Fondation Guillaume : le concours en mode Fashion Week !
Le concours est ouvert à tous les jeunes coiffeurs de moins de 28 ans, sur pré-sélection et envoi des dossiers jusqu'au 8 décembre.
« La jeunesse et la mise en avant des futurs talents de la coiffure, c’est une de mes priorités depuis mon arrivée en 2023 », affirme Sylvie Grammatico, présidente d’Intercoiffure France. L’année dernière, elle a remis en orbite le prestigieux concours de la Fondation Guillaume, symbole d’excellence et d’élégance. Elle en avait profité pour ouvrir les catégories. C’est de nouveau le cas cette année.
Un concours ouvert à tous les jeunes talents
Toujours ouvert aux coiffeurs de 18 à 27 ans, free-lance ou travaillant en salon, membres d’Intercoiffure France ou non, ce concours se déroule en deux phases : une pré-sélection sur dossier, une finale organisée en présentiel, au siège d’Intercoiffure France, à Paris, le dimanche 11 janvier 2026.
Deux visuels extraits de la collection Intercoiffure France AH 25-26 © Pascal Latil
Le thème de cette année ? La Fashion Week. Parfait pour rappeler que le concours de la Fondation Guillaume, depuis toujours, valorise le total look (coiffure, maquillage, stylisme).
Le concours comporte 3 catégories qui, toutes, son ouvertes aux dossiers de coiffure femme comme aux dossiers de coiffure homme. A savoir :
- Coupe / couleur : coloration, créativité et technicité.
- Cheveux texturés : coupe, coloration, coiffage de boucles naturelles, des ondulations aux cheveux crépus.
- Chignon : une attache raffinée mais moderne.
Pour participer, il suffit d'envoyer un Avant-Après mode correspondant à l'une des 3 catégories ci-dessus, à laquelle le candidat concourra également en présentiel, le dimanche 11 janvier 2026 (avec le même visuel ou non). Ce travail sera utilisé pour la pré-sélection des finalistes.
Le candidat devra également fournir une courte vidéo de présentation (moins d'une minute), à poster sur son compte Instagram en story ou publication, en taguant @fondationguillaume.fr et @intercoiffure_france.
Pour participer, il lui faudra aussi être abonné à ces deux comptes.
- Précisions et participations jusqu'au 8 décembre prochain sur fondationguillaumefrance@gmail.com
- Droits d'inscriptions : 50 euros
- Prix dotés par les partenaires et sponsors d'Intercoiffure France
Une finale à Paris le 11 janvier 2026
Les candidats sélectionnés seront invités à se rendre à Paris le dimanche 11 janvier à la Maison des Nations, siège d'Intercoiffure France, pour une compétition en live (préparation en backstage le matin, finition coiffure en 30 mn devant un jury de professionnels). Le travail coiffure peut inclure des extensions, mais les perruques sont proscrites.
Les gagnants seront révélés en début de soirée et présentés à la presse professionnelle le lendemain lundi 12 janvier, selon leur disponibilité, lors de la rituelle Galette d'Intercoiffure.