S'abonner à la newsletter

Lluis Llongueras : pour l'amour de l'art

llongueras-prix-copie-bbbbbd

(En 2019, il reçoit le prix International Hair Legend of the Year lors de la première édition des International Hairdressing Awards © D.R.)

Je n’ai pas eu la chance de connaître personnellement Lluis Longueras, mais à lire et à écouter tout ce qui a été dit ces derniers jours, il ressort que c’est au moins autant l’homme, sa générosité, sa fougue, sa vision, sa capacité à emmener avec lui que l’on pleure, que l’immense coiffeur et l’artiste brillant et touche à tout, peintre, sculpteur, photographe, écrivain et poète…

 

350453356_3467108380225854_4477089889638023899_n

 

Disparu le 29 mai à 87 ans, tout juste, Lluis Longueras était tombé dans la coiffure dès l’âge de 13 ans, et avait ouvert son premier salon en 1958 à Barcelone. Au fil des décennies, il s’est imposé comme un grand professionnel, parti de rien, et qui aura marqué la coiffure de son empreinte technique, artistique et humaine pendant plus d’une soixantaine d’années. Il a créé une franchise, forte d’une centaine de salons dans le monde, rachetée en 2018 par le groupe Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue…).

 

pierre cardin bd

Avec Pierre Cardin © D.R.

 

Pour Titus Devos, organisateur du mythique Festival Métamorphose à Béziers, Lluis Longueras était l’un des 5 plus grands coiffeurs du monde. Ami et soutien fidèle du festival, il a contribué à son relancement : « Il a su, avec son frère et son équipe, enflammer la salle et notre public de professionnels à chaque fois qu’il était là. C’était notre invité vedette », se souvient-il, ému. Pionnier, novateur il a été le premier à breveter le diffuseur ou le peigne pour cheveux frisés, pour ne citer que quelques exemples.

Une méthode de coupe unique

Surtout, il s’est fait connaître par une méthode unique, et sa coupe dégradée en un seul coup de ciseaux. Ses dégradés audacieux ont d’ailleurs symbolisé le style des années 70 et 80, mais c’est dès les années 60 qu’il a commencé à développer une esthétique avant-gardiste et émancipatrice pour les femmes, en rupture avec les codes de l’époque : « J'ai décoiffé l'Espagne pour libérer les femmes », se plaisait-il à dire...

 

design sans titre

Collection Pixels, 2016 © D.R.

 

Humaniste, il avait à cœur de transmettre sa méthode et de valoriser l’apprentissage, à travers son école et de nombreux livres. Il a aussi été l’un des premiers féministes du secteur. Il a été en avance sur les combats pour les droits des femmes et, dans les années 1960, il défendait déjà l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans ses salons. Il prônait aussi une beauté non standardisée, unique, singulière, en accord avec la personnalité de chaque femme, très en avance sur son époque là aussi. Pour lui, c’était le coiffeur qui devait s’adapter à la femme et non l’inverse.

Un artiste complet

Passionné d’art, il ne se limitait pas aux peignes et aux ciseaux, c’était un artiste complet, qui peignait, dessinait, sculptait, photographiait, écrivait… Ami de Dali, il réalisa pour lui une perruque géante pour le Théâtre-musée Dalí à Figueres. Avec lui, la coiffure accède au rang d’art, s’ouvre aux mondes de la musique, de la peinture ou encore de l’orfèvrerie.

 

sculpteur recad

 

« Toute sa vie, guidé par sa passion, Lluis Llongueras a célébré son histoire d’amour avec les femmes, déclare Marc Aublet, pdg de Provalliance. Ses œuvres ont fait avec lui le tour du monde, inspiré ses pairs et suscité l’admiration de tous ceux qui l’ont côtoyé, à commencer par Salvador Dali, son ami et maître. C’était également un être généreux, à l’écoute de ses équipes et qui s’intéressait profondément aux autres. Il souhaitait tirer le meilleur de chacun par l’apprentissage, à travers une méthode qui fait toujours référence dans le monde entier.

 

imagen1

Avec Dali © D.R.


En 2018, le Groupe Provalliance avait acquis la marque Llongueras, et depuis, les équipes ont à cœur de respecter l'ADN de cette enseigne si particulière et incarnée. Il nous appartient aujourd'hui de rester les gardiens du Temple du travail de notre ami Lluis. 
»

Nos pensées vont à sa famille, ses collaborateurs, et tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé.

 

31/05/23

S'abonner à la newsletter