S'abonner à la newsletter

Le 14 by Hovig Etoyan : lieu de vie et de partage

couv-img-20230217-wa0004-copie

C’est un havre de paix. Installé derrière la porte d’un bel immeuble parisien, classé, sur 65 m², au 14 de la rue Coëtlogon (Paris 6ème), et juste en face de son premier salon, le nouvel espace d’Hovig Etoyan lui ressemble. Discret, concentré sur l’essentiel, apaisant. Au 14 by Hovig Etoyan, on n’a pas l’impression d’entrer dans un salon : on pénètre dans une pièce à vivre, à la fois zen et chaleureuse, on arrive chez Hovig, semble-t-il, avec ce beau canapé design aux accents vintage tout en rondeur qui nous tend les bras. La déco mêle références sixties, ambiance bohème, tout en matières brutes et naturelles, et touches bourgeoises, avec un beau parquet de bois foncé et une cheminée de marbre. Elle mixe modernité et authenticité avec élégance.

couv img 20230217 wa0000 copie

Dans cet endroit aux lumières tamisées, qui se veut « comme à la maison », Hovig n’accueille, depuis février, qu’une personne à la fois, et souhaite surtout lui transmettre l’idée qu’elle est ici chez elle, et qu’il est entièrement à son service, pendant les quelques heures que dureront la prestation complète de soin, coloration, coupe, coiffage. "Comme si, moi, le coiffeur, j'étais venu chez ma cliente, explique Hovig. Et non pas l'inverse. Je pose mes affaires, je prends mes ciseaux, et je m'occupe d'elle."

img 20230217 wa0015 copie

On est tellement chez soi, que l’on peut venir avec ceux/ celles que l’on aime : avec son groupe de copines, en mode before par exemple, avec champagne et vêtements pour se préparer, en duo mère-fille, pour une parenthèse intime et ressourçante, entre collègues, pourquoi pas, après le travail… "Le lieu est aussi conçu pour les working girls, celles qui n'ont jamais le temps de s'occuper d'elles. Elles peuvent même utiliser le bureau, travailler pendant que la couleur pose..."

S'approprier les lieux, les partager...

En fait, ce sont les femmes qui vont faire vivre et évoluer le 14, au gré de leurs envies, des occasions spéciales qu'elles souhaitent partager avec leurs proches (anniversaires, mariages, diplômes...). Si le salon peut offrir une bulle de sérénité, un moment de pure relaxation, il peut aussi se prêter à des rendez-vous beaucoup plus festifs, sur quelques heures ou même une journée entière.

img 20230217 wa0016 copie

Et pour s'approprier encore mieux les lieux, on peut aussi y prévoir sa propre bande-son. Par défaut, Hovig insufflera une ambiance sonore davantage inspirée des instituts de beauté que du salon classique, concept zen oblige. Mais rien n’interdit, absolument rien, des playlists plus toniques ou dansantes… Hovig prévoit aussi des horaires extensibles et personnalisables, en soirée pour celles que cela arrange.

Refaire de la coiffure un moment festif

Son concept, en réalité ? Se mettre au service de sa cliente pour lui offrir un vrai moment à elle, qui puisse à la fois s’accorder à sa personnalité et à son besoin du moment. Sans sacrifier à aucun code ni aucune obligation. "Je voudrais (re)faire de la coiffure un moment, joyeux, festif, précise-t-il encore. Et partager de belles choses. Si demain, un artiste tatoueur ou make-up en a besoin, je peux lui laisser l'espace pour un ou plusieurs jours..." Les idées ne manquent pas.

img 20230217 wa0012 copie

Quant au pari d'Hovig de s’installer juste en face de sa première adresse, il est aussi assez gonflé, mais les femmes ont déjà compris qu’elles n’avaient pas à choisir : elles s’offrent au 14 une parenthèse ultra raffinée, un service premium, dans une ambiance hors du temps et des contraintes. Et reviennent avec plaisir au 11 pour un service haut de gamme plus classique mais tout aussi efficace…

Le 14 by Hovig Etoyan
14 rue Coëtlogon, 75006 Paris
Ouvert tous les jours, sur rendez-vous.

 

09/03/23

S'abonner à la newsletter