Geoffrey Kvot : un barbier français en Chine
Visuels : © WHC 2025
C’est énorme, à tous les niveaux ! Pour sa 2ème participation au grand événement chinois du World Hairdressing Congress (WHC), à Xiamen, l’organisation BarberSociety a cette fois constitué une équipe de 7 barbiers européens, lesquels viennent de faire la démonstration de leur art et de leur créativité, ce 6 novembre, sur scène, devant environ 3 000 personnes. Et parmi eux, un Français, un seul, Geoffrey Kvot (à la tête de 4 barbershops Le Clan Geoffrey dans l’Hérault).

Geoffrey Kvot et son équipe taïwanaise
L’organisation BarberSociety se consacre au développement et au rayonnement des barbiers et coiffeurs homme dans le monde. Elle est basée à Amsterdam et organisatrice de shows. Choisi pour sa visibilité et son palmarès à l'international, et pour son approche mêlant technicité, culture et créativité, Geoffrey Kvot était accompagné sur scène d’un barbier et d’une barbière taïwanais. Les autres membres de cette équipe européenne, qui a partagé la scène avec 14 professionnels chinois et taïwanais étaient :
- Alan Findlay (Rebel Rebel, Ecosse) – directeur artistique
- Richie Martin (Subzero Barbering, Ecosse)
- Antonio Esposito (Spaghetti’s, Italy)
- Dario J. Braun (Darios Barbers, Pays-Bas)
- Oscar Mendoza (Mendoza & Co, Espagne)
- Barber Birdman (Amsterdam Dandy, Pays-Bas)
Un congrès mondial au thème futuriste
Pour cette 17ème du édition du WHC autour du thème “Humanoïd Robot”, le congrès a souhaité mettre en lumière les synergies entre Art, Barbering et Intelligence Artificielle, explorant l’avenir du métier au croisement de la technologie et de l’expression artistique.

C’est dans ce contexte que le Sétois a rejoint les artistes de BarberSociety pour présenter un show inédit : “Subcultured Revisited”. Un véritable voyage culturel à travers 50 ans de contre-cultures et de courants stylistiques emblématiques : des Rockers des années 50 aux Emos des années 2000 en passant par les Punks des années 70 ou les coupes Brit Pop des années 60.
Les Punks pour Geoffrey et son équipe
Après avoir sélectionné modèles et tenues, l’équipe de Geoffrey s’est consacrée au thème qu’elle devait illustrer : les Punks. « Nous avons fait un moodboard, j’ai fait des recherches sur ce mouvement que je n’ai pas connu, regardé des documentaires…, précise Geoffrey. Le barbier taïwanais devait illustrer une version New Wave, la barbière, le punk original, et moi, la version Cyber. »

Objectif, pour Geoffrey, sur cette grande scène internationale ? Mêler créativité et innovations, avec son équipe, et bien sûr, incarner l’excellence française. « Être sélectionné pour représenter notre métier à l’international est une fierté immense, avoue-t-il. Depuis mes débuts, j’ai toujours eu l’ambition de faire rayonner le savoir-faire français au niveau mondial. Ce show est l’occasion de célébrer la culture du barbering tout en ouvrant la voie à son futur, où l’art et la technologie peuvent dialoguer. »

Joint dès sa sortie de scène, il précise la dimension spectaculaire et exceptionnelle de cet événement hors norme uniquement consacré à l’artistique, qu’il s’agisse de coiffure femme et homme. « C’est très impressionnant, cette scène, avec tous les drapeaux derrière, cette foule. Des personnalités chinoises et probablement des investisseurs y ont été conviés. C’est beau. »
A noter : le WHC sera cette année suivi de deux journées de master classes, auxquelles l'équipe de BaberSociety participera, bien sûr. La créativité, la culture de la beauté et de la mode et l’excellence technique comme base d’échanges entre professionnels du monde entier : une belle idée, qui entérine aussi la solidité et la légitimité de la culture européenne.