Nuit des All Star : les barbiers à l'honneur !
C’était un événement ambitieux, organisé en un temps record dans le contexte compliqué que l’on connaît tous bien. Mais le pari est réussi ! La 4ème Nuit des All Star d’American Crew s’est enfin tenue, le 20 mars dernier, après 3 ans d’absence. Et elle a accueilli, pour la soirée, pas moins de 450 amoureux de la coiffure homme dans un lieu mythique : le circuit des 24h du Mans !
L’événement s’est déroulé en deux temps, comme pour les éditions précédentes : avec le coaching des candidat(e)s barbiers(ères) pour le concours de coiffure homme, dans l’après-midi, et un cocktail suivi d’un show, en soirée. Des candidats dans les starting blocks depuis l’annulation de l’édition 2020, et qui ont pu se re-présenter.
Et la motivation était de mise, pour les « coachés » comme pour le public et toutes les équipes American Crew ! Dans l’après-midi, les 15 candidats qui avaient pu participer (une pensée pour les défections de dernière minute dues au Covid) ont eu 30 mn pour finaliser leur look, et ont bénéficié des conseils avisés de leurs 4 coachs : Sidi Bensoula, David Bouchilloux, Jérôme Leroux et Kevin Ciarrocchi, sous la supervision des deux « super coachs All Star », Guillaume Fort et Samy Petot. Avant un shooting de 10 mn chrono, choix de la photo finale compris, un choix crucial pour la compétition.
Parmi ces 15 coachés, une belle surprise : on comptait 7 barbières ! Une parité quasi parfaite (à moins de couper un candidat en deux) absolument pas imposée, évidemment, reflétant surtout la place de plus en plus importante tenue par les femmes chez les barbiers. Lors de la dernière édition du concours All Star, en 2019, c’était d’ailleurs un duo féminin qui avait raflé la 1ère place du podium (Camille Jouan) et la 2ème (Audrey Guérin)…
Cette année, c’est un Cédric Valentin heureux qui remporte le trophée (salon Kraemer à Lingolsheim, en Alsace), devant la barbière parisienne Mylène Louvin (salon Barberhouse, dans le 16ème), et le Breton Matthieu Tanguy (Salon Atelier du Port, à Brest). A noter : si Cédric Valentin participait pour la première fois au concours hexagonal de La Nuit des All Star, il était déjà arrivé en 2ème finaliste français pour le grand concours international du All Star Challenge, en 2017...
La remise de prix a précédé un show enlevé, mettant à l’honneur les deux ambassadeurs All Star d’American Crew, Guillaume Fort et Samy Petot. Et il y en a eu pour tous les hommes et tous les goûts, au show de La Nuit des All Star ! Du style sea, surf and sun, qui fait s'entrechoquer couleurs, textures et longueurs, aux néo classiques élégants, en passant par l’esprit skate & rollers, fun et léger… Et en passant bien sûr aussi par les incontournables modèles torses nus, petite tradition des défilés American Crew, qui ont comme d’habitude fait monter la température dans la salle…
Les réalisations de : Cédric Valentin, Mylène Louvin et Matthieu Tanguy © D.R.
Bref, un défilé qui assumait parfaitement le positionnement à 360° d’American Crew, une marque créée en 1994 par le barbier et photographe David Raccuglia, bien avant l’explosion de la coiffure masculine. Depuis l’origine, la marque souhaite en effet couvrir tous les besoins des hommes (pour tous les cheveux, les styles, les âges…), et se positionne comme l’une des plus complètes du marché, avec environ 56 références (incluant des soins pour le corps et le visage), dont pas moins de 26 produits de coiffage... Et surtout, côté image, elle se reconnaît à ses visuels noir et blanc bien léchés, mettant en scène un équilibre subtil entre élégance et décontraction.