S'abonner à la newsletter

Pour l'amour de la barbe... et du Béarn !

bdddd-berger

(Photo de couverture : Le berger © Morgan Selles)

C’est une initiative originale, entière, qui lui ressemble : le coiffeur-barbier béarnais Thierry Bordenave, bien connu dans la profession, vient de publier un superbe recueil de photos qui dévoile la beauté de sa région tout autant que la richesse de son métier.

Il faut dire que Thierry est un défricheur. Un homme qui suit son instinct, ses intuitions, ses envies. Il a une idée, il en fait part, on la valide, tant mieux. On émet des doutes : tant pis, il y va quand même. Pour ses salons de coiffure, ses autres entreprises, puis enfin son concept Les Hommes ont la Classe, il a tâtonné, appris, traversé des épreuves, dont il est ressorti grandi. Il a senti la vague des barbus dès qu’elle a frémi, il comprend aujourd’hui la forte demande de bien-être et de naturel.

bd thonier
Le thonier © Morgan Selles

 

bd moniteur ski

Le moniteur de ski © Marc Mével

 

Il y a 6 ans, alors qu’il n’avait pas lancé son concept masculin, mais qu’il faisait déjà de la coiffure homme au sein d’un salon mixte, il se dit que les posters de coiffure, en termes d’images, c’est un peu limité… Il cherche à créer ses propres visuels de coiffeur-barbier. Il imagine de prendre en photo ses clients et amis dans des endroits complètement décalés, souvent en extérieur. Il souhaite faire d’une pierre deux coups : valoriser les métiers, l’artisanat, le savoir-faire local, et révéler toute la beauté de sa région natale, le Béarn, sa campagne et les Pyrénées.

Car si Thierry « défriche », imagine et avance, c’est au service de sa région, son ancrage. C’est un amoureux de la terre, fidèle à ses racines paysannes, au sud-ouest. Qui se considère au moins autant comme un petit-fils d’agriculteur que comme un coiffeur-barbier. Même si, petit, il vénérait aussi littéralement son père coiffeur, dont il voyait le salon comme « le quartier général » de son village, son centre névralgique.

bd boxeur
Le boxeur  © Marc Mével

 

bd pelotari

Le pelotari © Morgan Selles

 

Avec l’aide de ses complices photographes, il décide de shooter un visuel par an. Six ans après, il en a non pas 6, mais… 60. Des images magnifiques, drôles et décalées, qui interpellent et qui touchent. Qui semblent dire : « Voilà, recentrez-vous sur l’essentiel. L’humain, le savoir-faire, la qualité. » Qu’il s’agisse de métiers, de sports ou d’activités artistiques, l’objectif saisit quelque chose de très authentique, non trafiqué. De la pelote basque au canyoning, et de la vigne à la bergerie. Thierry est toujours de profil, il y tient, car la star du cliché, c’est son client.

Sur ces photos, il a immortalisé des scènes cocasses, comme celle où il rase le vacher Laurent Souverbie pendant la transhumance, au beau milieu d’une centaine de ses bêtes, pas particulièrement dociles, finalement rapatriées sur la route… Ou celle où le vigneron Jean-Marc Grussaute, figure emblématique de Jurançon et ancien joueur de rugby, est allongé sur un fauteuil-barbier en pleine vigne ! 

bd vacher

Le vacher © Marc Mével
bd vigneron
Le vigneron © Marc Mével

 

Il y a aussi celle prise sur un ring, avec le boxeur Karim Aliliche, double champion de France des poids welters. Et celle avec le moniteur de ski Brice Burnier, au pied des pistes, avant leur ouverture… (Photos de Marc Mével). Certains clichés sont touchants, d’autres sont justes magnifiques, comme celui shooté par Morgan Selles avec l’apiculteur Laurent Cazenave, qui a déplacé ses ruches sur la plage d’Hossegor, au coucher du soleil. Tous les clichés ont un parti pris esthétique très fort, n’en choisir qu’une dizaine, pour cet article, était difficile…

bd apiculteur

L'apiculteur © Morgan Selles

 

bd pêcheur

Le pêcheur © Morgan Selles

 

C’est pourquoi Thierry Bordenave envisage de sortir un deuxième opus, qui sera vraisemblablement présenté, cette fois, plutôt sous la forme d’un beau livre, un écrin à la hauteur de ces images uniques.

Le livre Les Hommes ont la Classe est disponible dans les salons de Thierry Bordenave, lors de ses formations,  sur le site leshommesontlaclasse.fr et bientôt sur Amazon.

 


Les salons Les Hommes ont la Classe

Thierry Bordenave est à la tête de 5 Gentlemen Stores Les Hommes ont la Classe dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, 2 en succursales à Pau (le salon historique) et à Jurançon, 3 en franchise à Anglet, Dax et Tarbes. Il a aussi ouvert un sixième espace Les Hommes ont la Classe, à Paris, en partenariat avec Christophe-Nicolas Biot, dans la splendide Galerie Vivienne, début 2021. Et il a plein d’autres projets en tête…

11/05/22

S'abonner à la newsletter