S'abonner à la newsletter

Geoffrey Tentillier DA du Groupe Vog

bd-geoffrey_tentillier-1200x1200-copie

A tout juste 30 ans, et après sept années de collaboration, Geoffey Tentillier vient d’être nommé directeur artistique du Groupe Vog. 30 ans, cela peut paraître jeune, mais dans la coiffure, on commence tôt… Pour autant, Geoffrey, que je suis personnellement depuis longtemps, est sans doute à ce jour le plus jeune directeur artistique coiffure en France : c’est donc un vrai parti pris, de la part du franchiseur nordiste (enseignes Vog Coiffure, Tchip Coiffure, Mon Coiffeur Exclusif, Shampoo Expert, Claude Maxime), et en particulier, une réelle marque de confiance de la part de son pdg Franck François. Lequel est bien connu pour son franc parler comme pour son goût du challenge…

Un parcours au pas de course

Geoffrey, en tout cas, n’a pas chômé : CAP coiffure à 16 ans au lycée professionnel Guy Debeyre de Dunkerque, brevet professionnel en alternance dans le salon Jean-Pierre Gournay de Hardelot, puis brevet de maîtrise au centre de formation Saint-Martin Boulogne. Il travaille ensuite comme coiffeur-formateur dans le salon de Jean-Pierre Gournay pendant plus de six ans, avant d’être repéré par le Groupe Vog qu’il intègre en 2015 comme coiffeur-formateur. En 2017, il devient membre de l’équipe artistique du groupe en plus de son poste de coiffeur-formateur.

Surtout, comme il le dit, « depuis tout petit, l’artistique a une place importante dans ma vie ». Il n’a d’ailleurs pas hésité, très vite, à se confronter aux autres à travers les concours. En 2012, il remporte le concours des Jeunes Talents organisé par L’Oréal Professionnel. En 2017, il est vainqueur du concours New Face de L’Eclaireur (organisé en partenariat avec Toni&Guy et L’Oréal Professionnel), un concours qu’en tant que rédactrice en chef du magazine, alors, j’avais créé quelques années plus tôt. Et Geoffrey avait fait quelques couvertures dans la foulée…

En 2019, Geoffrey Tentillier est finaliste du Big One Trophy, et il termine 2ème à la finale française du Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel. En 2021, il remporte cette fois le 1er prix, catégorie Couleur commerciale, au Big One Trophy, parallèlement à son intégration à l’équipe renouvelée de la Haute Coiffure Française. (Voir aussi HCF : une équipe rajeunie !)

Un DA stratégique

En tant que DA, il sera en charge de la création des collections pour chacune des marques du groupe, et aussi de tous ses événements (shows, workshops…). Mais il aura également un rôle plus stratégique, avec une mission confiée par Franck François : celle d’analyser les évolutions des comportements de consommation, afin de proposer de nouveaux services techniques et soins aux franchisés du groupe, et de les aider à développer leur chiffre d’affaires. Bref, un DA aux prises avec une « réalité augmentée » : l’image, la technique, la communication, le management des équipes, mais aussi le business !

 


Le Groupe Vog 

Créé en 1979 par Franck François, coiffeur-entrepreneur, le Groupe Vog est aujourd’hui le 2ème franchiseur de salons de coiffure en France, derrière le groupe Provalliance de Franck Provost.
Il compte 900 salons dont 90 unités à l’étranger, autour de de 6 marques : Vog Coiffure Color Your Life, Tchip Coiffure, Mon Coiffeur Exclusif, Shampoo Expert, Claude Maxime et Villa Claude Maxime.
 

Franck François souhaite « rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les coiffeurs grâce à la mutualisation de moyens et à la transmission de ses savoir-faire et expertises, et développer des marques fortes. » Il a pour objectif de « faire grandir la profession jour après jour avec respect, humanisme et bienveillance ». Lors de la dernière convention du groupe, les 27 et 28 mars derniers, il a rendu hommage à ses franchisés, qu’il considère comme une grande famille : « Vous vous êtes battus comme des guerriers, ces deux dernières années ! », leur a-t-il lancé. Avant de rappeler les valeurs du groupe : énergie, émotion et proximité.

 

12/04/22

S'abonner à la newsletter