Newsletter

L’Oréal crée le premier Bachelor coiffure

-kristy-sparow-pour-l-u2019oréal-produits-professionnels

Dans le contexte actuel de grandes difficultés de recrutement pour le secteur coiffure, L’Oréal Produits Professionnels lance sa propre école de formation, Real Campus by L’Oréal, et crée le premier Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat. Le leader du secteur souhaite ainsi accompagner les transformations profondes à l’œuvre dans la coiffure, et remédier à son déficit en image. Objectif, donc : valoriser le secteur en proposant une filière d’excellence attractive pour les jeunes -et unique au monde à ce jour. La profession est en pleine mutation, d'où cette formation diplômante, sur 3 ans (niveau Bac + 3). « L’irruption du digital a bouleversé le monde de la coiffure plus qu’on ne le pensait », souligne ainsi Nathalie Roos, directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal.

Intégrer formation technique, business et digital

Avec lucidité, la patronne de la division admet que le fonctionnement « vertical » (lancement d’une nouvelle technique, transmission verticale par la formation, application en salon) a vécu, dans un monde à 360° où tout le monde a quelque chose à dire (professionnels, influenceurs, clients…).

Sans parler de l’explosion du phénomène des coiffeurs « mobiles » (à domicile ou free lance), de la demande croissante d’« expérience » en salon, par les clients… Parallèlement, le secteur peine à recruter (10 000 postes à pourvoir actuellement). L’idée ? Proposer une formation complète qui intègre bien sûr l’enseignement technique, mais aussi des compétences en entrepreneuriat et en digital, autour d'un parcours client remis au cœur du business. Et aussi accompagner les projets professionnels individuels.

visuel dans l article valentin fougeray pour loréal produits professionnels jpg
© Valentin Fougeray pour L’Oréal Produits Professionnels

Tout en ouvrant au maximum le recrutement des futurs coiffeurs. Le diplôme sera ainsi accessible aux titulaires d’un BP ou du futur bac pro coiffure, d’un Brevet de Maîtrise, d’un BTS coiffure avec BP, mais aussi aux jeunes bacheliers (filière générale ou professionnelle) ou en reconversion. Les candidats non issus de la filière coiffure suivront un mois de remise à niveau accélérée, avant d’intégrer la formation.

Première session début janvier, au 98 rue Didot (Paris 14ème), avec 20 étudiants. L’idée étant d’en accueillir à terme 150 par an, sous le statut d’apprenti ou en scolarité classique avec frais d’inscription. Real Campus espère former 10 000 jeunes en 10 ans. A suivre !

***

Le groupe L’Oréal en chiffres

Depuis plus de 110 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros en 2018 à travers des circuits de distribution variés (grande consommation, grands magasins, pharmacies, salons de coiffure, e-commerce…).  Les produits capillaires professionnels représentent 12% de ce chiffre d’affaires mondial.

18/12/19

Newsletter