S'abonner à la newsletter

MCB 23 : 40 ans et de grandes ambitions

hastag_ivan_arniaud_pour_wella_006-bd
(Photo d'ouverture : show Ivan Arniaud pour Wella en 2022 © Jérémie Leconte)

 

Ça y est, les grandes lignes du MCB 2023 viennent d’être dévoilées ! Un MCB qui fêtera sa 40ème édition, et se déploiera, du 9 au 11 septembre prochains, dans le Hall 1 de Paris Expo - Porte de Versailles sur 45 000 m². De quoi prendre ses aises et affirmer sa singularité de salon à la fois business, communication et artistique.

Sur un plan pratique, justement, les organisateurs ont choisi cette année d’augmenter le nombre des allées, et aussi de les élargir, pour faciliter la circulation mais aussi les repérages, pas toujours simples au sein de l’expo. Ainsi, la fameuse 360° Stage se trouvera tout au bout de l’allée principale, et devrait être visible de loin. « Une animation sera installée au bout de chaque grande allée, précise ainsi Christophe Gabreau, patron de Standing Events et co-organisateur du MCB by Beauté Sélection avec l’Unec et son président Christophe Doré. Des espaces de repos et de networking devraient également parsemer l’expo, non loin des zones de restauration.

mcb_salon septembre22_005 bd

 
« Chaque édition est unique et spécifique, affirme Christophe Gabreau. On ne refait pas comme l’année précédente. On réfléchit toujours à ce qu’on peut améliorer en termes de qualité et d’organisation, que ce soit pour les exposants ou pour les visiteurs. »

Un partenariat avec une expo incontournable

Et le MCB 2023 devrait en effet être unique pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il célèbrera son anniversaire (l’affiche des 40 ans, créée par Benjamin Stalter, devrait être révélée en mars). Mais aussi parce qu’il sera partenaire d’une expo du Musée des Arts Décoratifs qui devrait faire date :  « Des cheveux et des poils », du 5 avril au 17 septembre 2023. (Avec également Bleu Libellule comme partenaire, et Wella comme partenaire officiel de l'expo).
 
Un exceptionnel coup de projecteur sur le métier de la coiffure du XVème siècle à nos jours, et plus globalement sur les pratiques esthétiques des hommes et des femmes en Occident. Des événements seront organisés en lien avec ce grand rendez-vous, ainsi qu’un concours, pendant tout l’été, pour faire gagner des billets d’entrée pour l’expo. (Je reviendrai bien sûr prochainement sur cette expo incontournable.)
 
screenshot_20230125_124418_samsung notes
 
Le salon devrait aussi être marquant par son offre et son contenu, et être celui du retour d’acteurs très significatifs du secteur, qui viendront rejoindre L’Oréal Produits Professionnels et Schwarzkopf Professional, déjà présents l’année dernière, ainsi que les nombreux fidèles de l'expo (70% des exposants reviennent chaque année).

Retour à la normale et nouveautés

Le MCB vise cette année 300 exposants, et environ 50 000 visiteurs sur 3 jours, histoire de confirmer le « retour à la normale » entrevu l’année dernière. Des exposants et visiteurs qui se répartiront sur 5 zones de produits (soins capillaires, coloration, soins corps et visage, ongles, cils & maquillage, et mobilier) et une 6ème, nouvelle, consacrée aux solutions et accompagnement business sur toutes les thématiques des salons (point de vente, digital, marketing, formation, comptabilité, recrutement…).
 
mcb_salon septembre22_444 bd
 

Côté nouveautés, également, le partenariat avec les Victoires de la Beauté pour réaliser des tests sensoriels, par des jurys de consommateurs, pour les Awards de l’Innovation. Et la confirmation de certaines animations et zones mises en place récemment, comme les forums Cosmetic Trends et Digital Trends, le Village de l’Influence ou l’incubateur de nouvelles marques. A noter, les conférences devraient être davantage isolées et préservées du bruit…

Quant aux valeurs sûres du salon, autour des différentes scènes artistiques, des partenariats événementiels avec la presse pro et des concours, elles sont maintenues. Avec la grande scène pour une dizaine d’heures de shows les dimanche et lundi, la 360° Stage pour un regard croisé autour des créations européennes et internationales, la Brand Stage, qui revient, pour la communication des marques… Le Concours Edito de Brunette sera reconduit, et la remise des prix se fera de nouveau sur la Main Stage le lundi.

 

shadow_celine_antunes_pour_schwarzkopf_069 bd

Show Céline Antunes pour Schwarzkopf Professional en 2022 © Jérémie Leconte

 

Enfin les Championnats du Monde de Coiffure (Hairworld), qui se déroulent au MCB depuis 2017, auront de nouveau lieu, drainant plus d’un millier de candidats venus d’une cinquantaine de pays. Rendez-vous en juin pour plus d’infos sur le programme artistique et les exposants, en avril pour l’expo, et en mars pour l’affiche !

25/01/23

S'abonner à la newsletter