S'abonner à la newsletter

Marcapar décuple le potentiel du végétal

marcapar-2-recad-bbbbd-mieux

C’est une petite révolution dans le monde de la coloration végétale, dont les acteurs de référence se comptent sur les doigts d’une main. Le pionnier Marcapar, créé en 1991 et basé à Lyon, a ainsi lancé au printemps dernier une nouvelle gamme de coloration végétale innovante, Les Ombrés, après deux années de recherche et de tests. Un lancement sur lequel il est utile de revenir, pour lui donner tout l’éclairage qu’il mérite et qu’il n’a peut-être pas eu…

On le sait, les aficionados de la coloration végétale ont d’abord pour objectif de préserver au maximum leurs cheveux et leur cuir chevelu, et ont bien compris que ce service ne permet pas de réaliser de grandes transformations spectaculaires, puisqu’il est impossible de décolorer le cheveu et de l’éclaircir. Ainsi, plus la fibre capillaire est foncée, moins on aura de marge de manoeuvre. Toutefois, la mise en relief peut épouser les nuances d’un balayage ou d’une décoloration due au soleil...

Démultiplier les possibilités

Côté cheveux blancs, soit on opte pour une seule application et une couverture « en transparence », soit on préfère une couverture plus uniforme et plus proche de la coloration chimique, ce qui nécessite alors deux applications, et un temps de pose nettement plus long. Surtout, et jusqu’au lancement des Ombrés, la coloration végétale ne pouvait engendrer que des reflets chauds, dorés et cuivrés, ce qui ne convient pas toujours aux désirs des clientes…

ombrés visuels

Or les deux nouvelles poudres 100% d’origine naturelle développées par Marcapar permettent précisément de dépasser les limites de la coloration végétale classique rappelées ci-dessus, et ainsi de décupler les possibilités des coloristes : ceux-ci pourront à la fois rester fidèles aux valeurs du végétal et proposer des prestations performantes.

Ces poudres, conçues à base de tanins, peuvent ainsi apporter des nuances froides et du contraste aux colorations végétales, permettent de créer des effets méchés plus sombres, ou encore d’uniformiser des cheveux oxydés - elles peuvent s’appliquer sur une coloration chimique. Elles élargissent la famille des pigments déjà existants - les rouges, les dorés, l’indigo - et rendent ainsi possibles les reflets cendrés, en neutralisant les cuivrés.

 

marcapar 3 bd

 

La poudre Ombré Clair sert à patiner un cheveu décoloré sur une chevelure blonde, à créer des nuances sur des cheveux décolorés, à cendrer un blond ou à supprimer des reflets dorés. La poudre Ombré Foncé, elle, permet de marronner les cuivrés, et de personnaliser une coupe. Ces colorations peuvent s’utiliser sur tous les types de cheveux : naturels, colorés chimiquement, décolorés ou oxydés. Et s’appliquent aussi bien en mèches que sur la totalité de la chevelure. Bref, une technique 100 % végétale qui devrait permettre aux coloristes « végétaux » de se démarquer, alors que l’intérêt du grand public pour les cosmétiques naturels ne cesse d’augmenter.

« La grande force de cette coloration, c’est qu’elle permet de passer de la chimie au végétal », souligne Christian Roche, le fondateur de Marcapar, qui n’a jamais cherché à opposer les deux univers capillaires, ni à imposer une offre exclusive dans ses salons partenaires. Comme bon nombre d’acteurs-clés dans ce secteur, d’ailleurs. Les acteurs du végétal savent bien que les femmes, comme dans tous les domaines, souhaitent surtout avoir le choix…

19/12/23

S'abonner à la newsletter