S'abonner à la newsletter

Défi pour Homme : cap sur le soin !

aurélien-recadré-bd

(Photo d'ouverture : Aurélien Andreux © E.L pour Brunette)

Pour sa 4ème Convention, et sa première en mode « physique » depuis 2019, la marque Défi pour Homme a réuni ses troupes (environ 150 coiffeurs et coiffeuses venus de toute la France) dans son fief de Périgueux les 6 et 7 novembre derniers. Objectif : revenir sur les 10 ans de cette marque française, créée autour de valeurs fortes par Philippe Réal, « brainstormer » pour mieux comprendre le marché actuel, et bien sûr, s’inspirer, grâce au workshow qui révélait 3 visions artistiques de l'homme. Avant une visite de l’usine le lendemain…

Une nouvelle vision artistique

Après une après-midi résolument business, donc, autour d'une présentation de Philippe Réal et d'une table ronde sur les attentes du marché de l'homme, place au (work)show, sur scène, autour de Jimmy Dry , Aurélien Andreux et Cyrill Hohl, lequel a partagé leur vision d’une segmentation complémentaire du marché masculin, avec l'appellation #trilogiebbm, pour : barbier, (street) barber et men hairdresser.

 

jimmy recadré
Jimmy Dry sur scène © E.L pour Brunette


Soit les 3 segments de la coiffure homme, le barbier et son savoir-faire traditionnel, le barber plus "street" (avec son expertise en hairdesign) et le coiffeur homme (mixte ou spécialiste). Avec respectivement Aurélien Andreux, Jimmy Dry et Cyrill Hohl dans ces trois rôles... et ce dernier en meneur survolté, jupe kilt et verbe haut.

Miser sur des rituels bien-être ciblés

L'idée : mieux représenter toutes les facettes du marché de l'homme pour adopter des stratégies et des protocoles adaptés à chaque univers masculin... « Au cours de notre Convention, nous avons abordé plusieurs thématiques. Nous souhaitons nous concentrer sur les besoins actuels des hommes, précise Julie Réal, directrice générale de la marque. Lesquels sont demandeurs, de plus en plus, de rituels de bien-être et de soin. Nous avons enregistré une progression de +64% sur les produits de soin en valeur, d’octobre 2021 à octobre 2022 : nous, on est prêts, et les consommateurs aussi ! »

 

cyrill recadré

Cyrill Hohl sur scène © E.L pour Brunette

 

Reste à achever de convaincre les coiffeurs de développer le service « soin » pour les hommes, et de façon la plus ciblée possible. L’idée ? Intégrer le soin dans les rituels de coupe, barbe, rasage, ou encore lors des techniques (coloration, déco, assouplissement etc.). De plus en plus de coiffeurs ont déjà passé le cap. « L’homme peut être rentable, contrairement aux idées reçues, poursuit Julie Réal. Il va souvent chez le coiffeur, et n’hésite pas à consommer, s’il voit la valeur ajoutée… » 

Des formations... aux petits soins

APC Formation, qui travaille avec Défi pour Homme, a d’ailleurs lancé 4 nouvelles formations basées sur des rituels : soins esthétiques du visage et massage crânien, coupe / barbe, techniques de coloration, d'ondulation, de frisure et d’éclaircissement, vente de produits.

Bien sûr, il faut adapter le vocabulaire, et éviter de parler aux hommes de coloration ou de permanente, termes un peu trop connotés pour eux, comme le souligne Caroline Meunier, la très dynamique directrice générale d'APC Formation. Mais Défi pour Homme comme APC Formation ont parfaitement intégré l’évolution du marché, ce qui explique sans doute leur place désormais incontournable sur le segment de l’homme (avec plus de 3000 clients pour Défi pour Homme).

 

famille recad

Une famille aux commandes : Arnaud, Philippe et Julie Réal © E.L pour Brunette

 

Défi pour Homme est une marque premium, conçue pour les hommes et entièrement fabriquée en France (en Dordogne), de manière raisonnée et éco-responsable, et privilégiant les filières courtes. Des valeurs qui ont aujourd’hui le vent en poupe, mais qui font partie de l’ADN de la marque depuis l’origine…

 


Défi pour Homme : droiture & Made in France…

Défi pour Homme se veut une marque premium véhiculant une image d’excellence tant par la qualité des produits, éco-responsables, que par leur présentation et leur mise en valeur, notamment par l’association avec des activités de l’extrême.

Défi pour Homme revendique de porter des valeurs fortes telles que le respect, la recherche de l’excellence, la créativité, le Made in France et aussi, très important, une vision positive et assumée de l’homme responsable et courageux, soucieux de discrétion, de droiture, d’humilité et ayant le goût d’une qualité authentique dans une société où il a tendance à se perdre et à oublier ce qui fait sa noblesse.

05/12/22

S'abonner à la newsletter