S'abonner à la newsletter

Authentic Beauty Concept recharge les shampooings

ddd-img_0930__highres_rgb-copie

Nombre de marques professionnelles portent aujourd’hui une réelle attention au recyclage de leurs flacons et emballages, et à l’utilisation de matériaux recyclés, notamment le plastique. Mais rares sont celles qui vont plus loin, en proposant un service de rechargement en salon (comme le fait le spécialiste de la coloration végétale Couleurs Gaïa, par exemple, voir l'article).

La marque de soins et de coiffage Authentic Beauty Concept (groupe Henkel) s’est clairement positionnée, elle, dans la dynamique du recyclage dès sa création. En 2021, elle a annoncé être en mesure d’intégrer 80% de plastique post-consommation (PCR), c’est-à-dire de plastique recyclé, dans la production de tous ses flacons et pots (sauf les tout petits formats).

Mais si la marque prône le recyclage, elle considère aussi que recharger, c’est encore mieux : cela freine, en amont, tout rachat de flacons en plastique, ainsi que, par ricochet leur production. C’est pourquoi elle a lancé dans les salons de coiffure, dès octobre 2020, son Bar à Soins : un système de recharges pour tous ses shampooings et/ou baumes, qui contribue au développement de l’économie circulaire, au bénéfice de l’environnement, bien sûr, mais aussi du consommateur (qui fait des économies tout en exprimant sa conscience écologique) et du salon (qui peut ainsi se différencier et fidéliser sa clientèle).

bd img_0960__highres_rgb copie 2 

Aujourd’hui, Authentic Beauty Concept propose une nouvelle version de son Bar à Soins, avec l’option d’un meuble plus petit (61,7 cm x 66,8 cm x 97,1 cm), mais toujours aussi design, afin de fournir une solution plus flexible et adaptée à davantage de salons.

Un cycle vertueux qui limite la production de plastique

Après leur rendez-vous chez le coiffeur, les clients reçoivent leur bain et/ou leur baume Authentic Beauty Concept dans un flacon de 250 ml fabriqué à partir de 90% de plastique recyclé post-consommation (PCR). Les flacons sont également munis d’étiquettes Forest Film (le premier matériau d’étiquetage en film à base de bois du marché, certifié par l’ISCC). Ils peuvent ensuite venir le recharger en salon. Une fois le flacon vide, plus besoin de le jeter ni même de le glisser dans la filière de tri : un cycle vertueux se met donc en place.

A noter : le Bar à Soins lui-même propose des recharges de 5 litres fabriquées à partir de 50% de plastique PCR, de pompes réutilisables et d’étiquettes recyclables Forest Film. Chaque flacon de 250 ml peut ainsi être réutilisé au moins cinq fois (nombre optimal de rechargements pour garantir la stabilité de la formule), ce qui représente une économie très significative de... 83% de plastique (par rapport à l’utilisation de 6 flacons de 250 ml).

 


Authentic Beauty Concept en bref

Cette marque professionnelle haut de gamme, co-créée avec des coiffeurs, prône une « beauté authentique » à travers une expérience globale et sensorielle, en salons, dépassant l’univers strictement capillaire. Elle s’appuie sur les valeurs d’authenticité, d’honnêteté et de transparence, ce qui se traduit par un partis pris minimaliste en termes d’image et de design.

Authentic Beauty Concept a été lancée avec l’idée de faire « le mieux possible », à tous les niveaux, en matière de développement durable, d’initiatives sociales et éco-responsables. Ce positionnement naturel pragmatique, sans concession sur le résultat professionnel, se traduit par un ancrage fort dans l’économie circulaire avec :

18/05/22

S'abonner à la newsletter