S'abonner à la newsletter

MCB 2022 : le grand retour!

bannière-paris
Visuel ci-dessus : création coiffure par Beata Bourillon pour le MCB, maquillage : Hiroko Masuda, photo : jmnguyen 
Photo de couverture : Damien Roux pour Didact, MCB 2021 © Pascal Latil

 

Après l’édition de la renaissance, en septembre dernier, le MCB compte bien, en 2022, revenir à son format habituel et déployer de nouvelles ambitions. Pour rappel, à travers un format adapté aux contraintes sanitaires et aux réticences ambiantes, le MCB avait accueilli, du 4 au 6 septembre 2021, environ 30 000 visiteurs, soit 60% de la fréquentation de 2019 (pour 50% des exposants). Un résultat très encourageant qui s’était confirmé par la suite, à Beauté Sélection Lyon, en novembre (avec 85% des visiteurs habituels).

En clair : la soif d’échanges, de découvertes et d’inspiration ne s’est pas tarie malgré quasi 18 mois de block out, et c’est une bonne nouvelle. L’effet de « rattrapage », l’envie de passer à autre chose et de reprendre ses repères risque bien d’influencer durablement la fréquentations des futurs événements professionnels...

public mcb

Surtout si la suspension du pass vaccinal, actée ce 14 mars pour les expos, se confirme ces prochains mois (quitte à garder le masque pour ceux qui le souhaitent).

Retour au format habituel

Le grand rendez-vous national de la coiffure et de la beauté se tiendra donc du 10 au 12 septembre prochains, de nouveau dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles (le plus grand de tous) sur 45000 m². Il vise 280 exposants (à 35% internationaux) pour 500 marques - son offre habituelle - pour une proposition mêlant business, rencontres, tendances et artistique.

Avec un visuel (ci-dessus) créé cette année par Beata Bourillon, mettant en scène la fameuse coupe Wolf (loup) hyper dégradée à partir de la frange sur un blond polaire rehaussé de touches de couleurs sur les pointes. La coiffeuse a ainsi opté pour des tonalités douces, pour mettre en avant un look sophistiqué et féminin, évoquant néanmoins une certaine naturalité.

 

delorme 241664815_1725720870949780_4545987493612775817_n

Le show Delorme, par Cyril Bazin, en 2021 © Pascal Latil

 

Le salon reconduira tout ce qui a contribué à son succès ces dernières années, en commençant par ses différentes scènes : la Main Stage (10h de shows sur deux jours), la 360° Stage (créations européennes et internationales, avec un focus sur la gestuelle grâce à son ouverture sur les quatre côtés) et la Brand Stage (vitrine des marques et équipes techniques). La 360° Stage « prend bien », selon Christophe Gabreau, co-président du MCB avec Christophe Doré, le président de l’Unec.

La bonne surprise des masterclass

Les masterclass privées, introduites en 2019, sont une bonne surprise et seront aussi renouvelées : « On n’imaginait pas forcément que le visiteur s’enfermerait dans une salle pour apprendre, parallèlement à la logique de découverte offerte par la partie expo, précise Christophe Gabreau. Mais il s’agit de formations pointues, internationales, auxquelles on n’a pas accès en France, et finalement, ça marche fort ! » Le MCB devrait donc rester dans une logique assez exclusive pour les prochaines masterclass.

masterclass

Une masterclass lors du MCB 2021 © D.R.

 

Quant aux Awards de l’Innovation, What’s Up in Paris / Best Salon Award et Emerging Talent, ils sont également reconduits, tandis que le MCB accueillera de nouveau, et pour trois années successives, les concours de l’OMC : plus de 1000 candidats issus de 50 pays s’affronteront dans le cadre des championnats du monde de la coiffure (40 épreuves sur deux jours, de la coiffure et de la barbe au maquillage, en passant par le bodypainting, les ongles, le tatouage de sourcils…).
A noter parmi les nouvelles animations de 2022 : le lancement d’un concours international cils et ongles avec Nail Art France.

Une campagne d'influence inédite

Surtout, parmi les points marquants de cette nouvelle édition : une campagne d’influence sera mise en place, autour de 3 ambassadrices (entre 200 k et 500 k abonnés sur Instagram), lesquelles « prendront la main sur le compte Instagram du MCB by BS ». Des campagnes d’influences dédiées aux exposants seront également possibles, et un Village de l’Influence sera prévu (avec un accueil de tous les influenceurs spécialisés beauté, un stand instagrammable, un jeu concours…).

remplace plan mcb 1 

Des espaces coiffure, barbe, beauté... et un village de l'influence, nouveauté 2022

 

Une appli mobile dédiée au MCB est aussi proposée, permettant de récupérer les données des visiteurs passés sur le stand… le soir-même, et offrant bien d’autres services. Tandis que la nouvelle plateforme Hair Beauty 365 (hairbeauty365.com) permettra de maintenir le contact entre les marques et les visiteurs après le salon, pendant deux mois. Le MCB, après deux années compliquées, s’ancre ainsi résolument dans une stratégie hybride, mêlant les émotions et opportunités de la rencontre « physique », et les atouts du digital...

10/03/22

S'abonner à la newsletter