S'abonner à la newsletter

Les 18 -35 ans : un marché à reconquérir

bd-18-35-ans
 
Une enquête exclusive de Discurv revient sur leurs habitudes et leurs frein en termes de consommation de prestations beauté...
 
A l'occasion des Choose Beauty Awards le 5 février dernier, une étude a été commandée à l'agence Discurv. Objectif : analyser, pour mieux les comprendre, les habitudes, motivations et freins des 18 - 35 ans en matière de prestations coiffure et beauté.
Sur scène, au cours des remises de prix, une table ronde a permis de dévoiler et de commenter ces résultats.

Bonne nouvelle, tout d'abord : ceux-ci confirment un attachement fort aux prestations beauté : pas moins de 7 jeunes adultes sur 10 sont ainsi allés chez le coiffeur au cours de l’année, et plus d’un sur deux a réalisé au moins une prestation beauté.
 
Pour autant, la dynamique de fréquentation apparaît plus contrastée. Seuls 19% des jeunes déclarent venir aussi souvent qu’auparavant, tandis qu’une part significative indique espacer ses visites, principalement pour des raisons de prix, de manque de temps et de flexibilité.

Une baisse de fréquentation pour des raisons économiques

Cette baisse, plus marquée chez les femmes et les publics aux revenus contraints, traduit une fragilisation progressive de certains usages, alors même que 78 % des jeunes associent encore la visite en salon ou en institut à un véritable moment de détente.
 

Face à ces constats, les intervenants* (ci-dessous) ont souligné l’importance de :

L’étude met ainsi en évidence un enjeu clé pour la filière : stabiliser et réengager les jeunes générations, dans un contexte où les arbitrages se font de plus en plus entre fréquence, canal (salon, domicile, indépendant) et valeur perçue. Une réflexion collective essentielle pour anticiper les mutations du marché et construire les stratégies de demain.
 

* Les intervenants de la table ronde lors des Choose Beauty Awards :

  • Marine Hatté, Discurv

  • Charlotte Claudon, Discurv

  • Michel Gomez, pdg Artemis Groupe

  • Jonathan Garcia, Directeur Développement Marketing & Commercial - Ikosoft

  • Antoine Vella, Directeur Commercial - L’Oréal Produits Professionnels

  • Agata Gourlaouen Carpentier, cofondatrice de Glö Studio

12/02/26

S'abonner à la newsletter