S'abonner à la newsletter

Hair Congress : l'éblouissement !

id-couv-hcf-25-eve-recad-bbbbd
Show Celestia par Gunn Mari Sorlokk pour la Haute Coiffure Française © E.L. pour Brunette  

 

Le Hair Congress (aux Folies Bergère, Paris 9ème) est, depuis des années, « une des plus belles journées artistiques d’Europe ». Même sans son final prestigieux, à savoir le Tribu-te Show, les présentations du matin et de l’après-midi (pas moins de 5 heures en tout) tiennent toujours cette belle promesse. L'événement associant Haute Coiffure Française et Community Hair Show, parfaitement complémentaires, surtout ce 5 octobre, s’est avéré une réussite. Salle aux deux tiers pleine le matin, comble l’après-midi, public enthousiaste et chaleureux : la formule reste efficace.

 

20251005_115642 recad lum bd

Invité spécial : Frédéric Pavard pour Alexandre de Paris © E.L. pour Brunette

 

Et c’est peu de dire que cette 5ème édition, depuis l’arrivée de la Haute Coiffure Française aux Folies Bergères, était un excellent cru ! Celle-ci n’a en effet pas fait les choses à moitié pour célébrer ses 80 ans, sous la houlette de Christophe Gaillet, directeur d’une équipe de création encore renouvelée, cette année. L’équipe a ainsi convoqué les plus grandes figures de la coiffure française, d’Antoine aux sœurs Carita, en passant par Guillaume et Alexandre de Paris, dont l’actuel directeur artistique, Frédéric Pavard, avait été mis à l’honneur par un plateau spécial.

 

20251005_124612 recad lum bd

Destiny par Eric Zemmour © E.L. pour Brunette

 

De son côté, le Community Hair Show, mené par Patrick Ahmed, a non seulement accueilli 6 des plus belles académies de coiffure du monde, mais a aussi mis en avant, et pour la toute première fois, sa propre équipe artistique…

Une salle émerveillée

Côté Haute Coiffure Française, après une présentation efficace de la collection ADN, dite « commerciale », par Léa Detournay, Emmanuel Esteban, George Negrisan et Eric Zemmour, un plateau a été offert à Frédéric Pavard pour Alexandre de Paris, lequel a une nouvelle fois fait la preuve de sa virtuosité, au son de la Callas et dans le droit fil de son mentor Jean-Luc Minetti. Et devant une salle tout simplement… émerveillée. La barre était ainsi placée très haut pour un début de show.

 

20251005_115949 recad lum bd

Parita par Alexis Parente© E.L. pour Brunette

 

Mais les différents plateaux qui se sont succédé, pour rendre hommage aux plus grandes figures de la coiffure française ont été à la hauteur, mêlant des hommages pleins de respect, raffinés, frisant souvent le sublime de très très près.

 

20251005_130229 recad lum bd

Aiôn par Léa Detournay, Emmanuel Esteban et Alexis Mercier © E.L. pour Brunette

 

Des créations magnifiques, des interprétations plus libres mais tout aussi puissantes (comme celles du plateau Aiôn, et ses coiffeurs masqués, ci-dessus) : un ensemble de propositions créatives de très haut vol, représentant différentes sensibilités, au service d’une certaine idée de l’élégance française, version XXème ou XXIème siècle, sensuelle ou plus cérébrale.

 

20251005_123300 recad lum bd

J'Ador, par Jérôme Fendt et Pierre Ginsburg © E.L. pour Brunette

 

A noter, parmi ce feu d’artifice de beauté, la proposition singulière de la Norvégienne Gunn Mari Sorlokk, équilibre quasi parfait entre l’hommage et la réinterprétation (visuel d'ouverture).

Inspiration et hommages 

Entre Frédéric Pavard et Christophe Gaillet, lequel a clôturé cette matinée, une succession de plateaux à la fois purs et raffinés : Parita (par Alexis Pariente), Celestia (par Gunn Mari Sorlokk), J’Ador (par Jérôme Fendt et Pierre Ginsburg), Destiny (par Eric Zemmour), Aiôn (par Léa Detournay, Emmanuel Esteban et Alexis Mercier), Aurea (par Christophe Mecca) et Icons (par Christophe Gaillet).

 

20251005_132514 recad lum bd

Icons, par Christophe Gaillet © E.L. pour Brunette

 

Le DA de la Haute Coiffure Française a livré quant à lui deux créations à la fois pures et raffinées, intemporelles et résolument contemporaines, tout en émotion, avant de rappeler toute l’équipe artistique sur scène. (Retrouvez ces beaux moments en vidéos sur le compte Instagram brunette_coiffure_com.)

Côté Community Hair Show, pas moins de 7 plateaux tout aussi foisonnants, mais plus contemporains, et fortement inscrits dans les jeux de texture, la couleur, la synergie des équipes également. En intro, après un coup de projecteur de Patrick Ahmed sur le livre d’Eve Briat tout juste sorti*, une autre mise en lumière : celle des 3 gagnants des Master Stylist Awards, le concours organisé cette année au sein des membres de Community en partenariat avec Babyliss Pro. A savoir : Jérôme Guézou (Prix Editorial), Marie-Lou Villan (Prix Wavy) et Landry Agres (Prix Avant/Après).

Des plateaux aux styles affirmés

Place ensuite aux différentes équipes internationales, pour des plateaux enlevés, parfois dansants (Sebastian Professional) ou reproduisant les conditions d’un shooting photo (Kevin Murphy).

 

dsc_5248 recad lum bd

L'équipe artistique de Babyliss Professional © Olivier Parcollet

 

Babyliss Pro, qui ouvrait le bal, a présenté sa toute première équipe artistique internationale à travers trois plateaux décoiffants, glamour ou créatifs, équipe comprenant deux Français Christophe Pujol et Pascal Lombardo, cocorico !

Puis c’est le très chevelu Juha-Matti Manninen, Style Master EMEA pour Kevin Murphy qui, accompagné de Nicolas Garcia, responsable formation de la marque en France, est entré en scène. Ils ont tous les deux reconstitué, sur scène, le décor d’un shooting photo, coiffant les modèles les uns après les autres avant de les faire virevolter devant le photographe. Original !

 

dsc_5726 recad lum bd

Juha-Matti Manninen et Nicolas Garcia pour Kevin Murphy © Olivier Parcollet

 

Autre plateau, autre ambiance, plus cosy, moins fébrile, avec le Creative Collective France de Davines, autour de David Baehr, Johan Espinas, Clémence Perroud, Katia Prou et Edoardo Seghi, pour une session de coupe / coiffage plus cocooning, fauteuils club à l’appui. Et des propositions variées, des chevelures ultra longues aux petites coupes courtes, faisant la part belle au notions de sur mesure et de différenciation.

 

dsc_6227 recad lum bd

Le Creative Collective France de Davines © Olivier Parcollet

 

Au tour ensuite de l’équipe Community, pour une toute première effervescente et réussie, avec : Landry Agres, Florian Henry, Jérôme Guezou, Aline Legoupil, Corado Natola, Franck Nemoz, Edoardo Seghi et Domenico Toscano, soit 8 talents dont une (seule) femme, pour un plateau riche des différents styles et personnalités de chacun.

 

dsc_6831 recad lum bd

Equipe Community © Olivier Parcollet

 

C’est une équipe plus resserrée mais non moins talentueuse qui a suivi, pour Revlon Professional. Avec aux commandes Danilo Giangreco, ambassadeur artistique UK, et Pierre Ginsburg et Emmanuel Esteban, ambassadeurs artistiques France. Un plateau pointu jouant de différentes versions de color block, à la fois créatif et prêt-à-porter.

 

dsc_7207 recad lum bd

Danilo Giangreco, Pierre Ginsburg et Emmanuel Esteban pour Revlon Professional © Olivier Parcollet

 

Tout en sobriété, comme à son habitude, le fondateur et DA de Noir Stockholm, le Suédois Hans Nilsson, s’est concentré sur des transformations parfois radicales, des jeux de volume ou de longueurs XXL, dans un esprit très éditorial.

 

dsc_7410 recad lum bd

Hans Nilsson pour Noir Stockholm © Olivier Parcollet

 

Enfin c’est un duo inédit qui a clôturé cet après-midi artistique, avec la présence exceptionnelle de Shay Dempsey, l’un des directeurs artistiques internationaux de Sebastian Professional, et de Gabin Ahmed, DA de Medley Academy. Sobriété, simplicité et rigueur technique au programme, pour un plateau hyper technique émaillé de chorégraphies toniques, avec des danseurs jaillissant de partout et se mêlant aux mannequins…

 

dsc_7629 recad lum bd

Gabin Ahmed pour Sebastian Professional © Olivier Parcollet

 

Au final une superbe journée, qui a tenu ses promesses et bien au-delà, grâce à des plateaux rondement menés, variés et réussis, qui ont su éviter tout risque d’overdose… coiffure. A noter aussi, la qualité du stylisme, le professionnalisme des modèles et de la régie technique, ainsi que les très belles vidéos et musiques de la Haute Coiffure Française, enveloppantes, oniriques et lyriques. Une ode à la coiffure et surtout aux coiffeurs, ainsi qu’à l’esprit d’équipe, qui semble faire son grand retour. L’actualité est si triste ces temps-ci que cette parenthèse de beauté et d’énergie collective était bienvenue, et salutaire.  

 

Extraits des shows sur le compte Instagram brunette_coiffure_com

09/10/25

S'abonner à la newsletter