Deux Meilleures Apprenties aux Hair Artist Awards!
(Photo d'ouverture : © Of Course Le Mans)
Ils l’ont (re)fait ! Pour la 2ème année consécutive, Raphaël Perrier, soutenu par une douzaine de partenaires fidèles et hyper engagés (département, région, Unec, marques pro, voir plus bas), a organisé le plus grand concours d’apprentis au niveau national, réunissant au Parc des Expositions du Mans plus de 430 apprentis venus de toute la France. En réalité, c’était la 3ème édition de ce concours initié au MCB en 2021, qui avait réuni, à Paris, 150 participants sur deux jours pour départager Le Meilleur Apprenti et Le Meilleur Coiffeur de l’année…
Une compétition... géante © Of Course Le Mans
Depuis l’année dernière, le concours des apprentis vole de ses propres ailes, se déroulant sur une seule journée de compétition, très intense (se clôturant par un show de Raphaël Perrier), et dans un format exceptionnel : 430 apprentis, donc, venus de 140 écoles et centres de formation, plus de 1500 visiteurs, des Master Classes géantes par Raphaël Perrier et des workshows de Vitality’s, Wella, Babyliss Pro, L’Oréal Professionnel…
Deux jeunes femmes au top !
Surtout, cette année est aussi celle d’un très joli doublé féminin, avec la victoire de Marie Caron, du CFA de Bethune, dans la catégorie BP / BM / BTS, et d’Eva Larose, du CFA d'Aix-en-Provence, dans la catégorie CAP / MC / Bac Pro.
Deux Meilleures Apprenties de France qui vont aussi rejoindre l'Équipe de France de Coiffure pour participer au prochain Championnat du Monde au MCB, en septembre prochain à Paris !
Marie Caron et Eva Larose © Raphaël Perrier
Leur victoire intervient à l’issue d’une journée marathon pour tous ces jeunes, puisque l’ouverture des portes s’est faite à 6h30, pour une première Master Class (pour l’épreuve de la Coupe Femme) proposée dès 7h45 par Raphaël Perrier et Justine Gaubert. L’épreuve de la Coupe Femme s’est ensuite déroulée en une heure, pour chacun des deux groupes successifs d’environ 200 apprentis…
Une journée marathon
A l’issue de cette épreuve très matinale, ce sont la moitié des apprentis qui sont restés dans la course pour poursuivre les sélections en Coupe Homme (épreuve de reproduction d’une coiffure, d’après une photo découverte par tous au même moment) puis en Coiffure événementielle (inspiration libre), grande finale où ils n’étaient plus que 50 à s’affronter…
A noter, et comme l'année dernière, une Master Class chignon était offerte par Raphaël Perrier en parallèle du concours. Elle a réuni plus de 150 coiffeurs pour un step-by-step live : une mini-formation qui a permis au plus grand nombre de participer à cette journée d'exception puisqu'elle était ouverte à tous, compétiteurs ou non.
Le show "Women", par Raphaël Perrier © Of Course Le Mans
A noter aussi, une belle nouveauté, cette fois : les candidats en finale ont pu bénéficier du coaching actif de 10 membre de l'Equipe de France de coiffure, pour beaucoup Champions du Monde… Ils ont chacun accompagné leur team respective lors de cette finale. Les prix de la "Meilleure Team" et du "Meilleur Coach" ont donc également été décernés lors de la remise des prix.
Des jeunes prêts à se lever tôt...
Motivation, engagement, rigueur, créativité et résistance à la pression sont les qualités requises pour cette compétition hors norme, non seulement par son intensité (3 épreuves éliminatoires entre 8h30 et 16h30 !) mais aussi évidemment par ses dimensions.
Un pari gonflé que les organisateurs et leurs partenaires remportent haut la main, pour la deuxième année, prouvant qu’à rebours des discours alarmistes il y a bien, dans le secteur coiffure, des jeunes prêts à travailler, à se mettre en danger, et à se lever très tôt pour l’amour de leur métier !
Les finalistes © Of Course Le Mans
Prouvant aussi, au passage, que l’on peut rechercher des talents « généralistes », et qu’un coiffeur peut être doué en coupe femme, homme, et en chignon, ou en tout cas avoir des bases solides dans ces trois domaines avant de se spécialiser. Qui peut le plus peut le moins, toujours ! Surtout quand "le plus" s'entend comme une expertise technique mise au service de coupes commerciales, belles mais adaptées au marché, et que la créativité des coiffeurs est parfaitement canalisée...
A souligner, enfin : cette année, Raphaël Perrier et l'Equipe de France de coiffure ont souhaité dédier la journée au petit Ayden, et à sa famille, pour l'aider et le soutenir face à sa maladie. Ce petit guerrier de 5 ans en attente d'une greffe pourra ainsi, grâce aux généreux dons des visiteurs, réaliser la journée de ses rêves.
(A voir aussi : L'édition de 2022)
Le palmarès complet
- Catégorie BP / BM / BTS
- Catégorie CAP / MC / BAC PRO
- La Meilleure Team BP/BM/BTS
La Meilleure Team CAP/MC/BAC PRO
TEAM NATHAN
Les partenaires
Aux côtés de Raphaël Perrier, organisateur de l’événement : l’Unec, la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Ville du Mans, AG2R La Mondiale, Vitality's, Babyliss Professionnel, L'Oréal Professionnel, Wella, Planity, l'Unec 72 et le CFA du Mans.