S'abonner à la newsletter

Show L'Oréal Pro : sublimer les classiques

bd_l_oreal_elevated_classics_-_romain_moriceau_-29-recad-lum-bbbbbd-bis
Photo : © Romain Moriceau pour L'Oréal Professionnel

 

Revisiter les classiques, valoriser l'irremplaçable geste du pro, et se projeter vers l'avenir : une soirée très inspirée...

L’Oréal Professionnel est de retour ! Après « Hairtopia » en 2024, et quelques années de trop grande discrétion, d’un point de vue artistique, le leader de l’industrie des produits professionnels avait décidé ce dimanche 14 septembre de braquer de nouveau les projecteurs sur l’irremplaçable savoir-faire des coiffeurs. Et de valoriser, en particulier, le geste de l’artisan, sinon de l’artiste.

 bd_l_oreal_elevated_classics_ _romain_moriceau_ 11 1 recad bd© Romain Moriceau pour L'Oréal Professionnel


C’est en marge du MCB que la marque avait convié 500 professionnels partenaires pour une soirée de gala ayant pour objectif clair de valoriser et « d’élever la profession » : « Elevate Classics ». Sous la houlette du duo Jérémy Blanc, à la coiffure, et Pierrick Beringer, à la couleur -assistés de deux jeunes coiffeurs talentueux, Diogo Pereira Nunes et Richard Bajon – le show a donné à voir les plus beaux classiques, extrapolés en objets de création, véritables sculptures contemporaines.

Des classiques poussés à l'extrême

« Pour ce rendez-vous artistique, nous avons voulu revisiter les essentiels de la coiffure en les poussant à l’extrême pour un résultat plus fort au niveau scénique, expliquent ainsi Jérémy et Pierrick. Les volumes sont volontairement exagérés, mais toujours pensés comme une source d’inspiration salon, pouvant être déclinés de façon plus prêt-à -porter. »

 

l_oreal_elevated_classics_ _romain_moriceau_ 7 recad bd

© Romain Moriceau pour L'Oréal Professionnel

 

Et de détailler : « Chaque look repose sur une synergie entre coiffage et couleur, pour dégager une allure forte : le carré, la queue-de-cheval, le chignon banane, la tresse… Autant de classiques réinterprétés et sublimés à travers une palette de nuances intemporelles (bruns, rouges, cuivrés, blonds…) mais aussi des pastels, pour créer une tension entre élégance et modernité. »

 

screenshot_20250923_114654_gallery 1 

© E.L. pour Brunette

 

Le cadre somptueux du Palais Brongniart (le Palais de la Bourse, Paris 2ème) a servi d’écrin à un événement qui, paradoxalement, s’est emparé des grands classiques pour se projeter vers le futur, autour d’une vision épurée et inclusive de la beauté. La soirée a été introduite par Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale L’Oréal Produits Professionnels France, puis par Valérie Tomasini, nouvelle directrice générale de L'Oréal Professionnel. « Avec notre show [Elevate Classics] cette année, nous sommes fiers de réaffirmer notre passion commune pour le monde de la coiffure et de préparer l’avenir de notre profession, a ainsi déclaré cette dernière. C’est l’occasion de sensibiliser les coiffeurs aux nouveaux défis du marché : faire venir les jeunes en salon, et proposer des expériences beauté à l’écoute des femmes. »

 

20250914_210612 recad lum

© E.L. pour Brunette

 

Pour nous mettre l’eau à la bouche, avant ce show défilé de 20 mn à la fois glamour et tonique, ce sont des ombres chinoises gracieuses et sensuelles, représentant des silhouettes féminines ou des scènes de salon, qui dansaient sous les grandes voûtes de ce palais néo-classique. 

 

20250914_214727 1 

Valérie Tomasini et l'équipe artistique © E.L. pour Brunette

 

Ne pas opposer l’avenir au passé, puisque l’un se nourrit nécessairement de l’autre. Sublimer le talent et la créativité d’hier et d’aujourd’hui, pour faire monter d’un cran la profession aux yeux du public, mais sans se renier : c’était sans doute le message en filigrane. A mon sens, L’Oréal n’est jamais plus fort que lorsqu’il assume son ancrage et ses classiques… Avec brio et simplicité.

 


A noter 

L'Oréal Professionnel mettra à disposition des coiffeurs gratuitement un film codéveloppé avec Pierrick Beringer & Jérémy Blanc, pour valoriser l’art du geste, et laisser un témoignage de ce show coiffure et de sa réalisation.

Les coiffeurs pourront récupérer ces vidéos en un click sur les plateformes de formation Access et de vente en ligne L’Oréal Partner Shop. Elles pourront être utilisées sur les écrans des salons de coiffure par exemple, pour valoriser auprès de leurs clientes le savoir-faire du pro.

23/09/25

S'abonner à la newsletter