S'abonner à la newsletter

MCB : l'édition tant attendue

bd-cyril_bazin_for_schwarzkopf_035

Après 2 ans d'attente, les coiffeurs, les marques et les écoles vont pouvoir retrouver le MCB, à la rentrée. Le grand rendez-vous national de la coiffure et de la beauté se déroulera pendant 3 jours, du 4 au 6 septembre prochains, à Paris Expo, Porte de Versailles. Il sera bien sûr soumis au protocole sanitaire en vigueur à ce moment-là, et à l’obligation de présenter un pass sanitaire (pour les visiteurs). Et, bonne nouvelle, dès le 30 juin, il n'y a plus de limite de jauge, on revient au standard antérieur pour les événements (1 m² par personne).

Après la réussite du BS Congress, salon professionnel axé « business », et de très petit format (300 personnes), début juin, à Deauville, le secteur a hâte de se réunir de nouveau, et de pouvoir « se nourrir », en particulier, de d’artistique et d’inspiration.

Le MCB by Beauté Sélection permet chaque année aux professionnels de se connecter au marché, de faire le point sur les innovations et les tendances, et d’identifier les enjeux à venir. Autant dire qu’il sera d’autant plus indispensable en cette année compliquée, pendant laquelle tous les acteurs du secteur ont besoin, plus que jamais de repères, d’information et de lisibilité. 

mcb_septembre19_salon_208

Au programme : masterclass, workshops, défilé, conférences et tables rondes, concours, nouvelles collections, performances inédites… Différents formats qui se répartiront sur 4 scènes : la 360° Stage, de 5 m sur 5 m, ouverte, présentera tendances internationales et savoir-faire français (avec 400 places au lieu de 200 en 2019). Parmi les intervenants, on trouvera : Julien Tur, Michelangelo Marenco (Italie), Pascal Lombardo, Yuki Kano (Australie), Ludovic Geheniaux, Chris Arai (Australie), Morgane Hilgers, Thierry Bordenave, Anthony Galifot, Stéphane Amaru ou encore Lisa b.

Différents formats pour la scène

La Brand stage sera entièrement consacrée aux ateliers techniques et démonstrations des marques présentes. La Main Stage accueillera, elle, plus de 12 heures de défilés de haute coiffure proposés par les marques les plus prestigieuses du secteur.

Les visiteurs pourront notamment découvrir les shows de Joey Scandizzo pour Eleven Australia, Damien Roux pour Didact, Raphaël Perrier pour AG2R, Loris Hug, Beata Bourillon & Ladys, Christophe-Nicolas Biot pour Wella, Guillaume Fort et Cyril Bazin pour Delorme, et bien d'autres, avec notamment les équipes de Vitality’s, Schwarzkopf Professional, O’Barbershop, Intercoiffure France...

Enfin, un espace sera réservé aux conférences et tables rondes avec des thématiques ciblées : le développement de business, la crise et les nouvelles opportunités, le Private label et packaging personnalisé, les tendances et innovations internationales etc.

Une plateforme de contenu exclusive

Comme bien d’autres événements professionnels, le MCB by Beauté Sélection a traversé la pandémie mondiale et a dû reporter son édition « physique » de 2020 et s’adapter. Il en tire les enseignements aujourd’hui, en présentant la nouvelle plateforme de contenu professionnel Hair Beauty 365, laquelle sera opérationnelle courant septembre.

logo hairbeauty 365 cmjn

Une plateforme qui permettra de conserver le lien entre visiteurs et marques entre les événements « physiques », qui s’articulera autour de plusieurs thématiques, et dont je deviens rédactrice en chef (en gardant toute ma liberté pour le développement de Brunette, et mes activités de conseil). Voir article détaillé

Des concours et des animations variés

Un nouveau concours exclusif sera également présenté : le Hair Artist Award. Les participants tenteront de gagner un voyage à Los Angeles en intégrant l’équipe artistique de Coiffeur en France (concours meilleur coiffeur) ou une place en équipe de France de coiffure pour participer au prochain championnat du monde 2022 (concours meilleur apprenti) en partenariat avec l’Académie Raphaël Perrier et l’UNEC.

bd photo pascal latil show eugene perma mcb 2019 27 1 

Equipe Eugène Perma Professionnel MCB 2019 © Pascal Latil

 

D’autres compétitions et événements, comme New Face, The Emergent Talent, le Grand Prix de l’Innovation se poursuivent, en partenariat avec la presse pro. Enfin quelques nouveautés pratiques sont prévues :

Le MCB by Beauté Sélection accueille habituellement près de 300 exposants dont 35% internationaux, pour 500 marques, et plus de 50 000 visiteurs professionnels des secteurs coiffure et beauté sur 45 000m² d’exposition.

23/06/21

S'abonner à la newsletter