S'abonner à la newsletter

Le Visionnaire : L'Oréal se projette dans le futur

visionnaire-id-couv-bd
Pour la transformation, la valorisation et pour tout dire la réinvention de son siège historique, ouvert en 1938, le groupe L’Oréal a vu grand et en a proposé une découverte en plusieurs étapes, à la presse (pro et grand public), et aux professionnels de la coiffure, notamment. Bref, une inauguration en grande pompe pour un bâtiment chargé d’histoire, le 14 rue Royale, aux façades et à la toiture classées, et donnant sur l’Obélisque et la place de la Concorde, avec la Rive gauche en perspective…
Rebaptisé Le Visionnaire - Espace François Dalle (le directeur général mythique de L’Oréal qui a propulsé l’entreprise dans la modernité entre 1957 et 1984), le lieu est éblouissant, futuriste, tout en respectant un patrimoine architectural emblématique du XVIIIème siècle.

 

id couv visionn eve
© E.L. pour Brunette

 

L'ancien siège de la division professionnelle se veut désormais l'incarnation de la maison L'Oréal, de toute sa richesse (avec ses 4 divisions Luxe, Grand public, Beauté et Produits Professionnels) et de ses grandes ambitions ; un lieu classé aux monuments historiques, donc, qui la projette néanmoins vers l'avenir en faisant le lien avec un héritage exceptionnel et 115 ans d'expertise coiffure et beauté. Soit un bâtiment de 4200 m², répartis sur 5 niveaux, dédié à la transmission, à l’inspiration et à l’innovation, pour « saisir ce qui commence », selon la formule de François Dalle, et créer, en mode collaboratif, « le futur de la beauté ».

 

oeuf eve bd recad

© E.L. pour Brunette

 

Le Visionnaire est caractérisé par son « œuf », une immense verrière de forme ovoïde de 25 mètres, qui se dresse entre les murs en pierre de taille, une création emblématique et monumentale dont la réalisation, une prouesse technologique, a été confiée à l’architecte Alain Moatti. Lequel est déjà à l’origine, notamment, de la transformation du couvent des Franciscaines, à Deauville, avec un même parti pris de pont entre le passé et l’avenir.

« Revêtu d’une coque en laque réfléchissante, Le Visionnaire offre une image toujours changeante, quasi abstraite, faite de reflets de temps et de lumières, qui impriment des rythmes et des perspectives : irisation des matins, incandescence lumineuse du soir…», explique ainsi Alain Moatti, l’architecte fondateur du cabinet Moatti & Rivière.

 

murs tactiles eve bd recad

© L'Oréal

 

Le Visionnaire est destiné à accueillir les collaborateurs de L’Oréal du monde entier et leurs partenaires. Il se veut le lieu « du collaboratif fructueux, du bouillonnement créatif, du futur en devenir ».

Patrimoine historique et haute technologie

Pensé dans sa conception même pour reproduire le cheminement créatif et le processus d’innovation du groupe, le Visionnaire s’articule autour de 21 salles consacrées aux racines et à l’histoire, à la transmission de la culture, à l’inspiration et à l’expérimentation. Il est équipé de technologies pointues, avec des expériences digitales inédites (comme un cabinet de curiosités connecté ou un mur digital composé d’un ruban d’écrans tactiles, doté d’un puissant système d’intelligence artificielle).

 

académie eve recad

© E.L. pour Brunette

 

La coiffure, auquel le bâtiment était précédemment consacré, et qui est le métier d’origine de L’Oréal, n’a pas été oubliée. Elle bénéficie même du tout dernier étage, le plus beau : l’Académie est installée sous la coupole de verre et d’acier, baignée de lumière naturelle, sur 750 m² dédiés « à la maîtrise du geste ». C’est un espace fluide et organique où les coiffeurs du monde entier pourront venir se former, s’inspirer et créer. Avec Le Visionnaire, le groupe L’Oréal vient de se doter d’un temple profane, au service de la beauté et de la science, les murs bien ancrés dans l’histoire, et la mémoire.

14/12/23

S'abonner à la newsletter