Newsletter

KKR prend le contrôle de Coty Professional Beauty

wella-recadrée

Info toute chaude et très attendue, apprise hier lundi 11 mai à l’ouverture de la Bourse de New York : on sait enfin à quelle sauce Wella et les marques professionnelles du groupe Coty, qui étaient en vente depuis l’automne, vont être mangées. La solution, pragmatique, induira probablement des conséquences en termes de réduction des coûts. Mais il faut surtout reconnaître qu’à court terme, elle va permettre de désendetter significativement Wella – ce qui était l’objectif – et aussi de lui apporter du cash pour affronter la crise mondiale provoquée par l’épidémie du coronavirus.

Concrètement, la société d’investissement internationale KKR va prendre une participation majoritaire dans le capital de la branche Beauté Professionnelle et Coiffure de Coty, numéro 2 mondial du secteur derrière L’Oréal (avec les marques Wella Professionals, Clairol, OPI et ghd), dont la valeur est estimée à 4,3 milliards de dollars.

Une société autonome pour la beauté professionnelle

Selon les termes du protocole d'accord qui vient d’être signé, Coty va scinder cette branche et son portefeuille de marques professionnelles, qui s’appellera désormais « Wella », en une société autonome dans laquelle KKR prendra une participation de 60% et dont Coty conservera les 40% restants. L’opération devrait rapporter 3 milliards de dollars à Coty. L'activité de vente grand public dans le domaine de la beauté au Brésil restera une activité à part entière de Coty.

Dans le même temps, la société d'investissement américaine s'est engagée à investir 250 millions de dollars dans Coty, via des actions préférentielles convertibles, qui s'ajoutent à une mise initiale de 750 millions de dollars. Un apport d'argent qui devrait permettre au groupe de cosmétiques de se relancer.

sylvie recadrée

Sylvie Moreau, présidente de Coty Professional Beauty

 

« Nous sommes ravis de cette annonce, a commenté Sylvie Moreau, présidente de Coty Professional Beauty. KKR est l'une des plus importantes sociétés d'investissement au monde, avec un parcours exemplaire en matière de création de valeur. (…) En cette année où Wella Professionals fête ses 140 ans, et OPI bientôt ses 40 ans, je suis fière et inspirée à la perspective de voir Wella renouer avec un modèle d’entreprise indépendante. »

Une nouvelle étape pour Wella

« Cette annonce représente une étape fondamentale pour notre organisation Wella France, synonyme de nouvelles opportunités pour nos marques et nos équipes, poursuit Caroline Gudin, directrice générale France de Coty Professional Beauty depuis cet automne. Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec KKR, l'une des sociétés d'investissement les plus respectées au monde avec plus de 43 ans d’expertise, qui ne pouvait arriver à un meilleur moment.

 

portrait_caroline gudin recadrée

Caroline Gudin, directrice générale France de Coty Professional Beauty

 

Nous allons pouvoir évoluer en société autonome et agile, regroupant toutes les belles marques de notre portefeuille. À présent, notre priorité est de soutenir la profession et de préparer au mieux le rebond que nous allons tous vivre. Nous souhaitons sortir de cette crise encore plus forts qu’avant, dans un esprit positif et confiant en l’avenir ».

Avec cet accord, qui devrait être signé d'ici à la fin du mois de mai, Wella et les marques professionnelles de Coty reprennent en effet leur indépendance, dans le cadre d’une société distincte. Coty a acquis les marques de la branche Beauté Professionnelle et Coiffure de Procter & Gamble en 2016. A noter, à l’époque, KKR était déjà sur les rangs...

12/05/20

Newsletter