S'abonner à la newsletter

Le concours

Le concours

Le concours Edito, par Brunette

merci à nos sponsors 3 

Le concours Edito est un concours national, ouvert à tous les coiffeurs, sans thématique imposée, au positionnement Edito / mode / tendances.

Objectif : refléter le savoir-faire des professionnels de la coiffure, bien sûr, mais aussi renvoyer une image de beauté globale, de créativité maîtrisée, qui puisse parler à vos client(e)s, les impressionner, leur rappeler toute la dimension artistique de votre métier (sans tomber dans la caricature ni le too much).

Des coiffures belles et portables

Bref, le concours Edito s’inscrit pleinement dans mon objectif de (re)valorisation de votre métier. Comme le site Brunette, il s’adresse aux pros. Mais comme sur Brunette, il s’agit de mettre en scène les tendances réelles du marché, ou bien des visuels très artistiques, mais qui devront rester épurés, beaux, portables (même si ce n'est pas par tout le monde...).

Beauté et simplicité seront les deux axes majeurs du concours. Au final, les photos devront être plus proches d’un visuel de mode, ou de création studio, que d’un poster de salon de coiffure. Par ailleurs, le concours ne récompensera pas la création pour la création, la coiffure Avant-garde, qui peut produire des choses magnifiques, mais qui s’apparente plus à de l’art pur.

img_20220419_152152 1 

Photo-montage : Droits réservés Brunette/ Eve Laborderie. Crédits : Christine Alves © Maurizio Pighizzini - Pierre Ginsburg © Louis Piquemil - Nadia Bouchikhi/Anthony Galifot © Daniel Pister - Emma Simmons Salon 54 © D.R. - McIntyres © D.R. - Viktoriya Vradii © Desmond Murray - Craig Chapman © D.R. - Maison Estatoff © Bruno Estatoff.

 

Le concours Edito est soutenu par des partenaires-sponsors de premier plan, qui souhaitent s’engager dans une démarche collective, afin de dynamiser et de valoriser le secteur. Nous nous mettons, tous, au service des professionnels et de l’image de la coiffure. Pour autant, bien évidemment, les candidats restent complètement libres, et n'ont aucune obligation de travailler avec les sponsors, ni pour le concours, ni par la suite.

Le concours Edito est soutenu par :
  • L’Oréal Produits Professionnels
  • Wella Professionals
  • Eleven Australia
  • Ghd
  • Mizutani
  • Planity
  • Et le MCB, au cours duquel aura lieu la remise des prix.

Vous pouvez participer pour une ou plusieurs catégories (identifiez-la bien dans votre dossier photo) :

  • Tendance (coupe, coiffage, coloration, attache…)
  • Couleur (tout type de travail de coloration)
  • Texture (tout type de travail sur cheveux ondulés, bouclés, afro)
  • Homme (tout type de travail autour de l’univers masculin)
  • Etoile montante (jusqu’à 28 ans)
  • … ou pour le Grand Prix Edito, qui couronnera un dossier photo particulièrement créatif.

Les conditions de participation

Pour participer, merci d’envoyer vos dossiers photos à eve.laborderie@gmail.comavant le 1er août 2022, en respectant les conditions suivantes :

  • Un seul dossier photo par email (3 ou 4 photos maximum, issues d’un même shooting), au moins deux coiffures différentes par dossier, crédits précisés.
  • Les dossiers photos peuvent être shootés spécialement pour le concours. Sinon, ils ne doivent pas avoir été utilisés / dévoilés avant septembre 2021. Si vous participez à différents concours : il est toujours plus judicieux d’envoyer un dossier spécifique (ou des photos différentes) par concours. Mais aucune exclusivité n’est imposée pour le concours Edito. A vous de faire vos choix !
  • Pas de faux cheveux sauf éventuellement (et avec modération) pour le Grand Prix Edito. Et pour le Prix Couleur (cheveux naturels dans ce cas) si besoin.
  • Pas de retouches photos sur les cheveux du modèle. Retouches possibles et a minima sur le corps, le visage (cernes...). Pas de retouches photo sur la lumière globale pour le prix Couleur. Pas d'Avant-garde. Pas de flous, même "artistiques".
  • Attention : enregistrez bien vos photos au format RVB pour une utilisation en mode digital. Vous pouvez bien sûr prévoir un enregistrement en format CMJN pour la presse papier en parallèle. En général les photographes prévoient les deux formats, mais mieux vaut le vérifier.
  • Merci de bien préciser, pour chaque dossier : le nom et l’inspiration de votre collection, en quelques lignes. La catégorie à laquelle vous participez. Vos coordonnées complètes (nom/prénom/date de naissance/adresse postale/numéro de téléphone), ainsi que celles du salon le cas échéant.
  • Attention, ne sous-estimez pas la prise de vue : pour un dossier photo, elle est évidemment déterminante. Donnez-vous les moyens : privilégiez le travail en studio, avec un photographe professionnel, et un modèle expérimenté. Ne court-circuitez pas l'inspiration, ni la préparation en amont : vous racontez une histoire, il s'agit "d'embarquer" le jury.
    La photo, la lumière, le stylisme, le maquillage sont très importants, mais doivent rester au service de l'harmonie globale, et de la coiffure en particulier – qu’ils ne doivent pas éclipser…

    Les prix seront remis au cours du MCB. 
    Ils seront dotés par les partenaires du concours.
    Les gagnants des différentes catégories bénéficieront d'une couverture XXL sur Brunette, sa newsletter et ses réseaux sociaux (près de 6000 followers pro répartis sur les comptes Instagram, LinkedIn et les deux pages Facebook).
    La première édition du concours Edito n'attend plus que vous, c'est parti !

 

S'abonner à la newsletter