Newsletter

Real Campus by L'Oréal : cap sur la 3ème année !

bd-recadre-couv-cassandre-emma_beautyparis_

Le cursus Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat, unique en son genre, a été officiellement lancé en janvier 2020… juste deux mois avant le 1er confinement. Enseigné au sein de l’établissement Real Campus by L’Oréal, dans le 14ème arrondissement de la capitale, il est en train de prouver tout son bien-fondé et son intérêt, malgré la crise, et aborde aujourd’hui une nouvelle étape : il va accueillir des étudiants de niveau Brevet de Maîtrise et BTS Métiers de la Coiffure, pour un accès direct en 3ème année.

 

Interview de Stéphanie Bozonnet, directrice pédagogique de Real Campus by L'Oréal sur la 3ème année du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat

 

Une perspective qui réjouit Stéphanie Bozonnet, directrice pédagogique de l’établissement et quasi « incubatrice » elle-même de ces premières promo, tant son engagement est grand… Pour rappel, le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat a la spécificité d’être ouvert à tous ceux qui souhaitent faire de la coiffure leur métier, d’où qu’ils viennent (bac, reconversion, BP, mais aussi BM et BTS Coiffure, donc), moyennant un stage intensif de « mise à niveau » en coiffure, le Bootcamp, sur un mois, pour les étudiants titulaires d’un bac ou les profils en reconversion professionnelle.

Alternance originale et autonomisation

Le cursus se déroule ensuite en 3 ans, avec un système d’alternance original, puisque les cours sont concentrés sur 3 mois, en début de 1ère, 2ème et 3ème année, avant que l’étudiant ne rejoigne son entreprise pour 9 mois consécutifs (avec une journée à Real Campus par trimestre, pour garder le contact), pour favoriser son autonomie.

bd kim_3826

L’enseignement de 1ère année est consacré à 80% à la coiffure, et à 20% à l’approche entrepreneuriale. En 2ème année, c’est 50% coiffure, 50% entreprise, avec la découverte d’ « opportunités de business » (comme la perruquerie par exemple), tandis que la 3ème année est celle qui révèle les entrepreneur(se)s, autour de 20% de coiffure et de 80% de business, et de deux objectifs principaux : développer un univers artistique, une signature, qui se concrétisera à travers l’élaboration d’une collection ; et passer d’une idée à un véritable projet entrepreneurial, en lien étroit avec le maître d’apprentissage.

La transmission au coeur du projet d'entreprise

La notion de transmission est en effet fondamentale au sein du cursus du Bachelor. Les étudiants sont encouragés à s’appuyer le plus possible sur l’expertise et les connaissances de leur maître d’apprentissage, afin de développer un projet viable qui peut être en lien avec l’entreprise dans laquelle ils se sont formés (un corner spécifique, un 2ème salon…) ou bien la création d’un nouveau business. Lequel pourra prendre la forme d’un salon, autour d’un concept bien défini… ou de tout autre chose (voir ci-dessus l’interview vidéo !)

avec stéphanie b bis

Avec Stéphanie Bozonnet, directrice pédagogique de Real Campus by L'Oréal

 

« Ce qu’on souhaite, résume Stéphanie Bozonnet, c’est créer de l’attractivité et montrer un nouveau visage de notre métier. C’est pour ça qu’on travaille en étroite relation avec les écoles de coiffure qui forment les CAP et les BP, afin qu’elles puissent nous confier leurs étudiants les plus doués en BP pour rentrer en Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat. »

Des compétences mais aussi des valeurs

Real Campus by L’Oréal associe donc de manière inédite la formation au métier de coiffeur, sur tous les types de cheveux, en intégrant - et c’est très important - les désirs réels des consommateur(trice)s et les tendances, et l’entrepreneuriat, autour d’outils indispensables : management, digital, droit, anglais, gestion, soft skills (qualités humaines) et pitch (capacité à communiquer de manière rapide et efficace). Le tout avec une pédagogie très concrète centrée autour du parcours client.

recadre joshua dejohair

L’école met aussi en avant 5 valeurs-clés : la passion, l’empathie, la créativité, l’audace et l’humilité, ce qui est loin d’être un détail. Elle forme des personnes et des personnalités tout autant que de futur(e)s entrepreneur(se)s, et pourrait bien contribuer, promo après promo, à faire évoluer en profondeur l’image et la réalité du secteur coiffure. A suivre de près, donc!

Les candidatures sont ouvertes pour les prochaines promotions de mai et de septembre sur www.realcampus.fr

06/04/21

Newsletter