S'abonner à la newsletter

BB : une icône du cinéma et de la beauté

id-couv-bardot

 

Disparue le 28 décembre à 91 ans, Brigitte Bardot était une femme immensément libre, à la beauté fougueuse et incendiaire... Mythique.

Avec ses cheveux, comme avec son corps, sa vie, sa carrière ou ses déclarations, Brigitte Bardot aura été résolument libre. Un manifeste féministe à elle toute seule… quoi qu’elle ait dit par la suite. Un manifeste capillaire, indéniablement. Pas toujours un modèle à suivre, politiquement, mais après tout, est-ce le rôle d’un artiste d’exprimer ses convictions sur ce terrain-là ?

Libre et pionnière, mais pas lisse...

Actrice iconique qui n’a pas tourné que dans des chefs d’œuvre, chanteuse au registre unique, pionnière et infatigable militante en faveur des droits des animaux, femme libre qui faisait ce qu’elle voulait, au point d’arrêter le cinéma à 38 ans, mais aussi personnalité publique aux prises de position problématiques sur la fin de sa vie – racistes, homophobes ou sexistes, souvent caricaturales, Brigitte Bardot faisait – et disait – simplement tout ce qu’elle voulait, sans céder au moindre formatage. Iconique et visionnaire dans sa vie, réactionnaire dans certains de ses propos, elle est parfois insaisissable, impossible à « effacer » et c’est tant mieux…

Comment résumer 91 années de farouche indépendance, de choix absolus, de films mythiques, de modernité et de force en tant que femme ?

Une silhouette et une chevelure légendaires

Dans les années 50, c'est une ex-ballerine qui débarque dans le cinéma français, une bombe atomique, qu'on n'aura rapidement plus besoin d'appeler par son nom, Brigitte Bardot, mais que deux initiales suffiront à évoquer dans le monde entier. Deux initiales pour évoquer une silhouette légendaire, à la fois fine et pulpeuse, une moue inimitable, des cheveux dans les yeux ou en version choucroute XXL, un regard insolent souligné de kohl.

 

compo 1

L'incarnation de la "choucroute" des sixties, en version demi-attache... 

 

compo 2

...ou en version chignon avec frange rideau et mèches en liberté...

 

compo 3

...ou encore cheveux libres, dans le vent ou avec un bandeau XXL...

 

bb décoiffée recad

...ou même pionnière du chignon très, très décoiffé !

 

La liberté faite femme. La divine emmerdeuse. L'immense actrice. La Française for ever, en termes de beauté et de désinvolture… 

Brigitte Bardot a été entière, intègre. Elle ne s’est jamais excusée d’être ce qu'elle était, de n’être pas forcément un modèle. Et c’est sans doute pour ça qu’on l’a a aimée, et que sa disparition suscite tant d’émotion...

A (re)voir impérativement : "La vérité", de Clouzot. "Et Dieu créa la femme", de Vadim. La première scène du "Mépris"...

29/12/25

S'abonner à la newsletter