Lucie Saint-Clair s'associe à Joséphine
L’élégante et pétillante Lucie Saint-Clair aurait certainement été heureuse de cette initiative : le groupe qu’elle a fondé et qui porte son nom vient de signer un partenariat avec l’association Joséphine, 1er réseau de salons de beauté solidaires, dont le but est d'aider les femmes précaires et vulnérables en leur offrant un soin de beauté ou de bien-être par mois, à travers un parcours personnalisé d’un an. Une association elle-même créée par une coiffeuse engagée, Lucia Iraci, à la tête d’un salon très chic dans le 6ème arrondissement de Paris. Que ces deux noms qui signifient lumière finissent par être associés à travers une magnifique opération de solidarité, cela fait sens, finalement…
Être belles pour reprendre confiance
Reprendre (un tout petit) peu de temps pour elles, se réapproprier, surtout, leur visage et leur corps pour se sentir plus belles et donc plus fortes et plus confiantes pour avancer, et reprendre leur destin en main, c'est le pari audacieux de l'association. A travers ses 3 salons (dans le 18ème de Paris, à Moulins -dans l’Allier- et à Clermont Ferrand -dans le Puy-de-Dôme), l’association Joséphine accueille chaque année plus 1000 femmes à qui elle prodigue des soins divers (coiffure, esthétique, conseil en image, massage…) grâce à une cinquantaine de bénévoles.
Un véritable accompagnement individuel - soins mais aussi ateliers collectifs - qui leur permet de reprendre confiance et de se remettre en selle au niveau professionnel, mais aussi, par exemple, de se préoccuper de leur santé… Depuis 2011 et la création du salon parisien, ce sont ainsi pas moins de 8000 femmes qui ont bénéficié des services de l’association.
Coiffeurs bénévoles et mini-dons
C’est Alain Viot, l’actuel président du groupe Lucie Saint-Clair, et Maud Leblon, la très investie directrice de l’association Joséphine, qui ont révélé les modalités de ce partenariat. Concrètement, les coiffeurs Lucie Saint-Clair se portent bénévoles pour offrir leur savoir-faire aux femmes dans les salons Joséphine. Ils s’inscriront dans le cadre d’une relation de confiance, qui devraient faire d’eux de véritables parrains pour ces femmes. Par ailleurs Lucie Saint-Clair accompagne également l’association Joséphine au travers de dons proposés à ses clients lors du paiement (voir encadré ci-dessous).
Maud Leblon, directrice de l'association Joséphine, et Alain Viot, président du groupe Lucie Saint-Clair © D.R.
La soirée de lancement de ce généreux partenariat a eu lieu le 5 mars au salon Lucie Saint-Clair de l'avenue Pierre 1er de Serbie (Paris 16ème) en présence de Maïa Chélala, directrice générale de Kérastase, partenaire de la soirée, et de quelques actrices du film « Les Invisibles » et de son réalisateur Louis-Julien Petit : des femmes qui, toutes, avaient vécu dans la rue avant de participer au film. Et qui ont pu bénéficier de soins prodigués par l'équipe du salon et resplendissaient extérieurement... et intérieurement.