S'abonner à la newsletter

Prix RSE de l'Unec : c'est reparti !

pris-15

 

Deuxième édition pour le Prix RSE lancé l’année dernière par l’Unec et soutenu par AG2R La Mondiale ! Ouvertes depuis ce lundi, les inscriptions pourront se faire jusqu’au 31 janvier inclus. Ce concours est réservé aux adhérents de l’Unec (exerçant en salon et ayant au moins un salarié), lesquels ont reçu un lien de participation dans leur newsletter du 8 décembre. La remise de prix aura lieu le 13 avril 2026 avec remise de lots des partenaires de l’événement, à savoir Biowels, marque de serviettes et accessoires écologiques, et Ecoheads, douchettes et accessoires écologiques.

Objectif ? Mesurer l’engagement croissant des coiffeurs français dans les transitions écologique et sociale, et bien sûr, mettre en avant les lauréats des différents prix :

Pour participer, il suffit aux candidats de répondre à un questionnaire d’une trentaine de questions (accessible par le lien de participation, donc), puis de décrire une initiative dont ils sont particulièrement fiers dans l’espace dédié du formulaire de candidature.

Une dynamique qui se confirme

La Coiffure a été l’un des premiers secteurs à prendre conscience des enjeux liés au développement durable. Dès 2009, la profession s’est engagée dans une démarche écoresponsable avec la création du label spécifique « Mon coiffeur s’engage ».

« Aujourd’hui, nous constatons que cette dynamique s’est considérablement amplifiée, se réjouit Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure. La forte participation à notre première édition du Prix RSE démontre que les coiffeurs ont réellement intégré ces enjeux dans leur quotidien professionnel. Et de poursuivre : Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et nos chefs d’entreprise sont pleinement mobilisés pour répondre à ces attentes. »

Un guide pour donner des clés

En partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, l’Unec avait ainsi développé en juin 2023 le Guide pour la transition écologique, disponible sur le site unec.fr. Ce guide propose aux coiffeurs des gestes simples à appliquer au quotidien et recense les aides disponibles pour financer la transition écologique des TPE.

 

vie quotidienne développement durable recad

 

Les salons de coiffure, par leur rôle essentiel dans l’économie locale et le lien social, notamment dans les zones rurales, sont des acteurs clés de la transition écologique et sociale. Cette 2ème édition du Prix RSE vise à mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes de la profession, et à les encourager à mettre en place les transformations nécessaires.

Pour rappel, l’année dernière, la première édition du Prix RSE de l’Unec avait mis en avant 4 salons :

Récompensé pour une approche globale et structurée en faveur d’un modèle de coiffure plus responsable, Yohann Hubert a su conjuguer performance d’équipe et conscience écologique. Il a mis en place un plan d’intéressement et de reconnaissance pour ses collaborateurs, ainsi qu’un programme de formation individualisé permettant à chacun de faire évoluer ses compétences. Côté gestion, ses consommations d’eau et d’énergie sont suivies à l’aide de tableaux de bord précis, avec des protocoles écrits pour impliquer toute l’équipe. Le salon a supprimé l’aluminium et les plastiques jetables au profit de matériaux lavables et réutilisables, et s’est organisé pour trier et composter ses déchets. Il participe également à des actions de récupération de cheveux avec Capillum et FakeHairDon’tCare, afin de contribuer à la fabrication de perruques destinées à des personnes atteintes de cancer.

 

Le jury a distingué une démarche exemplaire axée sur la réduction des déchets et la suppression totale du plastique. Freddy Gilles s'engage pleinement pour la planète en éliminant totalement le plastique, en adoptant les produits capillaires O-Way, une marque reconnue pour son approche écoresponsable. Les contenants en verre et les pompes en aluminium ont remplacé les emballages plastiques, dans une démarche zéro plastique et zéro déchet. Les bouteilles usagées sont ensuite recyclées lors d’ateliers créatifs, les transformant en objets du quotidien. Un tri minutieux des déchets complète cette initiative, réduisant ainsi l'empreinte écologique et contribuant à une gestion plus responsable.

 

Le jury a été particulièrement séduit par l’engagement de Ségolène Heitmann envers une approche à la fois éthique et respectueuse de l’environnement. Le salon privilégie l’utilisation de produits naturels, bio et français, comme les colorations végétales et les mèches à l’argile, qui sont non seulement écologiques mais aussi sans danger pour les clientes et les salariés. La sélection des fournisseurs repose sur un travail rigoureux de mise en concurrence et d’expérimentation. Le salon adopte également une gestion écoresponsable en optimisant la consommation d’eau grâce à l’installation de douchettes économes et l’utilisation d’équipements de dernière génération, ainsi que d’une éclairage LED à faible consommation. Le tri des déchets est un autre axe important de cette démarche, avec des bacs colorés et une sensibilisation constante des salariés à l'importance du recyclage. Enfin, le salon accompagne les femmes en traitement contre le cancer avec des soins capillaires adaptés.

10/12/25

S'abonner à la newsletter