S'abonner à la newsletter

La campagne des Pros de la Coiffure est lancée !

screenshot_20260114_115021_video-player-recad

 

Ça y est ! Si le projet a été dévoilé au MCB en octobre 2024, puis confirmé en septembre dernier, toujours sur l’expo, la campagne de communication prévue pour (re)valoriser les coiffeurs a un peu tardé, mais elle est enfin diffusée, et n’en est que plus bienvenue !

5 clips sont désormais visibles sur Instagram, TikTok et Facebook, pour une campagne de communication digitale historique diffusée du 12 janvier au 8 février, et émanant, comme l’indique le nom du collectif, des « Professionnels de la Coiffure », à savoir le regroupement inédit d’acteurs majeurs du métier réunis dans un objectif commun.

Valoriser le savoir-faire des pros et booster la fréquentation

L’ambition ? Valoriser le savoir-faire des professionnels de la coiffure pour augmenter la fréquentation en salon et plus globalement pour renforcer l’attractivité du secteur dans une période de plus en plus compliquée pour les coiffeurs en termes de fréquentation.

 

screenshot_20260114_114946_video playerid couv

 

Notamment auprès des jeunes générations, en particulier les 18–25 ans, lesquelles sont confrontées à des arbitrages budgétaires et se tournent de plus en plus vers les tutos en ligne et le DIY (« Do It Yourself »). Cette évolution des usages fragilise la fréquentation des salons et risque de banaliser le métier en le réduisant à un simple acte technique.

Un rassemblement inédit

C’est ainsi que, pour réenchanter le métier, trois organisations professionnelles se sont associées pour créer le collectif « Les Professionnels de la Coiffure » , en 2024 : le SFFC (Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs), l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), et le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure).

Le collectif rassemble aujourd’hui plus de vingt grandes marques et partenaires du secteur pour donner vie à un projet ambitieux et légitime… même s’il a été pas mal critiqué lors de son lancement, et beaucoup par principe, par un certain nombre d’acteurs du secteur.

 

screenshot_20260114_115000_video player recad

 

Force est de constater qu’aujourd’hui, les clips réalisés sont efficaces, dans l’air du temps, et suscitent le sourire face à ces jeunes adultes en quête de transformations ou de coup de pouce en termes de confiance. Or… seuls les coiffeur(se)s / coloristes de métier peuvent leur apporter satisfaction, en termes techniques, par leur formation, mais aussi psychologiques et émotionnels, du fait de leur expérience.

Le clip « homme » avec une séance de coupe visiblement improvisée avec un ami (visuel plus haut) est très réussi , pour mettre en lumière un marché masculin particulièrement ciblé par une concurrence déloyale…

 


Les partenaires 2026

*Membres fondateurs du collectif, en 2024
13/01/26

S'abonner à la newsletter