Newsletter

Mary Quant à Londres

C’est l’expo événement de 2019-2020 : Mary Quant au Victoria & Albert Museum à Londres, c’est l’occasion unique de (re)plonger dans les Swinging Sixties, avec une rétrospective colossale consacrée à celle qui a, entre autres, imposé la mini-jupe (même s’il est difficile de trancher si cette pièce révolutionnaire a été inventée par la créatrice britannique ou par le couturier français André Courrèges). L’exposition revient sur son parcours à travers quelques moments-clés, comme l’ouverture de sa boutique de fripes sur King’s Road, « Bazaar », dès ses débuts, en 1955.

Jupes courtes et collants flashy

L’endroit devient vite une institution, et un lieu de rassemblement pour la jeunesse et le milieu artistique de l’époque. La styliste raccourcit de plus en plus les jupes, afin « de permettre aux femmes de courir après le bus » (!). En 1958, sa mini-jupe est née, et devient un symbole d’émancipation féminine. Mais la créatrice ne s’arrête pas là. Dans les années 60, les rues de Londres sont envahies par ses looks raccourcis, mais aussi ses imperméables et collants flashy, ses robes à col Claudine… Elle se lance dans la production de masse et inonde le marché américain : elle contribue ainsi au lancement du prêt-à-porter. Elle innove aussi avec les boutiques-boîtes de nuit, l’utilisation du PVC dans les vêtements, la déclinaison de son univers jusqu’aux chaussures et accessoires...

En synergie avec Vidal Sassoon

Pièce phare, prêt-à-porter, univers de marque globale : Mary Quant a véritablement révolutionné la mode, à l’heure où Londres était le centre du monde, et lançait les tendances, qu’il s’agisse de vêtements ou de musique. Tandis que Vidal Sassoon, à qui elle doit ce bol mythique, révolutionnait, lui, la coiffure ! Bref, un retour sur une grande page de l'histoire de la mode, à travers plus de 200 pièces cultes (vêtements, accessoires, produits de beauté, croquis, photos…). A ne pas manquer.

Mary Quant
Victoria & Albert Museum, Cromwell Road, Londres. Jusqu’
au 16 février 2020.

15/12/19

Newsletter