Les gagnants du Concours Edito !
(Photo ci-dessus, les gagnants 2022 : Valérie Guillaume, Geoffrey Tentillier, Zoé Guers, Sarah Pavlovski, Pascal Lombardo et Christine Alves - Thierry Bordenave ayant dû repartir © Pascal Latil)
ça y est ! Je suis ravie de revenir en détail sur le palmarès du 1er concours Edito, révélé en direct sur la scène du MCB ce dimanche 12 septembre : 8 prix ont finalement été attribués (au lieu de 6 !), parmi lesquels 5 à des femmes. Ce qui, pour une profession aussi féminisée que la coiffure pourrait sembler naturel... alors que cette proportion est franchement inédite.
C'est une réelle évolution, peut-être le début de la fin de l'auto-censure féminine et du manque de confiance ? Dans certaines catégories (Tendance, Couleur), les 3 nominées étaient des femmes, ce qui, pour le coup, était très inhabituel...
A noter aussi, l'engouement qu'ont suscité, en particulier, le Prix Texture (pour tous les types de cheveux bouclés, jusqu'à l'afro) et le Prix Homme. Ce qui m'a conduite à retenir exceptionnellement 5 nominés pour cette dernière catégorie, plus un Prix Coup de Coeur... Et ce qui traduit aussi un grand besoin d'expression artistique et capillaire, sur ces deux marchés qui ont en commun d'avoir été fortement négligés pendant des décennies.
Alors encore une fois, bravo à tous les participants, et bravo aussi aux nominés, qui étaient tous présents, et peuvent évidemment se sentir frustrés ou déçus :un sentiment à la hauteur de leur investissement et de leur passion. Mais faire la synthèse des avis du jury n'était pas chose facile. Et c'est à la qualité globale des nominés qu'on peut évaluer la qualité d'un concours. Lorsque les places sont vraiment disputées... Alors, vraiment, bravo à tous et merci de votre soutien à cette première édition !
Les gagnants 2022
- Prix Tendance : Christine Alves
- Prix Couleur : Valérie Guillaume
- Prix Texture : Sarah Pavlovski
- Prix Homme : Christine Alves et Pascal Lombardo ex aequo
- Prix Photo Coup de Coeur (pour l"Homme) : Thierry Bordenave
- Prix Etoile Montante : Zoé Guers
- Grand Prix Edito : Geoffrey Tentillier
Ci-dessous, tous les finalistes et les sponsors, et le coiffeur studio Bruno Weppe pour le jury © Pascal Latil.