S'abonner à la newsletter

MCB : come-back réussi !

bd-photo-pascal-latil-mcb2022-web-116

(Photo ci-dessus : le show d'Intercoiffure France © Pascal Latil)

Après l’édition expérimentale de 2021, en format réduit, ça y est, on peut dire que le MCB a enfin fait son grand retour ! Il s'est tenu du 10 au 12 septembre derniers, dans le Hall 1 de Paris Expo, Porte de Versailles (Paris 15ème). L’objectif des 50 000 visiteurs sur 3 jours, rythme de croisière de l’événement avant le Covid, a quasiment été atteint, avec 47 000 participants enregistrés, selon les organisateurs (à comparer aux 30 000 visiteurs de 2021, qui représentaient environ 60% de la fréquentation habituelle). Côté exposants (coiffure, beauté, mobilier), on était à 270 (contre 280 en 2019). Et le MCB accueillait de nouveau les Championnats du Monde (HairWorld).

Surtout, à en juger par les allées bondées du dimanche et, plus exceptionnel, du lundi (avec un public beaucoup plus large que les écoles, cible traditionnelle de cette journée), on peut dire que les professionnels ont manifesté une réelle envie de participer, d’échanger, de rencontrer, de s’informer et de vibrer, traduisant un effet de rattrapage qui était attendu et qui s’est confirmé. A ce titre, les différentes scènes (360° Stage, Brand Stage, Main Stage) ainsi que les espaces de conférences ont tourné à plein, avec un petit bémol peut-être pour la Grande Scène le lundi, pas aussi riche en shows qu’on en avait l’habitude. Globalement, et si la fréquentation du 3ème jour se confirmait, il serait peut-être intéressant d’équilibrer davantage le programme artistique des dimanche et lundi.

bd mcb amb recadrée

La concomitance du Hair Congress (Haute Coiffure Française le matin, Community Hair Show l’après-midi, Tribu-te Show en fin d’après-midi) qui se tenait aux Folies Bergère ce même dimanche n’a semble-t-il pas eu d’impact très significatif sur la fréquentation (pour le MCB en tout cas), même si la tenue de deux événements de qualité le même jour reste une aberration, quelle que soit la différence de leur positionnement : c’est précisément parce que ces deux grands rendez-vous sont complémentaires que nombre de coiffeurs (et de journalistes…) auraient aimé pouvoir assister aux deux.

Les organisateurs du Hair Congress ont, semble-t-il, tiré les conclusions de ce télescopage rituel, et annoncé une dissociation d’avec le MCB pour 2023.

Au final, donc, une belle et intense édition pour le MCB, qui garde cependant de la marge, tant en termes d’artistique (les plateaux pourraient être plus nombreux, les noms plus variés) que d’exposants (bon nombre de grandes marques du secteur pro manquent encore à l’appel).

23/09/22

S'abonner à la newsletter