Newsletter

Le nouvel écrin de Vania Laporte

Vania Laporte, c’est une figure de la coiffure bordelaise qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Pas trop le genre. Au printemps dernier, la coiffeuse a entièrement refait son salon du centre-ville. Mais les circonstances l’ont empêchée de communiquer comme elle aurait dû sur cet espace entièrement revu, qui réconcilie minimalisme et convivialité. Retour, donc, sur un réagencement qui signe une nouvelle montée en gamme du salon.

Passage de flambeau

Et qui symbolise aussi la transmission de l’entreprise, de Vania à ses enfants Constance et Paul-Alexis, lesquels reprennent aujourd’hui les trois salons (deux à Bordeaux, un à Talence). Changement de génération, changement de décor… Et révélation d’une nouvelle identité, signée par l’agence d'architecture d'intérieur et de design bordelaise Dircks, qui a aussi réalisé une grande partie du mobilier (coiffeuses, consoles, étagère revente...). 

bd vania 2
 
©Thomas Dircks

 

« L’idée, avec cette troisième version du lieu, depuis son ouverture, en 1989, c’était de repenser totalement les espaces, les couleurs et le mobilier, afin de le moderniser », souligne ainsi Paul-Alexis Laporte. Objectif secondaire : en profiter pour améliorer l’ergonomie de travail et gagner en capacité d’accueil. Le salon est ainsi passé de 12 à 17 postes de travail, tout en valorisant encore davantage sa superficie de 250 m².

Espaces ouverts, lignes épurées

Une agréable impression que tout respire, sans doute liée au fait que les espaces ont été ouverts, les lignes épurées, pour gagner en luminosité sans perdre en chaleur : l’objectif est de proposer une véritable expérience client par l’accueil, le sens du service, mais aussi des initiatives plus originales comme le comptoir où sont à disposition fruits, cakes et jus. « Nous souhaitons que notre salon soit un lieu de vie et d’interactions », précise encore Paul-Alexis.

bd vania 13
©Thomas Dircks
 
L’inspiration ? Les codes des années 90, pour rendre hommage à Vania, en les revisitant. Avec par exemple des influences des designers du collectif Memphis pour certains meubles. Les éléments d'architecture qui caractérisent le salon depuis l’origine ont été mis en avant, voire multipliés - comme les grandes arches de la pièce principale.
 

Au final, ce nouvel écrin mise sur un design intemporel et doux, dans des tonalités de bleu nuit, crème et rose pâle, rehaussé de touches pourpre, pour l’esprit cosy, et sur des matériaux nobles - comme le noyer - et des détails végétaux. Un salon qui invite réellement à la relaxation, sans perdre son âme ? Pari réussi...

Salon Vania Laporte
23 rue Vital-Carles, 33 000 Bordeaux
Ouvert les mardis et samedis de 9h à 19h, les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 21h.
27/10/20

Newsletter