Le Festival Métamorphose clôture avec panache

(Photo d'ouverture : Jean-Marie Hick © E.L. pour Brunette )
C’était un pari un peu fou, mais pas le premier, ni sans doute le dernier, quoi qu’il en dise, pour l’organisateur Titus Devos : celui de boucler son 45ème et ultime Festival Métamorphose le 19 mai, autour d’un inégalable cocktail d’équipes de coiffeurs connus et moins connus, parfois issus de villages, sur la scène du Palais des Congrès de Béziers et devant plus de 400 personnes.
Le workshop coiffage de Ghana Elin © E.L. pour Brunette
Une scène offerte par le maire de la ville, Robert Ménard, ce qui est évidemment exceptionnel, en signe de soutien et de reconnaissance pour son inlassable travail en faveur du secteur coiffure, Titus Devos s’inscrivant dans le droit fil de son père Henri.
Léna Lepetit pour le Hair Club © E.L. pour Brunette
Cette « Reconnaissance », c'était d'ailleurs le thème de l'événement, pour marquer le fait que c'est encore un énorme besoin de la profession : que le regard porté sur elle change enfin. Même si les choses bougent depuis le Covid, mais aussi avec l'arrivée des réseaux sociaux, et d'une génération critiquée mais qui ne s'en laisse plus conter...
Un cocktail de shows très différents
Avec le soutien de sponsors engagés, Titus Devos a proposé une journée continue de shows, de 10h à 19h30 (avec deux pauses), payante, mêlant les styles et les sensibilités.
Gregorio de Almeida pour Gda Diffusion © E.L. pour Brunette
De Franck Fallea et Léna Lepetit (gagnante 2023 du Prix Couleur du Concours Edito) pour le Hair Club et Excel Coiffure, à Céline Antunes et Erwann Palumbo, pour une superbe clôture, en passant par le grand Jean-Marie Hick, l'iconoclaste artiste Bruno Barbeyrol en duo avec sa femme Sylvie, l'incontournable Stéphane Amaru, la spécialiste du cheveu crépu Ghana Elin, la fidèle Valérie Hebda et sa team, mais aussi Beata Bourillon, José Gregorio de Almeida pour Gda Diffusion avec un plateau onirique inspiré par Tim Burton, ou encore Laurent Athias pour Le Salon Rouge.
Bruno et Sylvie Barbeyrol © E.L. pour Brunette
Laurent Athias pour Le Salon Rouge © E.L. pour Brunette
Avec des plateaux variés mais toujours rondement menés, et parfaitement tenus au niveau du timing, comme les workshops de Stéphane Amaru ou Ghana Elin, le premier sur l’undercut, ponctué de réflexions toujours très pertinentes sur le business et la valeur du travail, et la deuxième sur le démêlage aux doigts des cheveux crépus, pour maîtriser ensuite sa prestation.
Le workshop coupe de Stéphane Amaru © E.L. pour Brunette
Le duo coiffé par Beata Bourillon © E.L. pour Brunette
Mais aussi des présentations plus spectaculaires, comme celles de Gda Diffusion ou de Bruno et Sylvie Barbeyrol, des mixtes de travail sur scène et d’ambiance défilés, comme pour Céline Antunes et son frère Erwann Palumbo, dans un esprit Couture (ci-dessous), ou pour le Hair Club dans un esprit néo punk ou attaches…
Des créations signées Erwann Palumbo et Céline Antunes © D.R.
Et encore : un travail d’orfèvre et de design pour la couleur avec Jean-Marie Hick (photo d'ouverture), ancien responsable de la formation pour Trevor Sorbie en Belgique… Sans parler des démonstrations plus classiques, mais effficaces et souvent virtuoses en matière d’attaches, par Valérie Hebda et son équipe, ou celles du collectif des coiffeurs libres… (ci-dessous). Et le passage original de Beata Bourillon, en duo avec un jeune hommes aux cheveux bouclés, d’abord modèle, puis… chanteur.
Le collectif des coiffeurs libres, avec Sébastien © E.L. pour Brunette
L'Atelier Valérie Hebda, avec Carla, et Marie © E.L. pour Brunette
Pour beaucoup, Titus Devos a eu un mot, mettant en avant les professeurs engagés qui ont soutenu l’événement en y emmenant leurs classes, ou encore les coiffeurs « anonymes » qu’il avait conviés, à la fois parce qu’ils venaient de petits villages – ce qui n’empêche pas d’avoir du talent, ni de la … reconnaissance ! - et parce qu’ils étaient extrêmement résilients, pour certains, après de graves accidents.
L'équipe Gda Diffusion © E.L. pour Brunette
Bienveillance, générosité et fidélité, aussi bien sur scène que dans la salle, étaient sans doute les valeurs-clés de cet ultime grand événement occitan signé Titus Devos.
Générosité et reconnaissance
Lequel est aussi revenu sur les parcours exceptionnels de Jean-Marie Hick et Bruno Barbeyrol, avant d’enlacer Céline Antunes et Erwann Palumbo, reconnaissants à leur tour de les avoir fait débuter sur scène…
Titus Devos entre Céline Antunes et Erwann Palumbo © D.R.
A noter aussi, la présentation très pro, sincère et chaleureuse de Sébastien Viscogliosi (co-fondateur du laboratoire Divisco Cosmetics), et les enregistrements d’interviews, toute la journée, en backstage, pour laisser une trace de ce très bel événement.
Jean-Marie Hick, Sébastien Viscogliosi et Titus Devos © E.L. pour Brunette
Un événement qui reflétait toute une vie d’engagement pour la coiffure, et qui aurait sans doute mérité plus de soutien du secteur, même si d’irréductibles sponsors étaient au rendez-vous : à savoir BB Hair / Generik, partenaire principal, mais aussi Mizutani Scissors, Capillum, Planity, Divisco Cosmetics, Flean’Up, le Hair Club / Excel Coiffure et GDA Diffusion.
Retrouvez plus de vidéos sur les comptes Instagram et TikTok brunette_par_eve.