S'abonner à la newsletter

Ikosoft : un nouveau départ

compo-iko-longueur

 

Elargissement des fonctions du directeur commercial, nouveaux outils innovants présentés au MCB, accompagnement des clients et formation en régions : Ikosoft passe à la vitesse supérieure...

Leader des logiciels de caisse pour les entreprises en France, avec 6500 clients, Ikosoft cultivait jusqu’ici son image de société familiale et sérieuse avec discrétion, à Aix-en-Provence. Un peu trop, peut-être… A l’heure où la gestion des données professionnelles devient une activité clé et stratégique, Frédéric Brosset, son président, a fait un recrutement stratégique en la personne de Jonathan Garcia, qui a travaillé 16 ans chez L’Oréal Produits Professionnels, au service de différentes marques bien connues, notamment au travers de son dernier poste de key account manager omnicanal.

jonathan garcia recad lum

Avec son arrivée, la fonction du directeur commercial est élargie, et comprend désormais aussi le marketing client et l’animation des ventes, en lien avec Morgane Brosset, pour la communication, et Pauline Garino, directrice des opérations (développement technique). Bref, Jonathan Garcia ne devrait pas chômer, avec un brief clair, à savoir redynamiser l’image d’Ikosoft en retravaillant ses valeurs (son logo a déjà été revu, et épuré), mais aussi réaffirmer sa position sur le marché en développant un potentiel « énorme ». 70% de clients coiffeurs (marques, indépendants, franchiseurs), 30% de clients instituts de beauté et spas composent aujourd’hui son portefeuille.  

pauline garino recad lum

« L’idée est d’apporter les compétences que j’ai acquises dans un groupe leader notamment sur la partie organisation, process et management, résume ainsi Jonathan Garcia. Frédéric Brosset nous a confié un projet que nous devons mener avec Pauline Garino pour structurer Ikosoft de manière à être plus agile, dynamique, et à anticiper les évolutions technologiques dans la beauté pour continuer à être le partenaire incontournable des acteurs du marché. Et de préciser : Provalliance nous a fait confiance dernièrement en nous référençant, et d’autres partenariats sont en cours de finalisation avec de très beaux acteurs du marché. »

Identifier les services qui marchent

L’heure est aussi à l’optimisation des données et, chez les clients d’Ikosoft, Jonathan Garcia sait que celles-ci sont souvent sous-exploitées… « Nous savons que les bilans que nous envoyons ne sont pas lus, pour la plupart », explique ainsi le nouveau directeur commercial. A l’heure où la fréquentation des salons continue de baisser (de 7 visites par an en 2008 à 3,9 aujourd’hui), il est pourtant crucial d’identifier les services qui marchent et de booster la revente…

supports marketing 1 recad

Tout en utilisant à fond les outils désormais à la disposition des commerces, à savoir la gestion des relations clients via, notamment, le marketing digital. « Au cœur du secteur, il y a le trafic en salons, souligne ainsi Jonathan. Or nous avons dans notre logiciel tous les outils pour animer la relation clients. Nous avons 5 ans d’avance sur le sujet. Mais nos clients ne le savent pas ! »

L’accent sera donc mis, désormais, sur l’accompagnement et la formation des clients dans les grandes villes, en régions, avec un budget retravaillé dans cette perspective. Ce qui n’empêche pas Ikosoft de continuer à avancer : la société a ainsi prévu de présenter ses innovations autour de 3 axes de développement lors du prochain MCB, à Paris (du 13 au 15 septembre, Paris Expo – Porte de Versailles).

 

siège iko recad

Le siège d'Ikosoft, à Aix-en-Provence © D.R.

 

« Dans un milieu de décroissance de la fréquentation en salon (-5,1% à fin juillet), nous allons investir pour réenchanter le trafic avec du marketing, explique Jonathan Garcia. Nous investissons en recherche pour optimiser les outils marketing et l’exploitation de la data salon. L’une des nouvelles fonctionnalités que nous allons pouvoir proposer à nos clients est le RCS. Nous investissons également dans des outils assistés de l’IA pour personnaliser toujours davantage l’expérience consommateur. »

De nouveaux outils innovants au MCB

Ikosoft profitera ainsi du MCB pour présenter son tout dernier outil de marketing innovant, le RCS (Reach Communication Service). Le RCS permet d’envoyer aux clients des SMS sécurisés, personnalisés et clairement identifiés par un logo d’entreprise (associé à un nom de domaine sur le web), alors que les SMS d’arnaques pullulent et que personne n’ose plus cliquer sur les liens qu’ils contiennent, ni même, parfois, les ouvrir…

 

sms rcs

Les atouts du RCS par rapport au SMS classique © D.R.

 

Avec ce nouveau type de SMS, l’idée est de pouvoir atteindre les clients beaucoup plus facilement, et de leur envoyer des messages plus sophistiqués, comprenant éventuellement des photos ou même des animations. Et, bien sûr, d’augmenter le taux d’ouverture. Selon Jonathan Garcia, « avec ce type de message, on peut atteindre 80% de taux d’ouverture, et 3 à 7 fois plus de rentabilité. »

Une appli pour booster la revente

Deuxième axe de développement présenté au MCB : une appli de diagnostic revente « très simple d’utilisation » et basée sur le stock de produits du salon, permettant à la fois de proposer un service personnalisé, et une gestion optimale du stock… Enfin, Ikosoft a prévu de revenir sur son service Money Color, le bien nommé, lui aussi sous-exploité alors qu’il permet tout simplement de cerner les prestations les plus rentables du salon, et ainsi d’aménager son planning au mieux.

 

planning merlin

 

Bref, des nouveautés à foison, dès septembre, pour une entreprise familiale qui se positionne comme un véritable partenaire pour les métiers de la beauté. La preuve, Ikosoft s’est associé au collectif « Les Professionnels de la Coiffure », lancé l’année dernière au MCB, lequel devrait lancer une grande campagne de communication et de valorisation du secteur très prochainement. Sous la houlette de Jonathan, Pauline et Morgane, il se peut qu’on entende davantage parler d’Ikosoft ces prochaines années…

08/09/25

S'abonner à la newsletter