R' Factory : un salon et des produits naturels
Installé depuis une douzaine d’années dans le 15ème arrondissement de Paris, Gianni Coppa a souhaité se réinventer dans un quartier plus central et mieux desservi. C’est chose faite depuis septembre, puisqu’il a déménagé son salon « R’ Factory » (120 m² d’espace clients en duplex, plus 30 m² en sous-sol pour les coiffeurs) au 33 rue de Palestro, au pied du métro Réaumur Sébastopol, en plein cœur du Sentier et à deux pas du quartier Montorgueil et des Grands Boulevards.
Dans un esprit industriel chaleureux, il mêle pierre, bois, métal et carrelage à des touches de végétal (plantes, luminaires en raphia…), comme pour mieux signifier sa volonté de concilier résultat professionnel et éco-responsabilité.
Au rez-de-chaussée © E.L. pour Brunette
D’ailleurs, il vient de présenter sa toute nouvelle gamme de produits capillaires professionnels (en vente au salon et sur l’e-shop), vegan, composés au minimum de 95,5 % d’ingrédients d’origine naturelle, entièrement fabriqués en France et sans parabènes, sulfates, silicones ni allergènes. La gamme R’ Factory se décline en 9 lignes de produits ciblés (Botox, Boucles, Généreux, Dimension, Contrôle, Couleur, Détox, Déjaunisseur et produits de finitions). 22 références en tout, sobrement présentées dans de petits flacons noirs et exhalant des parfums gourmands, pour coller aux demandes des clientes les plus exigeantes en toute simplicité (les lignes comportent 2 à 3 produits maximum).
A l'étage © E.L. pour Brunette
La simplicité et la convivialité sont sans doute deux des valeurs maîtresses de Gianni (avec la naturalité), ce qui se traduit aussi par un « parcours client » considérablement assoupli et modernisé : chez lui, on s’installe où on le souhaite, il n’y a pas d’espace couleur ou coiffage spécifiquement délimité.
Deux niveaux, deux ambiances...
Au rez-de-chaussée, on profite de l’ambiance du quartier grâce aux belles baies vitrées, mais aussi d’un bar central où l’on peut se servir soi-même une petite tranche de gâteau ou un café, et... papoter.
Fer forgé et plantes vertes © E.L. pour Brunette
A l’étage, on bénéficie d’une ambiance plus feutrée, autour d’une grande table centrale où l’on peut aussi travailler (les miroirs ne sont pas fixés). Le lieu peut d’ailleurs être loué, pour des événements ou formation coiffure (ou non). Et, comble de l’esprit cocooning, on peut aussi, au moment du shampooing et du soin, tirer un rideau pour isoler le bac du reste de la pièce…