S'abonner à la newsletter

Cheveux bouclés : enfin un diplôme d'Etat !

huile-olive-cheveux-frisés-bd

C’était le serpent de mer de la profession : quand les coiffeurs bénéficieraient-ils enfin d’une formation adaptée dédiée aux cheveux bouclés à crépus ? Du fait d’un manque de formation abyssal depuis des décennies concernant ce type de cheveux, les professionnels n’étaient pas en mesure de prendre en charge un certain nombre de clientes qui, au mieux, prenaient soin de leurs cheveux elles-mêmes, au pire, s’aventuraient dans des salons pas très recommandables…

Or, c’est (enfin) chose faite : les cheveux dits spécifiques (bouclés à crépus ou encore « BFC ») ont enfin une formation technique dédiée et reconnue par l’Etat. Il s’agit du certificat « Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus », enregistré au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6020. « C’était une nécessité du fait d’une demande réelle, grandissante et face à laquelle beaucoup de professionnels étaient démunis par manque de formation technique diplômante. Pour nous c’est une réelle satisfaction et l’aboutissement d’un long travail », souligne Christophe Doré, président de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure).

Concrètement cette formation certifiante* et finançable par l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité), fera ses débuts à la rentrée prochaine, en septembre 2023. Hormis sa dénomination un peu hasardeuse de « cheveux spécifiques », cette formation diplômante devrait aider à « normaliser » et surtout à développer ce secteur à fort potentiel (pas de statistiques officielles, mais certains estiment à 50% la proportion de la population française ayant des cheveux bouclés à crépus).

Une formation technique complète

Cette certification a pour objectif de répondre aux attentes des professionnels souhaitant disposer de compétences liées aux techniques de coiffage, coloration et mise en forme des cheveux bouclés à crépus. Ce ne sont pas moins de 217 heures, soit 31 journées, durant lesquelles le professionnel sera formé de façon très complète sur l’ensemble des aspects en lien avec cette nature de cheveux.

Le certificat s’articule autour de 8 modules :

Les évaluations sont au nombre de trois et se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

A qui s’adresse ce certificat et où effectuer la formation ?

Afin de prétendre intégrer une session de formation le professionnel doit déjà être titulaire d’un CAP Coiffure, suivi de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure ou bien être titulaire d’un Brevet professionnel (BP) Coiffure ou encore justifier de 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure.

Il peut être acquis après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou par expérience (VAE). A contrario ce certificat n’est pas accessible par la voie de l’apprentissage ou via candidature individuelle (candidat libre).

Seuls les organismes de formation habilités par la CPNEFP (Commission formation de la branche coiffure) peuvent dispenser ce nouveau certificat. Ce sont à ce jour 5 centres de formation pilotes localisés en Ile-de-France, dans l’Hérault, en région PACA, en Moselle et en Normandie, qui proposeront aux professionnels dès septembre prochain la certification. Ils seront rapidement rejoints par d’autres organismes de formation qui auront au préalable candidaté auprès de la commission formation de la branche coiffure.

* La formation certifiante (au sens de l’article L. 6313-7 du code du travail) donne droit à un diplôme reconnu par l’Etat.

 

A lire aussi : Les boucles (enfin) réhabilitées ?

 

15/06/23

S'abonner à la newsletter