Hair Congress : l'union fait la force

Cela fait 5 ans que la Haute Coiffure Française a rejoint le Hair Congress, événement qui réunissait initialement le show du groupement Community Hairdressers Spirit, créé par Patrick Ahmed, et le Tribu-te Show, imaginé par Mike Vincent. Cette année, le Hair Congress se tiendra le 5 octobre, toujours dans le cadre magnifique des Folies Bergère, de 9h30 à 21h, pour laisser la partie expo, légèrement rétrécie (une dizaine de stands), accessible au maximum, avant et après les shows.
Un billet unique pour une journée exceptionnelle
Si le Tribu-te Show, en début de soirée, a disparu, les deux rencontres techniques et artistiques de la journée, à savoir les shows de la HCF et de Community, restent ambitieuses et se positionnent toujours, ensemble, comme « la plus belle journée artistique d’Europe ». Et, pour booster et moderniser la commercialisation des entrées, mais aussi pour jouer davantage la synergie entre les deux shows, c’est aujourd’hui un billet unique à un tarif unique qui est proposé (à 150 euros). Soit un prix plus attractif que celui de deux billets cumulés, qui incite aussi à jeter un œil à tout ce qui est présenté lors de cette riche journée, à faire preuve de curiosité, plutôt que de se cantonner au seul événement qu’on avait prévu de voir…
Si les shows de la Haute Coiffure Française et de Community reflètent a priori des univers différents, ils se complètent et sont partie intégrante d’une culture commune de la coiffure et de la beauté, qu’elle penche vers l’esprit latin pour la première, qui fête ses 80 ans cette année, ou pour la technicité à l’anglo-saxonne, pour la seconde, beaucoup plus jeune (8 ans), laquelle accueille des académies internationales prestigieuses. Tout n’est pas strictement « latin », tout n’est pas radicalement « anglo-saxon », il existe des passerelles entre ces deux shows, entre les coiffeurs.
Le billet unique sera aussi dématérialisé et commercialisé via un QR Code à scanner et, autre nouveauté, ce sera au visiteur de le réserver, y compris s’il est invité par une marque, plutôt que d’attendre qu’on le lui offre, de s’organiser au dernier moment, voire de zapper l’événement… Plus d’implication de tous, pour un accès plus optimal et une salle plus remplie, c’est le souhait de Pascal Bizolon, président de la Haute Coiffure Française, et de Patrick Ahmed, fondateur de Community.
Fédérer les événements pour ne plus opposer les univers et les visiteurs, rassembler la profession, « envoyer le signal que nous sommes tous ensemble », selon les mots de Pascal Bizolon : c’est évidemment très louable, et c’est aussi dans l’air du temps. C’est d’ailleurs la direction que j’ai prise dès 2022 avec le Concours Edito, ouvert à tous les coiffeurs, quelles que soient leurs marques partenaires, sans thème imposé, pour contribuer à faire grandir la profession. Plus on ouvre, plus on s’enrichit, y compris d’opinions différentes, ce qui est précisément l’occasion de réfléchir…
Fédérer, et faire venir les jeunes
Cette ouverture, c’est aussi la direction prise par les plus jeunes générations, qui ne souhaitent plus forcément se limiter à une marque ou à un marché. De jeunes professionnels qui par ailleurs se déplacent moins sur les salons et événements physiques, et qu’il y a urgence à faire revenir… Espérons que ce sera le cas, avec ce rendez-vous hautement qualitatif, franchement dissocié du MCB, pour la 2ème année de suite.
Avec un hommage aux grands noms de la coiffure française, le matin, pour la HCF : à savoir Antoine de Paris, Alexandre de Paris, Guillaume, et les sœurs Carita. Et 7 shows internationaux, l’après-midi, pour le Community Hair show (programme plus haut). Un moment d’inspiration, de rencontres, de partage et, osons le dire, de culture de la coiffure loin d’être superflu…