Newsletter

Core Equity majoritaire chez Provalliance

bbbbbdddd-recadré-franck-provost0185-marwan-moussa
(Portrait de Franck Provost © Marwan Moussa)

 

Tournant stratégique pour le groupe Provalliance, n°1 de la coiffure européenne, jusqu’ici dirigé par son fondateur Franck Provost. Le fonds d’investissement européen Core Equity Holdings (qui s’intéresse aussi au groupe Dessange International*), devient son actionnaire majoritaire. En bonne santé malgré une baisse de chiffre d’affaires de 30% en 2020, Provalliance a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros avec 3200 salons de coiffure implantés dans 35 pays.

L’objectif de Franck Provost ? Donner à son groupe « les moyens de poursuivre sa croissance exceptionnelle et d’affronter les défis imposés par la digitalisation », mais aussi lui  « apporter un souffle nouveau, avec des fonds nouveaux, comme précisé au journal Le Figaro. Je ne voulais pas me ré-endetter. Je reste président du comité des actionnaires et mon fils Fabien, directeur général en charge de la direction artistique. »

Un business-man, à la force du poignet

Le fondateur en profite aussi pour passer la main à son héritier spirituel, Marc Aublet, qui devient pdg du groupe. Tandis que sa fille Olivia Provost quitte l’entreprise, et prend en main la destinée de la marque Niwel (salons et cosmétiques pour cheveux bouclés, frisés et crépus).

bd fp salon international fp v2

Le navire amiral du groupe, avenue Franklin Roosevelt (Paris 8ème) 

 

Self-made man, le sarthois Franck Provost s’est hissé au sommet, et à la tête du groupe Provalliance (n°2 mondial de la coiffure), à la force du poignet. Au fil d’une carrière débutée en 1975, émaillée de concours nationaux et internationaux, d’intuitions fulgurantes et d’une certaine sensibilité à l’air du temps.

Il ouvre ainsi son 1er salon à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), puis son 2ème salon à Paris en 1979, innove avec le système de la journée continue et du « sans rendez-vous ». Progressivement devenu « coiffeur de stars » parallèlement au développement de sa franchise, il coiffe les anonymes au quotidien tout comme les personnalités. Mais c’est aussi un pionnier de la télé, dès la fin des années 80, avec notamment l’émission culte « Sacrée Soirée » de Jean-Pierre Foucault sur TF1, puis « Star Academy » au début des années 2000.

Le rachat des activités européennes de Regis

Un parcours et un travail de fond qui, au passage, valorisent l’image de l’artisanat et qui font de lui le « patron préféré des Français ». Et qui lui permettent, en 2007, de prendre le contrôle des activités européennes de l’Américain Regis (hors Royaume-Uni) pour devenir, avec Provalliance, le numéro 1 de la coiffure européenne.

bd intermede

L'enseigne Atelier Intermède, très axée "couleur"

 

Provalliance, un géant de la beauté qui couvre aujourd’hui l’ensemble des métiers de la coiffure : des activités de service, sous les enseignes historiques de Provalliance (au nombre de 17 en France et à l’international, voir encadré) aux activités de distribution de produits capillaires à travers son réseau Bleu Libellule, en forte croissance.

La famille Provost, le management de Provalliance et de Bleu Libellule resteront fortement impliqués dans le capital du groupe, aux côtés de Core Equity Holdings (54% du capital).
Franck Provost continuera à faire bénéficier Provalliance de sa vision stratégique, son fils Fabien restera directeur général en charge de la direction artistique des marques et Marc Aublet devient, donc, pdg du groupe.
Caroline et Jean-Philippe Wincker, fondateurs de Bleu Libellule, rejoignent l’équipe dirigeante de Provalliance en tant que directeurs généraux du pôle distribution, produits et logistique.
 

Ambition affichée : préserver l’héritage et les valeurs du groupe, autour de son esprit familial et entrepreneurial. A suivre !

* Core Equity Holdings est sur les rangs pour le rachat du groupe Dessange International, face au groupe de coiffure du Niçois Pascal Coste et au groupe de capital-investissement LFPI 

 


Les enseignes du groupe

Franck Provost - Jean Louis David - Saint Algue - Maniatis Paris - Atelier Intermède - Coiff&Co - Fabio Salsa - Interview - Colorii - The Barber Company - Niwel - l'institut Hairskin - Bleu Libellule

Llongueras (Espagne) - Cosmo (Pays-Bas) - Team Kappers (Pays-Bas) - Yes (Pays-Bas) - Brain Wash (Pays-Bas)

17/03/21

Newsletter