Le nouvel écrin de Vania Laporte
Vania Laporte, c’est une figure de la coiffure bordelaise qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Pas trop le genre. Au printemps dernier, la coiffeuse a entièrement refait son salon du centre-ville. Mais les circonstances l’ont empêchée de communiquer comme elle aurait dû sur cet espace entièrement revu, qui réconcilie minimalisme et convivialité. Retour, donc, sur un réagencement qui signe une nouvelle montée en gamme du salon.
Passage de flambeau
Et qui symbolise aussi la transmission de l’entreprise, de Vania à ses enfants Constance et Paul-Alexis, lesquels reprennent aujourd’hui les trois salons (deux à Bordeaux, un à Talence). Changement de génération, changement de décor… Et révélation d’une nouvelle identité, signée par l’agence d'architecture d'intérieur et de design bordelaise Dircks, qui a aussi réalisé une grande partie du mobilier (coiffeuses, consoles, étagère revente...).
©Thomas Dircks
« L’idée, avec cette troisième version du lieu, depuis son ouverture, en 1989, c’était de repenser totalement les espaces, les couleurs et le mobilier, afin de le moderniser », souligne ainsi Paul-Alexis Laporte. Objectif secondaire : en profiter pour améliorer l’ergonomie de travail et gagner en capacité d’accueil. Le salon est ainsi passé de 12 à 17 postes de travail, tout en valorisant encore davantage sa superficie de 250 m².
Espaces ouverts, lignes épurées
Une agréable impression que tout respire, sans doute liée au fait que les espaces ont été ouverts, les lignes épurées, pour gagner en luminosité sans perdre en chaleur : l’objectif est de proposer une véritable expérience client par l’accueil, le sens du service, mais aussi des initiatives plus originales comme le comptoir où sont à disposition fruits, cakes et jus. « Nous souhaitons que notre salon soit un lieu de vie et d’interactions », précise encore Paul-Alexis.
©Thomas Dircks
Au final, ce nouvel écrin mise sur un design intemporel et doux, dans des tonalités de bleu nuit, crème et rose pâle, rehaussé de touches pourpre, pour l’esprit cosy, et sur des matériaux nobles - comme le noyer - et des détails végétaux. Un salon qui invite réellement à la relaxation, sans perdre son âme ? Pari réussi...