Melanine Group rachète Mulato
Présidente de Generik et BB Hair, Elise Besse poursuit une stratégie très claire, autour de marques professionnelles complémentaires à fort potentiel de développement... En toute indépendance.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas chômé ! A la tête de Generik et BB Hair depuis février 2022, après le rachat de ces deux marques à leur fondateur Bruno Mocher, Elise Besse a dès son arrivée tissé des liens avec différentes entreprises du monde de la coiffure, à travers la holding Melanine qu’elle a créée (et dans laquelle elle a personnellement investi, aux côtés de Momentum Invest*). C’est pourquoi l’intégration, cet été, de la société de soins professionnels naturels Mulato, aussi rapide ou étonnante soit-elle, n’est pas du tout le fruit du hasard ni d’une opportunité soudaine. D’autant qu’Elise connaît bien le secteur de la beauté, avec plus de 20 ans d’expérience sur ses différents marchés et canaux de distribution.
Un groupe de marques spécialistes
« Le projet qui m’anime, depuis mon arrivée, c’est de créer le premier groupe indépendant de marques spécialistes de la coiffure, explique Elise Besse. Depuis 3 ans, on étudie de nombreuses possibilités d’acquisition. Plutôt que d’essayer de répondre à tous les besoins du marché avec une seule marque, je souhaite associer des marques spécialisées, crédibles et pertinentes au sein d’un même groupe. En respectant leur ADN, leur identité, et en gardant avec nous, si possible, leurs fondateur(trice)s. Chez Mulato, ce sont ainsi Patrice Mulato et Thierry Pouenat qui continueront à développer la marque. »

D’ailleurs, et même si ces opérations ont été plus discrètes, cette même holding a déjà racheté la marque de peignoirs haut de gamme Flean Up en 2023, et pris une participation minoritaire au sein de la marque de soins naturels pour cheveux texturés Kalia Nature, de Sandrine Sophie, en juin 2024. Melanine devrait prendre une participation majoritaire, chez Kalia Nature, en mars 2026.

En période de crise comme aujourd’hui, les coiffeurs cherchent à se différencier avec des marques parfois plus confidentielles, ou plus spécialisées. Et par ailleurs, comme le soutient Elise Besse, ces moments difficiles peuvent paradoxalement être plus propices aux acteurs de plus petite taille, qui sont aussi plus « agiles » et plus réactifs.
Jouer synergie et complémentarités
« En mettant un peu de vent dans leurs voiles, on peut amener ces jeunes marques prometteuses plus loin », affirme-t-elle ainsi joliment. En jouant notamment les synergies, comme la force de vente dont dispose Mulato (mais pas Generik), des positionnements hyper complémentaires, la compétence en matière d’animation du web de Generik ou son call center, la mutualisation des achats…


A ce jour, Melanine Group développe ainsi 5 marques complémentaires, à savoir : Generik, qui propose tous les fondamentaux aux coiffeurs à des prix accessibles, BB Hair, experte en soins profonds, innovante et premium avec un positionnement prix moyen de gamme, Kalia Nature, spécialiste des cheveux texturés, Mulato, cosmétique capillaire naturelle, fabriquée en France et leader sur les produits pigmentants, et Flean Up, spécialiste des accessoires salon premium. Des marques qui valorisent leur authenticité, leur proximité et leur engagement dans la filière professionnelle, et qui disposent aussi d’un fort capital de revente.
L’entrée de gamme, les cheveux bouclés, le positionnement naturel, le soin profond, les peignoirs à la technologie brevetée : chacun fait ce qu’il sait faire de mieux, en toute indépendance, mais avec une vision commune. A savoir : devenir le multi-groupe champion de la coiffure professionnelle. Un nouveau modèle, pas encore essayé à ce jour et à suivre, donc…