S'abonner à la newsletter

Hair&Beauty Montpellier : petit mais quali !

bbbbd-recad-20260215_142611
(Ci-dessus : le show « Humanity » par Raphaël Perrier © E.L. pour Brunette)

 

Le salon Hair & Beauty Montpellier commence à s’inscrire dans le paysage occitan, sur un positionnement hyper professionnel et avec des dates optimisées…

Ça y est, la 2ème édition du salon occitan Hair & Beauty Montpellier s’est tenue, les 15 et 16 février, avec un résultat plus qu’honorable, question fréquentation, et une confirmation claire de son positionnement qualitatif, en termes d’exposants, de visiteurs comme d’organisation. Après un lancement fin mai l’année dernière, l’équipe de SPL Occitanie Events s’était au passage lancé un nouveau défi avec un changement de nom, de dates et de hall d’exposition (toujours au centre des expos de Montpellier) !

 

md lum img_7170

Inauguration de la 2ème édition © François Fauré

 

Le salon, devenu Hair & Beauty Montpellier, affiche ainsi la couleur, celle « d’un rendez-vous professionnel dédié à l’ensemble des métiers de la coiffure et de l’esthétique en Occitanie ». Avancé au mois de février, avant le Cosmoprof à Bologne et les éventuels événements nationaux du printemps-été, le nouveau calendrier de l’événement est globalement validé par tous. Quant au nouveau hall, plus spacieux et plus lumineux que le précédent, il a permis de renforcer le parti pris de qualité et de professionnalisme.

 

bd recad lum 20260216_133104

Avlon France en workshop, sur scène© E.L. pour Brunette

 

Avec notamment une superbe scène, des allées larges en matière brute contrastant avec les moquettes des stands, et des stands de qualité, des « petites » aux plus grandes marques. Pas de concession, pour le moment, afin de remplir aux maximum la surface de l’expo, et cela se ressent, en positif.

Une fréquentation en hausse

Avec 2600 visiteurs (contre moins de 2000 pour la première édition), le salon enregistre une hausse de fréquentation significative, même si elle est probablement en dessous de ses attentes. Mais, en avançant son calendrier de 3 mois, il perdait autant en capacité de communication et, surtout, on le sait, il y a dans notre secteur un temps d’inertie certain face à la création d’un nouvel événement (salon ou concours). Et il faut bien 3 à 4 ans pour faire passer le message auprès de professionnels sous pression tant en termes de timing que de charges économiques. Et ce, même si l’événement est gratuit…

 

md img_7192

Nicolas Waldorf sur scène © François Fauré

 

Avec une quarantaine d’exposants payants, pour environ 60% d’offre coiffure, la proposition était cohérente. Une proportion qui pourrait se déséquilibrer encore un peu au profit de la coiffure, si les marques du secteur finissent par jouer le jeu et rejoindre le salon. A noter, précisément : le soutien, dès la 1ère édition, du leader du marché L’Oréal Professionnel, un bon signal pour la profession, qui cette année avait en outre doublé son espace de stand avec en complément le déploiement de Kérastase.

 

bd recad lum 20260215_114511

Le stand Kérastase © E.L. pour Brunette

 

Mais aussi celui de marques telles que Raphaël Perrier, Arkhé, Neo Hair Care, Mizutani Scissors, Contour Paris, déjà présentes l’année dernière. De beaux acteurs rejoints aujourd’hui par Ikosoft, Shortcuts, le groupe Cosmecare qui faisait son grand retour après 4 ans de pause en termes d’événements (avec Coiffance, Hairskeen et désormais Any d’Avray, marque récemment passée dans son giron).

 

bd recad lum 20260216_105410

Le stand Kosméo Hair © E.L. pour Brunette

 

Mais aussi Simpl., l’enseigne de co-working implantée dans le sud-ouest, le Club Nicolas Waldorf, Avlon France, pour la formation et « la science du cheveu texturé », jefacture.com ou encore Kosméo Hair. Le distributeur Hairstyle Solutions était là aussi, avec son partenaire MCCB, sur deux espaces exposant diverses marques à forte identité (Davroe, Stellar, Glynt, Tahe…).

Made in France et naturalité bien représentés

Ainsi, le salon régional reflétait bien quelques-unes des grandes tendances nationales, à savoir l’appétence pour le Made in France associé au choix de formules raisonnées sinon végétales (avec Néo Hair Care, Coiffance, Kosméo Hair, Jia Paris, notamment), l’envie de produits aux ingrédients plus naturels, en général (Arkhé, Davroe…), le soin des boucles (Avlon France, Jia Paris…), la nécessité de s’équiper de logiciels et les solutions alternatives au salon (co-working, clubs d’indépendants…) pour accompagner au mieux le marché coiffure.

 

md lum scène barber

Hugo Freshcut pour Monster Clippers © François Fauré

 

Seul petit bémol : le pôle barbier, visiblement plus réduit cette année et qui mériterait évidemment d’être renforcé pour la prochaine édition. Il était ainsi représenté par Mizutani Scissors et Monster Clippers, avec Hugo Freshcut sur scène, Viral Cosmétiques /Pion, et aussi par le barbier Geoffrey Kvot, avec une prestation sur scène pour Dune Scissors, et une intervention remarquée à l’occasion de la conférence de Brunette sur « Les talents du sud-ouest ». Laquelle a séduit son public, par les parcours très inspirants de ses 4 intervenants (voir aussi ici ).

 

bd lum 20260215_160319 1 1 

La conférence de Brunette © E.L. pour Brunette

 

Les écoles étaient quant à elles cette fois très bien représentées, côté exposants avec le stand de Perform (Académie et CFA), celui de la CMA Occitanie / Heyrault, comme côté visiteurs, et l’affluence au rendez-vous pour les deux sessions de concours professionnels (le samedi avec l’Equipe de France Coiffure, le dimanche avec le Montpellier Hair Challenge de l’Unec Occitanie).

Malheureusement, suite à des aménagements de dernière minute, l’hyperactif espace concours n’était pas aussi visible qu’il aurait dû. Ce qui n’a toutefois rien enlevé à la motivation des candidats ni à l’enthousiasme de leurs supporters… (Retrouvez tous les résultats des concours par ici )

 

bd recad lum 20260216_112120

Pendant les concours... © E.L. pour Brunette

 

Au final, un salon perfectible, évidemment, mais ambitieux et hyper qualitatif, avec un calendrier plus optimal que l’année dernière, un hall d’expo plus beau, une équipe technique au taquet et, surtout, des piliers en termes de professionnalisme et de qualité de service largement confirmés !

J’y ai aussi lancé, pour la première fois en live, sur scène, la nouvelle édition du Concours Edito, dont je reparlerai rapidement (clôture des inscriptions le 31 août, remise des prix le lundi 12 octobre sur la scène du MCB, toutes les infos par ici )

Rendez-vous les 28 février et 1er mars 2027 pour une 3ème édition* très certainement encore plus riche ! (Les inscriptions exposants sont déjà ouvertes.)

* Toujours avec les partenaires du salon : CMA Occitanie & Hérault, UNEC Occitanie & Hérault, CNAIB SPA Hérault, ainsi que l’ensemble de la presse professionnelle coiffure.

 

 

19/02/26

S'abonner à la newsletter