HAA : des jeunes qui se lèvent tôt !
Ci-dessus : les 3 grands gagnants 2025 © Raphaël Perrier
Edition enrichie pour les Hair Artist Awards cette année avec les nouveaux Barber Artist Awards, le L'Oréal Color Award, des conférences d'experts, l'Ordre des Ambassadeurs de la Coiffure... et toujours autant de ferveur !
C’est à une nouvelle édition des Hair Artist Awards, toujours chargée en émotions et toujours soutenue par L’Oréal Professionnel et l’Unec, que j’ai eu le plaisir d’assister, au Mans, ce dimanche 9 novembre. Pour la 4ème année consécutive, le méga concours d’apprentis coiffure imaginé par le formateur et champion du monde Raphaël Perrier a réuni plusieurs centaines d’apprentis de tous les niveaux (du CAP au BTS) et venus de toute la France, et attiré 140 écoles et centres de formation.

Beaucoup, bien sûr, sont arrivés de Normandie, Bretagne ou des Pays de la Loire, mais d’autres venaient de beaucoup plus loin. Et avec des épreuves débutant dès 9h30 (avec accueil et installation dès 7h30), certains s’étaient levés très tôt, parfois dès 4h du matin. Dès lors, on peut se dire que des jeunes qui en veulent, qui sont motivés, enthousiastes, qui ont le goût de l’effort et du travail, il y en a ! Si les générations qui arrivent sont parfois compliquées à encadrer, et à recruter, pour les coiffeurs, tout n’est donc pas perdu, loin de là…
Les tout nouveaux Barber Artist Awards
D’autant que cette année, les Hair Artist Awards ont réuni près de 500 coiffeurs, à travers une double compétition, en live, le tout nouveau concours des Barber Artist Awards se greffant désormais à l’événement (400 candidats aux HAA, 80 aux BAA).

Face à la vitalité du secteur des coiffeurs barbiers, depuis une dizaine d’années, Raphaël Perrier a en effet souhaité leur proposer une compétition spécifique, qui avait lieu en parallèle des HAA. Avec le même principe : 3 épreuves dans la journée, la première pour sélectionner la moitié des candidats qui seront envoyés en demi-finale, la 2ème épreuve permettant de départager les finalistes, soumis à une troisième et dernière épreuve.
Soit :
- coupe femme (après une master classe géante de Raphaël Perrier, 200 CAP/MC/Bac Pro et 200 BP/BM/BTS) ; coupe homme (reproduction d’un visuel coiffure identique pour tous, 100 finalistes pour chacun des deux niveaux) ; et chignon (épreuve libre avec moodboard indicatif fourni, 50 finalistes par niveau), pour les candidats aux HAA.
- coupe homme (80 candidats), barbe (40 demi-finalistes) et fast fade (20 finalistes), pour les BAA.

Suite à ces épreuves, suivies en direct par des centaines de familles, proches et autres visiteurs passionnés dans une ambiance musicale stimulante (environ 3000 personnes), le palmarès complet des deux concours, ainsi que celui du L’Oréal Color Award, a été révélé en fin de journée, après le rituel et éblouissant show de Raphaël Perrier « Humanity » (voir ci-dessous la liste de tous les nominés).
Des apprentis de grand talent
Avec pour grands gagnants, pour les Hair Artist Awards :
- Jules Camus pour la catégorie CAP/MC/Bac Pro ️(2ème : Jade Blondeau)
- Lucie Klein pour la catégorie BP/BM/BTS (2ème : Enola Riou)
- Et pour les tout premiers Barber Artist Awards : Gabin Lemort (2ème : Noa Goncalves)
Les 3 lauréats intègrent directement la prestigieuse Equipe de France de coiffure, et remportent chacun un voyage à New York. Ils deviennent aussi les tout premiers Ambassadeurs de la Coiffure juniors, une distinction créée cette année par Raphaël Perrier pour valoriser, à travers 3 grades, tous les contributeurs et contributrices au développement du métier et à son excellence.
Et pour ne pas oublier la coloration, expertise incontournable sur le marché, et "repêcher" des candidats motivés, un concours de la seconde chance :
- Le L’Oréal Color Award, avec pour gagnante Maely Martin (numéro 2 : Léna Bauer).

Générosité et respect des compétiteurs
A noter, la grande générosité de Raphaël et des organisateurs, qui ont pris la peine, lors de la remise des prix, de faire monter sur scène tous les non finalistes, à savoir tous ces jeunes qui se sont levés tôt, y ont cru, et ont donné leur maximum pour la première épreuve, et parfois aussi pour la deuxième sans être, malheureusement, sélectionnés. Avant de faire monter sur scène tous les finalistes, et de braquer les projecteurs sur les nominés pour chaque catégorie.

© E.L. pour Brunette
L’investissement des familles et amis accompagnant les candidats a également été souligné, avec raison. Avant tout cela, ce sont les 60 formateurs et membres du jury, indispensables maillons de la compétition, qui avaient été appelés sur scène et gratifiés d’un prix d’excellence.
Une façon de faire qui mettait l’accent sur l’importance et la valeur de tous les participants (un concours n’est rien sans candidats, jury, ni partenaires), et qui traduisait un vrai respect des coiffeurs. A noter, aussi, les conférences, autre nouveauté venue enrichir le programme 2025. Directement accessibles, sur des thèmes variés (de la viralité par Jod Hair au parcours du créateur d’entreprise avec le Crédit Mutuel, en passant par le coiffage, les extensions, les tendances de balayage ou le make-up artistique), ces conférences permettaient aux visiteurs de rencontrer des experts dans chaque domaine.

Enfin, la dernière nouveauté de l’édition 2025, c’était bien évidemment la soirée et la création de l’Ordre des Ambassadeurs de la Coiffure, évoqués plus haut, et leur remise de prix « surprise », cette année à différents acteurs hyper investis sur le marché.
A savoir :
- pour le grade Jeune Talent, ou argent, les 3 gagnants des Hair et Barber Artist Awards ;
- pour le grade Mérite, ou or, 25 écoles de coiffure très impliquées à travers le jury ou les jeunes envoyés en compétition ;
- et pour le grade Honneur ou platine : Christophe Doré, président de l’Unec, Fabienne Munoz, vice-présidente de l’Unec et Laurent Melin, président de la Fédération nationale des Socama, ainsi que Didier Perrier, le propre père, coiffeur, de Raphaël, distingué en même temps que Raymond Perrier, grand-père de Raphaël et fondateur du salon, au Mans, lequel assistait à la cérémonie depuis son fauteuil.
De nouvelles distinctions pour valoriser l'excellence
Mais la création de cet ordre répond avant tout, pour Raphaël Perrier, à une demande qu’il a ressentie chez les jeunes ou moins jeunes coiffeurs : la volonté d’être reconnus pour leur travail et leur talent, à travers un concours nécessitant, pourquoi pas, une préparation (contrairement aux HAA et BAA, qui ne sélectionnent, au départ, que sur un niveau d’études). « Il y a des jeunes coiffeurs qui en ont sous le pied, qui souhaitent aller plus loin, mais aussi des coiffeurs expérimentés dont les parcours inspirants pourraient être reconnus », a ainsi souligné Raphaël.

Un nouvel événement à suivre et à préciser, basé sur les valeurs d’excellence, de mérite et de transmission bien illustrées par les premières distinctions décernées cette année. Et qui devrait donner lieu à un concours encore plus ambitieux, pour les jeunes coiffeurs ayant plusieurs objectifs :
- Distinguer les talents qui honorent la profession
- Promouvoir la coiffure comme un métier artistique
- Créer une communauté fédératrice et exemplaire, offrant aux jeunes des modèles de réussite et d’inspiration.
Au final, une journée et une soirée particulièrement riches, reflétant des valeurs fortes, mettant à la fois en avant la jeunesse et l’expérience, le sens du collectif et la performance individuelle, le goût du spectacle et la discrétion des « bâtisseurs ». Une belle histoire de travail, d’émotions et de passion…
Toutes photos © Raphaël Perrier sauf mention contraire
Excellence & solidarité
La journée était également placée sous le signe de la solidarité : les fonds collectés grâce aux entrées ont ainsi été reversés à l’association One Smile, afin de soutenir le petit Eliott, atteint d’une atrophie du cervelet. La générosité par les mots... et par les actes.