Marcapar : démocratiser l'univers du végétal

Image modernisée, formation boostée : la marque pionnière souhaite ouvrir au plus grand nombre l'art de la coloration et la science du végétal...
Pionnier de la coloration végétale en France, Christian Roche a créé Marcapar en 1991. Près de 35 ans après, cette marque « à part » est toujours là, et plus que jamais, fidèle à ses engagements et à ses valeurs, sur un segment de marché qui n’a jamais eu autant le vent en poupe, recherche de naturalité et d’authenticité obligent. Désormais pilotée opérationnellement par Marie-Alice Chapuis, sa nouvelle directrice générale depuis 2024, en lien étroit avec le président et fondateur de la marque, l’entreprise a fait évoluer son identité de marque pour réaffirmer ses points forts et ses valeurs. « Cette transformation reflète notre volonté de mieux incarner et de mieux refléter ce que nous sommes », affirme ainsi Marie-Alice Chapuis.
Moderniser l’image de la marque
A Christian Roche, elle apporte sa vision stratégique, en termes de marketing et de communication, tandis que lui continue de donner l’impulsion sur la recherche, l’innovation et la formation. Avec une connaissance du terrain « impressionnante »… Marcapar possède son propre laboratoire de recherche, son propre outil de production et s’efforce de cultiver en France ses propres plantes, dès que cela est possible, en plus de son sourcing dans d’autres pays. « Nous avons notre plantation pilote d’indigo à Marie-Galante, explique Christian Roche. Avec, à terme, un objectif de 100% de made in France pour l’indigo. »
Deux expertises qui se complètent parfaitement au service d’une approche résolument accessible du service de coloration végétale. « L’idée, confirme Marie-Alice, c’est en effet de démocratiser la coloration végétale, de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous voulons, avec Christian, faire connaître à tous le pouvoir des plantes et la richesse de la nature. » Et, au passage, débarrasser la couleur végétale de tout un tas d’idées reçues qui lui collent à la peau. Le service est aujourd’hui beaucoup plus rapide, les reflets peuvent être parfaitement maîtrisés, les cheveux blancs couverts, et on peut proposer autre chose que du cuivré !
Cette volonté de moderniser l’image de la couleur végétale est d’ailleurs ce qui a conduit Marcapar à rejoindre les sponsors du Concours Edito, seul concours professionnel à dédier un prix aux pros du 100% végétal.
100% pro, mais accessible à tous
Marque exclusive et réservée aux salons de coiffure, uniquement commercialisée en direct, et reconnue pour ses innovations successives, sa différence est dorénavant beaucoup mieux mise en valeur, à travers une image modernisée et un site internet entièrement repensé. Son nouveau logo, épuré et inspiré par la nature, fait le lien entre racines végétales et volonté d’innover, les visuels produits et mannequins adoptent une esthétique élégante et contemporaine.
Surtout, le message et le credo de la société sont synthétisés en une accroche percutante : « L’art de la coloration, la science du végétal ». Laquelle permet d’associer la rigueur de la recherche scientifique, indispensable pour extraire le meilleur de la nature tout en garantissant innocuité et stabilité des résultats, et la créativité chère aux coiffeurs, autant artistes qu’artisans.
Cette petite révolution, en termes de communication, s’accompagne de la refonte entière du site web, aujourd’hui conçu comme un véritable site vitrine, accessible au grand public, avec actus produits en évidence (comme la nouvelle génération de masques tinctoriaux qui sortent en ce mois de septembre), espace diagnostic (en ligne ou dans le salon le plus proche), avant/après efficaces, fiches d’informations sur les salons partenaires… et bien sûr un espace pro bien distinct. Aucune vente en ligne, tout renvoie, à chaque occasion, sur les coiffeurs, partenaires uniques et exclusifs de Marcapar.
Les nouveaux masques tinctoriaux de cette rentrée
Renforcer la visibilité de la marque auprès du grand public (via ce site vitrine, ou par l’accompagnement des clients, si besoin, sur leurs propres réseaux sociaux), mais aussi auprès des professionnels, cela passe, on l’a vu, par une approche non sectaire de ce savoir-faire longtemps réservé aux puristes. « Le développement de la coloration végétale passe aussi par des salons ‘’mixtes’’, qui travaillent en coloration chimique et en coloration végétale, qui veulent répondre à une demande grandissante et maximiser leur chiffre d’affaires », explique Marie-Alice. Faire du business avec de la coloration végétale, ce n’est pas un gros mot, et l’approche actuelle de Marcapar est celle d’une société mature, confiante en ses valeurs, et qui propose des solutions à différents types de coiffeurs.
Une formation toujours plus riche
En revanche, leur accompagnement et leur formation, c’est un principe sur lequel on ne transige pas, chez Marcapar. Christian Roche, toujours aussi curieux et passionné, s’active ainsi au service de la recherche, mais aussi de ses clients, avec la volonté de retransmettre très rapidement ses avancées techniques et scientifiques dans les modules de formation.
La gamme dédiée aux boucles a nécessité deux ans de recherche...
« Nous venons de refondre intégralement le parcours de formation conçu pour nos clients, précise ainsi Marie-Alice Chapuis. Nous passons de 3 modules à seulement 2, pour plus de simplicité. » Avec un module « Découverte et apprentissage », qui dispense en 3 jours toutes les connaissances essentielles pour débuter en coloration végétale, et un module « Maîtrise et expertise », pour approfondir ses connaissances et développer une pratique plus créative et plus précise, en 2 jours.
Dans la foulée, la marque propose aussi désormais des journées thématiques, qui seront développées en fonction des besoins mais aussi des tendances. Des formats courts, concrets et intensifs d’une journée, qui commencent avec « Les Blonds », « Les Ombrés », et « Améliorer sa technique ». Le tout avec L’Institution végétale, l’organisme de formation de la marque, certifié Qualiopi. Et en région, dans l’un des quatre centres de formation de la marque.
Former les coiffeurs de demain
Mais Christian Roche, en matière de formation, voit plus loin et plus grand. « Nous voulons former les coiffeurs d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. C’est pour ça que nous proposons une offre dédiée aux écoles. Nous avons réalisé une trentaine d’interventions dans des CFA ou des lycées techniques cette année. Et quand on y va, on voit bien que la profession, elle se dirige vers le végétal. »
L'accompagnement jusque dans les écoles : la priorité de Christian Roche
Le plus souvent, ce sont d’ailleurs les écoles qui contactent Marcapar pour faire former leurs enseignants, par conviction mais aussi pour offrir aux élèves une offre différenciante. Et se démarquer, à l’heure où les effectifs coiffure baissent dangereusement. Là aussi, différents modules existent, de la version express, digitale, en 5h, à une version présentielle nécessitant 3 jours, ou un apprentissage combiné mêlant digital et présentiel, en 12h. Christian Roche est même le parrain d’une promotion, au Lycée Jules Le Cesne du Havre !
« Nous voulons que nos coiffeurs soient de vrais experts, et qu’ils soient reconnus en tant que tels par leurs confrères et par leurs clients », affirment, ensemble, Marie-Alice et Christian. Et pour cela, en plus des formations courtes aujourd’hui disponibles, le service client est à la disposition des coiffeurs. « Si le coiffeur réussit, nous on réussit, résume Christian Roche. Nos techniciennes répondent toute la journée à leurs questions, au téléphone, dans un climat de confiance et de respect. »
Et puis, il y a le groupe Facebook, fermé, dans lequel le noyau dur des passionnés partage ses pratiques et s’entraide, et dans lequel la marque partage maintenant des fiches techniques très appréciées. Des fiches qui sont aussi glissées dans les commandes.
Maîtrise de la recherche et de la fabrication, proximité avec les clients, image renouvelée et formation conçue comme la clé de voûte du système : Marcapar réaffirme ses valeurs plus haut et plus fort. Mais la marque souhaite aussi porter son message bien au-delà du cercle des initiés. « Tous les jours nous découvrons de nouvelles choses, en termes de recherche scientifique », glisse Marie-Alice. D'ailleurs, la marque sera au MCB, avec un stand immersif et un laboratoire éphémère. Marcapar se projette dans l’avenir avec une ambition assumée.