées qui ont saisi toute la nécessité de valoriser un marché des cheveux texturés trop longtemps ignoré, par manque de formation mais aussi par négligence stratégique, tant au niveau des produits que des salons. Alors qu’il représente près de la moitié de la population, aujourd’hui…

C'est ainsi qu’Aline Tacite a été sacrée pour le prix Meilleure Formation avec BE Education (Boucles d’Ebène), et notait, avec une grande émotion, être « récompensée par la profession pour la première fois en 20 ans de carrière ». Côté Meilleure Stratégie de marque - Produit, la marque Kalia Nature dédiée aux cheveux BFC était aussi nominée, face au gagnant Supernatural, la coloration végétale de Wella.
Cheveux texturés, naturalité se sont ainsi fait leur place aux Choose Beauty Awards, contrairement, peut-être, aux salons et marques du marché de l’homme, qui sont pourtant eux aussi en plein développement…
Du business, de l'émotion et de « l'humain »
Difficile de résumer cette soirée riche en émotions qui a, en tout cas, parfaitement reflété toute la dimension humaine si propre au secteur coiffure.
De la grande sensibilité d’Aline Tacite à l’exceptionnelle résilience de Julie Meunier, récompensée pour les Franjynes, des prothèses capillaires intégrant des accessoires de cheveux, de la simplicité de Franck Provost à la pudeur de Joris Davoine, également très ému, en passant par le franc-parler de Michel Gomez ou la fraîcheur du Meilleur Espoir Pierre Ginsburg : on n’a pas seulement récompensé du business, on a surtout dévoilé la valeur des femmes, des hommes et des équipes derrière tout ça.

Une belle cérémonie qui s’est prolongée par un cocktail, et l’occasion de réunir une bonne partie de la profession, « petites » et « grandes » marques, leaders et challengers, grâce au BS Club, à Jean Christophe Robelot, et à Christophe Gabreau, mais sans stands ni scène artistique à proximité, pour une fois ! Juste pour échanger, faire naître des idées, passer un bon et riche moment de convivialité et d'inspiration…
Choose Beauty Awards : tous les gagnants & nominés 2026
A lire aussi :