S'abonner à la newsletter

Vogue Paris : 100 ans de mode au Palais Galliera

Plus qu’un petit mois pour en profiter ! La rétrospective exceptionnelle « Vogue Paris 1920-2020 », couplée à l’expo « Une histoire de la mode », est encore visible jusqu’à la fin janvier (la 2ème expo se prolonge jusqu’en mars). C’est l’occasion ou jamais de (re)découvrir un monument de la presse mode, qui a su s’émanciper de son grand frère américain et cultiver une liberté de ton unique en son genre, frôlant parfois la provocation (époque Carine Roitfeld).

texte bd 100 ans de vogue 8 bourdin 1970 scaled

Photo de Guy Bourdin, Vogue Paris mai 1970 © The Guy Bourdin Estate 2021, Courtesy of Louise Alexander Gallery

 

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et jusqu'à récemment le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays.

Création & anticipation 

Miroir de son époque, défenseur de la création, c’est un acteur majeur de la mode, qui questionne sans relâche les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé l’édition française du magazine, retraçant son histoire à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld.

texte 8w sieff 1970

Photo de Jeanloup Sieff, Marina Schiano en robe Yves Saint Laurent, Vogue Paris septembre 1970  © Estate of Jeanloup Sieff

 

Cette rétrospective inédite met aussi en lumière le talent des illustrateurs et particulièrement des grands photographes qui ont collaboré au magazine : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh...

Des complicités exceptionnelles

Des focus mettent également en avant les liens qui ont tout spécialement uni le magazine à deux couturiers stars : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. Ainsi qu’à deux figures iconiques : Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont chacune à leur façon incarné la femme Vogue, la première avec 16 couvertures entre 1962 et 2003, la seconde avec 21 couvertures entre 1994 et 2019.

sans titre 1 Créativité et glamour... En 1962, et en 2008 (Vanessa Paradis par Mert & Marcus)

 

« Vogue Paris 1920-2020 » rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photos, illustrations, documents, films… – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter. C’est à la fois une plongée dans l’univers d’un magazine de référence, et l’occasion de balayer l’histoire de la mode sur un siècle, de la folie des années 20 et 30 à l’épreuve de la guerre, et de la renaissance qui a suivi aux enjeux d’aujourd’hui (digitalisation, évolutions socio-culturelles…), en passant bien sûr par l’élégance des années 50, la créativité des années 60, 70 et 80, l’ère des Supermodels dans les années 90, la mutation de la mode depuis les années 2000… Passionnant autant qu’incontournable.

« Vogue Paris 1920 - 2020 »
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16ème
Jusqu’au 30 janvier 2022
03/01/22

S'abonner à la newsletter