S'abonner à la newsletter

A vos marques (pro) !

Avec 5% à 7% de taux de revente en moyenne, 15% pour les bons élèves, les coiffeur(se)s ont une vraie belle marge de progression pour booster leur chiffre d'affaires. Sur laquelle il faut bien dire qu’ils ne concentrent pas toute leur énergie… C’est dommage, car vendre plus à leurs client(e)s, ce serait vraiment du gagnant / gagnant : c’est à la fois un moyen de se démarquer par ses conseils, sa pertinence, et de proposer un vrai service clients, avec honnêteté et empathie (l'honnêteté n'a jamais nui au business, bien au contraire ; et l'empathie, c'est votre point fort, amis coiffeurs…).

Comment ? En expliquant ce que vous faites lors de vos prestations, en indiquant les produits que vous utilisez, en informant vos client(e)s sur les soins capillaires à adopter en fonction de leurs problématiques, et en leur fournissant les produits adaptés dans la foulée ! Il ne s’agit pas de forcer la main, mais bien de faire votre travail jusqu’au bout en donnant les informations nécessaires, et en indiquant les produits appropriés qui existent sur le marché… et qui risquent bien souvent d’être achetés ailleurs que dans votre salon !

En un mot : assumez enfin votre irremplaçable rôle de conseil et de consultant en beauté capillaire, vous qui avez les femmes (et les hommes…) entre les mains pendant une à deux heures et parfois bien plus, qui les connaissez, vous à qui on confie parfois ses doutes et ses états d'âme...
Vous avez le temps d'échanger avec vos client(e)s, vous êtes les professionnels du cheveu, vous avez bien plus d'atouts, en réalité, que les pharmacies, les parfumeries, et bien évidemment les supermarchés... mais vous capitalisez bien peu, en général, sur cet énorme avantage concurrentiel !

A l'heure même où la demande en soins explose, et se démocratise, où les marques capillaires pro développent des gammes de réparation, d'ultra hydratation toujours plus pointues et efficaces, où elles empruntent à la dermatologie ses actifs les plus puissants et les plus connus pour traiter le cuir chevelu (c’est la fameuse tendance de la « skinification », qui en réalité n’est pas nouvelle), pourquoi se priver d’un tel potentiel ?

A l'heure aussi où l'acceptation des cheveux bouclés, frisés et crépus n'a jamais été aussi grande, entraînant avec elle un potentiel énorme de propositions de soins sur mesure, à travers des marques toujours plus variées, spécialistes et naturelles...

A l'heure, surtout, où d'autres réseaux ont bien pris conscience de tout le potentiel d'une offre de soins capillaires de qualité, même s'ils n'ont pas vos atouts ! A commencer par les pharmacies, les parfumeries, les grands magasins et les plateformes web bien sûr, qui sont aujourd'hui rejoints par des poids lourds du prêt-à-porter (avec Zara Hair et sa campagne fashion signée Guido Palau, depuis novembre) ou du maquillage (Kiko Milano lance sa ligne de Haircare by Rossano Ferretti ce printemps...).

La liste d'exemples de vos concurrents potentiels n'est pas exhaustive. Vous avez de l'or entre les mains, et pas seulement grâce à votre expertise coiffure, mais aussi côté revente : c’est vous qui bénéficiez des innovations en premier ! Et il y a votre capacité de conseil, votre expérience de coiffeur, votre connaissance des clients… Croyez donc en vous, et ne laissez pas les autres réseaux vendre tranquillement des produits pro à votre place. Les grandes chaînes de fast fashion et de fast make-up n’auront pas de ces réserves et de ces délicatesses face aux clients potentiels, ils affichent la couleur. Alors, à vous de jouer (aussi) !

Mars 2024

S'abonner à la newsletter