S'abonner à la newsletter

La Maison de Beauté Carita se réinvente

bd-12_salon_de_coiffure_global_carita_maison_de_beaute

(Photo d'ouverture et ci-dessus : le salon de coiffure)

Inaugurée le 15 décembre 1952 au 11 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème) par les sœurs Rosy et Maria Carita, la Maison de Beauté du même nom vient de s’offrir la plus belle des résurrections : 70 ans après, presque jour pour jour, et après deux ans de travaux, elle vient de réouvrir, et s’est complètement réinventée. Aux manettes de cette exceptionnelle transformation, le duo d’architectes Cristiano Benzini et Sophie Thuillier (Rev Studio), formés chez Jean Nouvel, et connus pour travailler en profondeur sur l’identité des marques, et pour se mettre à leur service en créant des lieux uniques qui provoquent l’émotion… 

bd 15_appartement_salon_carita_maison_de_beaute
L'appartement de beauté privé

 

La Maison de Beauté Carita, sublime hôtel particulier de 1800 m² désormais, est projetée dans la modernité et l’épure de façon spectaculaire. Monumental mais chaleureux, immaculé mais pas clinique, le bâtiment est transfiguré, inspiré par Paris, son art de vivre et ses palaces. « Au fond, notre point de départ, c’est Paris en tant qu’icône absolue du plaisir de vivre !, affirment ainsi les architectes. Pour cela, il fallait créer après le porche un espace monumental, spectaculaire et mémorable. Nous avons donc dégagé le volume de l’ancienne cour de l’immeuble des constructions qui y avait été ajoutées, et remonté le niveau de la verrière. »

 

bd 2_atrium_bar_carita_maison_de_beaute copie

Le nouvel atrium, monumental...

 

Résultat, un atrium qui frappe les esprits, et s’impose juste après l’entrée comme une véritable signature. Il est le point de départ d’un véritable dédale, où se perdre et se promener, desservi par d’élégants escaliers aériens, et surplombé par un jeu d’arches qui révèlent différentes perspectives et laissent entrevoir la richesse des activités proposées dans les différents espaces, qui alternent lieux ouverts et suites privées. Baigné de lumière grâce à l’immense verrière, l’atrium amorce le voyage dans un lieu dédié à la beauté globale, aux soins exclusifs et à la technique de pointe.

Jouant une symphonie en blanc et noir, pierre, métal et marbre, l’espace est réchauffé d’onyx rose et de métal chromé. On y retrouve des pièces cultes du design, comme les fauteuils Tulip et les sofas Pumpkin de Pierre Paulin. Des partis pris architecturaux forts qui reflètent aussi l’engagement environnemental de la marque.

 

bd 4_double_alcove_carita_maison_de_beaute
Les alcôves de diagnostic

 

« Son design a été intégralement écoconçu à l’aide de matériaux et de techniques choisis pour leur durabilité, leur recyclabilité et la qualité de leurs labels environnementaux, explique-t-on chez Carita. Pendant le chantier, 95% des déchets issus de la déconstruction ont été valorisés et 75% des déchets liés à la construction seront recyclés ou transformés en énergie. Les partenaires du chantier ont tous été choisis pour leur éco-responsabilité et leur politique RSE forte. Ce projet a aussi intégré de nombreux artisans et PME sélectionnés dans un esprit de soutien à des entreprises locales et engagées.

 

bd 14_beaute_du_regard_carita_maison_de_beaute
Le Studio du regard

 

Enfin, les dépenses énergétiques futures du bâtiment ont été optimisées tout comme la gestion des déchets. La Maison de Beauté bénéficiera de la technologie "Water Saver Portfolio", qui permet de réduire la consommation d’eau. Fruit d’un partenariat entre L’Oréal et Gjosa, la douchette innovante qui équipera tous les bacs à shampooings de la partie salon permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau. »

 

bd 10_rosy_global_carita_maison_de_beaute

Le restaurant Rosy

 

Avant-gardiste dans sa construction, la Maison de Beauté Carita l’est aussi dans l’unique regroupement de services exclusifs qu’elle propose : elle invite en effet aujourd’hui à une expérience globale qui passe bien évidemment par la coiffure, son savoir-faire historique, mais aussi par les soins esthétiques, l’art du regard et des cils, la médecine esthétique (un cabinet privé avec entrée distincte, une première !), la gastronomie (autour du restaurant Rosy de 35 couverts, et de sa cheffe Amandine Chaignot, formée auprès des plus grands), un appartement de beauté privé de 120 m² pour une clientèle VIP, au 3ème étage, et un concept-store (autour d’articles art de vivre signés par des artisans valorisant la tradition française).

 

bd 8_cabine_tiffany_carita_maison_de_beaute
Une suite de beauté

 

Côté beauté, le diagnostic, pointu, se réalise dans les trois alcôves du salon du rez-de-chaussée. Le salon de coiffure, de 85m², au deuxième étage, est un espace lumineux doté de 9 postes de coiffage et d’un salon privé de 28m², accessible par une passerelle. Le design épuré et intemporel se révèle tel une galerie des glaces moderne. Au troisième étage, le Studio du regard permet de sublimer les yeux, en travaillant les cils ou le maquillage semi-permanent. Pour les soins esthétiques, c’est au 1er étage que l’on trouve les 11 suites de beauté : 10 larges cabines de 10 à 12 m² et une double cabine de 17m² avec douche-hammam pour des soins professionnels visage anti-âge et des soins du corps remodelants et relaxants.

Quintessence du luxe à la française, la nouvelle Maison de Beauté Carita est conçue comme un voyage initiatique et une parenthèse de plaisir. Riche de promesses…

10/11/22

S'abonner à la newsletter