Revlon Pro à Lisbonne : création et digital
(Ci-dessus : Défilé de Danilo Giangreco © D.R.)
Après Madrid et Palma de Majorque, c’est à Lisbonne, au Portugal, que Revlon Professional avait cette année donné rendez-vous à ses partenaires et clients européens et internationaux les 28 et 29 avril, ainsi qu’à la presse pro (soit environ 1500 personnes). Autour de deux soirées de gala successives, à savoir d’une part le Front Row Summit, par Revlon Professional le dimanche 28 avril, et d’autre part la cérémonie des International Hairdressing Awards (dont les deux partenaires principaux sont Revlon Professional et Estetica), le lundi 29 avril.
Les créations de Pierre Ginsburg, en backstage © E.L. pour Brunette
Une nouvelle formule gonflée à bloc et étrennée il y a 3 ans, qui associe les deux événements pour leur donner plus de visibilité et d’audience. Le Front Row Summit, pour sa part, se substitue depuis 2022 au grand rendez-vous annuel précédent de Revlon Professional, les Style Masters, rendez-vous qui était 100% artistique.
Défilé de Danilo Giangreco © E.L. pour Brunette
Un rendez-vous artistique et business
Dans une nouvelle logique, qui a pour objectif d’aider les coiffeurs à se développer, le Front Row Summit propose, en plus de l’artistique, une dimension plus business, macro-tendances et développement digital, illustrée cette année par les success stories et témoignages de 8 coiffeurs internationaux, parmi lesquels le Suisse Fabrice Chesaux. Le Front Row Summit, c’est aussi la co-création et l’interaction entre la scène et le public, via le quizz couleur proposé par Miquel Garcia (vice-président création Revlon Professional) à la salle, pour déterminer la nuance phare de Revlon Professional en 2025…
Défilé de Christian Rios © D.R.
Cette nouvelle formule du Front Row Summit, ambitieuse, a peut-être pu sembler un peu sérieuse à certains coiffeurs, malgré (ou à cause de) sa richesse. Côté show, c'était du très haut niveau, mêlant les univers variés de Pierre Ginsburg, ambassadeur Revlon Professional France, à ceux de Danilo Giangreco, Christian Rios ou encore Paul Wilson pour American Crew.
Défilé de Danilo Giangreco © D.R.
Le tout après leur introduction sous la forme de workshop, et un discours de Charles Waters, président de Revlon, sur la nécessité de l’engagement de la marque dans l’industrie et l'innovation. Mario Aragón, senior vice-president marketing de Revlon Professional, a pour sa part présenté American Crew Campus, une évolution de la marque qui souligne sa place de leader dans sa catégorie et qui la fait évoluer en une marque lifestyle.
American Crew Campus © D.R.
En ouverture de soirée, le coiffeur espagnol d’origine japonaise, Eric Maekawa, nouveau directeur mondial de l'éducation pour Revlon Professional, avait interprété les 4 nouvelles nuances Neo-nudes de Color Excel Gloss (disponibles en juin), à travers un univers à la fois glamour et épuré, en termes de coupe, de coiffage comme de couleur. Et qui avait ainsi placé la barre très haut...
Défilé d'Eric Maekawa © E.L. pour Brunette
Après cette soirée du dimanche mêlant élégance, créativité et générosité (grâce au partage d’expérience et à la co-création), et se terminant en beauté par un dîner de gala XXL sous une lumière indigo, une deuxième soirée de prestige attendait les coiffeurs le lendemain soir : la 6ème cérémonie des International Hairdressing Awards.
La coiffeuse australienne Sharon Blain, sacrée "Hair Legend" 2024 © D.R.
Un événement ponctué de défilés, proposés par les coiffeurs Emmanuel Esteban (France), Errol Douglas MBE (Royaume-Uni), Fabio Ziccardi (Italie), Jorge X & Janos Deri (Espagne/Allemagne), Mark Leeson Art Team (Royaume-Uni) and Toni&Guy Artistic Team (Royaume-Uni). Des équipes inspirantes, parmi les plus talentueuses de la scène internationale.
Le palmarès des International Hairdressing Awards 2024
Cette année encore, ce sont sans surprise les Anglo-saxons qui ont raflé l’essentiel des récompenses :
- Meilleure collection commerciale internationale pour femmes : Carlos Valiente & Bernat Sayol, des salons Carlos Valiente (Espagne).
- Meilleure collection commerciale internationale pour hommes : Sam Elliot (Royaume-Uni).
- Meilleure collection internationale d’Avant-garde : Efi Davies (Royaume-Uni).
- Meilleure coiffeuse internationale de l’année pour le cinéma et la télévision : Ivana Primorac, Marie Larkin and Clare Corsick pour leur travail pour le film « Barbie ».
- Équipe artistique internationale de l’année : Toni&Guy Artistic Team (Royaume-Uni). A noter cette année, la nomination de la Haute Coiffure Française dans cette catégorie.
- Coiffeur international de l’année : Cos Sakkas (Royaume-Uni), pour la 3ème année consécutive (!)
- Influenceur coiffure de l’année : Ken Paves (138 k abonnés sur Instagram), à la fois coiffeur de stars internationales basé en Califormie (Victoria Beckham, Eva Longoria...), et porte-parole extraordinairement émouvant (et ému !) de l’organisation caritative américaine Operation Smile.
- La coiffeuse australienne Sharon Blain a, quant à elle, reçu le prix honorifique International Hair Legend 2024 pour l’ensemble de sa carrière. C’est la première fois qu’une femme recevait ce prix « Légende de la coiffure » en 6 ans de cérémonies. Elle a été accueillie par une standing ovation.