Style & Colour Trophy : coachs & finalistes !
Le Style & Colour Trophy, c’est reparti ! Et alors que l’édition 2021 s’était déroulée en mode exclusivement digital, la version 2022 s’enrichira d’une célébration du ou de la gagnant(e) en présentiel, le dimanche 11 septembre, lors d’une soirée festive en marge du MCB.
Mais auparavant, les candidats auront dû franchir plusieurs étapes, dont celle de la pré-sélection, du 5 mai au 7 juin (sur une centaine de dossiers reçus, dont une vingtaine de dossiers d’étudiants), sur le thème, cette année, du « French Edito » : soit proposer un visuel digne d’une couverture de magazine de mode, en sublimant les cheveux et en mettant en avant les dernières tendances coiffure et coloration.
Les 6 membres du jury, autour de la présentatrice Tatiana Silva
Les 6 finalistes ont été départagés le 7 juin par le jury 2022 : les hair artists L’Oréal Professionnel Pierre Carli, Jérôme Guézou et Mélanie Pimentel, la coloriste et experte des cheveux texturisés Elodie Euston, la hair artist célébrités Alexandrine Piel et le coiffeur studio et gagnant du Style & Colour Trophy 2021 Adrien Tavolieri.
Ces 6 finalistes sont :
- Swan Palade (26 ans) de Saint-Florent-sur-Auzonnet (Gard) @swanpalade
- Mathieu Dupont (32 ans) de Montpellier (Hérault) @lemoodhairstylist34
- Ilona Nicoud (21 ans) d’Annecy (Haute-Savoie) @couleurparilo
- Camille Buisset (23 ans) de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) @camillehair_colorist
- Philippe Antonio (23 ans) de Paris @phil.hairstyle_
- et Enzo Le Roux (26 ans) de Paris @by_enzolrx ce dernier étant sélectionné pour le Prix Etudiant du Style & Colour Trophy 2022 et d'ores et déjà lauréat pour cette catégorie.
Les 6 finalistes ont, comme l’année dernière, été invités à créer leur look lors d’un tournage en studio (les 12 et 13 juin derniers). Mais plusieurs nouveautés ont été introduites, dont la plus importante est le coaching de chaque candidat par un membre du jury, celui-ci disposant de 3 jours en amont du tournage pour échanger et discuter de la meilleure direction à prendre pour (ré)interpréter un look que le ou la finaliste avait bien sûr initialement créé lui(elle)-même. A noter également, l’animation des épreuves par Tatiana Silva, présentatrice sur TF1 & LCI, qui a apporté fraîcheur et professionnalisme.
Swan Palade et son modèle
Mathieu Dupont et son modèle
Sur l’épreuve elle-même (4 heures pour la réalisation du look, technique et coiffage, autour du French Balayage ou French Glossing), ce coaching actif s’est manifesté par la possibilité d’utiliser 2 appels-jokers (un pour la technique, un pour le coiffage) pour le candidat comme pour le membre du jury. Soit 4 jokers qui, à l’initiative du finaliste comme du jury, ont permis un échange serré (de 30 secondes à 1 minute max !) pour aller à l’essentiel, interroger sur une application, corriger une erreur ou, tout simplement, rassurer ou même féliciter !
Le deuxième jour, après avoir reproduit et éventuellement boosté le coiffage de la veille, les finalistes ont pu participer à un shooting digne des plus grands magazines de mode, et pour cause, puisque c’est le photographe de Mixte Magazine qui était aux manettes, avec toute son équipe. Une expérience précieuse qui était aussi la deuxième grosse nouveauté de l’édition 2022. De leur propre aveu, les finalistes ont beaucoup appris sur le set du shooting : changer la pose, replacer le cheveu, envisager la coiffure à 360°…
Ilona Nicoud et son modèle
Camille Buisset et son modèle
En jeu pour les 6 finalistes en compétition : la place de grand(e) gagnant(e) du Style & Colour Trophy France 2022, et la possibilité de participer à la finale internationale qui sera enregistrée en décembre à Paris !
Mais tous les finalistes concourent aussi pour le Prix du Public, qui sera soumis au vote du 8 juillet au 10 septembre prochains sur : https://styleandcolourtrophy.lorealprofessionnel.com/challenge/selected/46
Ainsi que pour le Prix du Meilleur communiquant, une spécificité portée par la France cette année, sur les réseaux sociaux et la presse régionale et nationale, et qui sera décerné par Alexandre Maras, responsable social media de Gala qui a fait de son compte Tik Tok le leader européen des médias (avec 3,1 millions de followers).
Philippe Antonio et son modèle
Enzo Le Roux et son modèle
Bref, une édition 2022 plus forte, encore plus connectée, et qui surtout aura fait la part belle à l’accompagnement personnalisé de chaque finaliste par un grand nom de la coiffure, dans un bel esprit d’entraide et de partage : « C’était une très belle édition, avec une très bonne ambiance, s’est ainsi félicité Jérôme Guézou à l’issue du tournage de juin. Le coaching des candidats a créé de l’attachement, a apporté un supplément d’émotion. Et la présentatrice Tatiana Silva a adoré son rôle, cela se voyait, elle était hyper investie. Il y a eu beaucoup de bienveillance. »
A noter, la part croissante du travail sur les boucles et la texturisation, un reflet de l'évolution des tendances et de la société sur ce sujet jusqu'ici très peu représenté. Et la jeunesse des candidats : alors qu’il n’y avait officiellement aucune limite d’âge, les finalistes sont tous vingtenaires, le plus « âgé » ayant à peine 32 ans. Les sélections ont pourtant uniquement été faites sur les réalisations coiffure. Comme quoi, et même si l’on sait les jeunes parfois difficiles à mobiliser, l’espoir reste permis : des jeunes talents, il y en a, et des jeunes talents qui s’investissent, il y en a beaucoup aussi ! A suivre le 11 septembre, donc, et dès le 18 septembre sur YouTube, avec la nouvelle saison du Style & Colour Trophy France.