Yves Saint Laurent : l'hommage de six musées
Ci-dessus : robes Yves Saint Laurent devant « La fée Électricité », de Raoul Dufy, au musée d'Art moderne © D.R.
« Yves Saint Laurent aux musées », c’est une rétrospective inédite qui bouscule les codes classiques de l’exposition. Pour le 60ème anniversaire de la naissance de la Maison Yves Saint Laurent (le couturier s’est lancé à 26 ans), un hommage exceptionnel est rendu à son génie créatif, à travers les pièces exposées dans pas moins de six musées parisiens. L’idée ? Mettre en lumière les passerelles qu’Yves Saint Laurent avait imaginées lui-même entre la mode et l’art, et aussi celles que ses collections, à la fois novatrices et d’un raffinement inouï, suggèrent.
Ses œuvres iconiques, comme sa robe Mondrian, créée pour l’automne-hiver 1965, qui reproduit les lignes droites du tableau sur une pièce qui épouse les courbes du corps, est en elle-même un exploit. Elle est aussi une réponse aux créations révolutionnaires de Courrèges, qui viennent alors de sortir. On la retrouve au Centre Pompidou à côté des toiles du peintre néerlandais, avec les robes hommage au peintre français Fernand Léger, et d’autres œuvres graphiques du couturier.
Robe Hommage à Piet Mondrian, automne-hiver 1965 © Yves Saint Laurent @ Nicolas Mathéus
Au musée Picasso, ce sont d’autres créations emblématiques du couturier, directement inspirées par le peintre espagnol, qui sont exposées (collection Hommage à Picasso de l’automne-hiver 1979), et notamment la veste inspirée par le tableau Nusch Eluard (épouse et muse du poète Eluard). Cette veste est un triple hommage : à Picasso, à la femme d’Eluard, sujet de son tableau, et à la veste signée Elsa Schiaparelli, qu’elle porte à ce moment-là. Yves Saint Laurent reconnaît le talent de ses contemporains, qu’ils soient artistes ou également couturier(ère), et s’en inspire pour créer à son tour des œuvres uniques.
Pablo Picasso Portrait de Nusch Eluard, automne 1937 © Succession Picasso-Gestion droits d’auteur Eluard Nusch © RMN-Grand Palais - Yves Saint Laurent Veste Hommage à Pablo Picasso automne-hiver 1979 © Yves Saint Laurent @ Nicolas Mathéus
Au musée d’Art moderne, c’est l’explosion de couleurs, de motifs. On peut y voir l’incontournable collection printemps-été 1966, dans laquelle Saint Laurent propose un univers très coloré inspiré des Swinging Sixties, des tenues futuristes et géométriques, les robes hommage au peintre Pierre Bonnard, magnifiques, ou des robes de satin (de 1992 et 1995) mises en perspective avec une œuvre monumentale de Raoul Dufy…
Robes Hommage à Pierre Bonnard, musée d'Art moderne © D.R.
Au musée du Louvre, ce sont les plus belles pièces de Haute Couture et de joaillerie qui sont présentées, pour refléter tout le savoir-faire des artisans français et internationaux, autour notamment de broches cultes, ou d’une sublime veste-bijou (émail, miroirs, camées, ivoire, gemmes…), « Hommage à ma maison », dévoilée lors du défilé printemps-été 1990.
Veste Hommage à ma maison, printemps-été 1990 © Yves Saint Laurent @ Nicolas Mathéus
Au musée d’Orsay, place aux tenues de bal, inspirées de l’univers de Marcel Proust, l’écrivain qui fascinait tant Saint Laurent. La question du genre à travers les codes vestimentaires masculin-féminin, on le sait, a été explorée avec panache par le couturier bien avant que ce ne soit… la mode. Smokings pour femmes et robes à manches gigot déclinent ainsi les multiples facettes et possibilités des pièces féminines.
Yves Saint Laurent au musée d'Orsay © D.R.
Au musée Yves Saint Laurent, enfin, c’est l’immersion dans les coulisses de la création. Les archives, précieuses, de la maison de couture y sont dévoilées, et permettent de plonger dans la grâce mystérieuse des croquis de mode, qui saisissent la coupe, les lignes, autant que le mouvement. Des patrons et des échantillons de tissus complètent le parcours. L’ensemble rend hommage autant au maestro qu’à toutes les « petites mains » qui ont contribué au processus, et le perpétuent aujourd’hui.
Yves Saint Laurent par Jeanloup Sieff, 1971 © Estate of Jeanloup Sieff
Une rétrospective thématique audacieuse, multiple et éclatée, absolument immanquable pour (re)découvrir l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Et pour se rappeler que l’art, la mode et la beauté ne sont jamais si puissants que lorsqu’ils se nourrissent mutuellement.
Saint Laurent en quelques dates
« Yves Saint Laurent aux musées », jusqu’au 15 mai 2022
Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris 4ème. Du mercredi au lundi de 11h à 21h.
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3ème. Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h.
Musée d'Art moderne, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16ème. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Du mercredi au lundi de 9h à 18h.
Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7ème. Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi.
Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, Paris 16e. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.