Newsletter

Le MCB muscle sa com'

Affiche du MCB 2020

C’est le rendez-vous incontournable des coiffeurs (le salon propose aussi une offre dédiée aux professionnels de l’esthétique) : le MCB by Beauté Sélection se tiendra cette année les 12, 13 et 14 septembre, dans le superbe Hall 1 de Paris Expo, Porte de Versailles. Il a pour objectif, évidemment, d’accueillir au moins autant de visiteurs que l’année dernière (51 969 visiteurs, venus de 86 pays en 2019), autour de 280 exposants représentant 500 marques. Prenant acte du poids croissant du visitorat chinois (deuxième contingent parmi les 9,5% de visiteurs étrangers, derrière les Belges, l’année dernière), le MCB doublera l’espace consacré au pavillon chinois (30 marques sur 200 m2), et accueillera aussi un tout nouveau pavillon coréen ainsi qu’un pavillon brésilien.

Marques blanches et innovations

Il présentera également un tout nouveau secteur dédié aux « marques blanches », afin de mettre en relation laboratoires, concepteurs, producteurs, offres de packaging etc. avec les professionnels en demande de ce type de service. Les animations et concours organisés avec la presse professionnelle sont également reconduits, et notamment « What’s New in Paris », consacré aux innovations à travers 8 catégories, dont 2 nouvelles (Produits durables et Packaging). A noter : deux coups de cœur technologiques seront décernés, et les deux gagnants embarqueront avec le MCB by BS pour le salon CES de Las Vegas en 2021 – qui n’est rien de moins que le plus grand rendez-vous international des technologies (182 000 visiteurs)...

Shows et Hairworld

Côté scène, le MCB by Beauté Sélection promet une nouvelle fois de dévoiler une affiche artistique internationale et de haut niveau - qui ne sera connue qu’en juin -, et de reconduire les deux espaces scéniques disposés au cœur du salon, la « 360° Stage », pouvant accueillir 400 personnes réparties sur les quatre côtés, pour présenter un regard croisé sur les tendances internationales, et la « Brand Stage », accessible à 120 personnes, plutôt proposée aux équipes techniques des marques. Des Master Class devraient aussi être programmées, comme l’année dernière, tandis que le Championnat du monde de coiffure – ou Hairworld – prendra de nouveau ses quartiers dans le salon, avec plus de 40 épreuves réparties sur deux jours (1300 compétiteurs, venus de 47 pays en 2019).

Une campagne d’influence

Surtout, le MCB amorce un tournant au niveau de sa communication en 2020 : exit la Hair & Beauty Week, qui devait accompagner l’événement et l’ouvrir au grand public et n’avait jamais vraiment décollé. Place à une campagne d’influence autour de deux ambassadrices (qui auront plus de 200 k abonnés sur Instagram), de création de contenu dès juillet, d’un rendez-vous le 3 septembre pour présenter aux médias et influenceurs les nouveaux produits et services du salon, avant une visite guidée au MCB. Objectif : 1 million de personnes uniques atteintes via Instagram pendant le salon (1,5 millions de personnes uniques déjà atteintes en 2019).

La nouvelle affiche, dévoilée fin janvier, incarne ce renouveau, avec un visuel fort, signé Cyril Bazin et Sarah Guimond, pour « souligner le grand retour du court en 2020 » (Maquillage : Morgane Hilgers. Photo : Julien Thorn)

 

29/01/20

Newsletter