S'abonner à la newsletter

Delorme inaugure son entrepôt écoresponsable

img-20230712-wa0029

C’est une nouvelle étape pour la Maison Delorme, qui a fêté ses 140 en 2021. Deux ans plus tard, le distributeur inaugure en grande pompe son nouvel entrepôt de Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), qui sera aussi son plus grand magasin cash & carry, réservé aux pros de la coiffure et de la beauté, avec une superficie de 4500 m². Ce qui a donné lieu à une soirée historique le 2 juillet, dans le cadre d’une zone d’activité pas tout à fait comme les autres, au coucher du soleil…

 

img 20230712 wa0027 copie

Le show de Jérôme Guezou pour L'Oréal Professionnel

 

anthony guillaume pour delorme

...et les workshops de Jean-Baptiste Riso pour Sebastian Professional, et de Guillaume Fort et Anthony Galifot, pour Wahl.

 

Pour fêter l’ouverture de ces bâtiments entièrement pensés pour préserver l'environnement et la biodiversité, le distributeur a ainsi réuni 400 professionnels. L’idée : célébrer à la fois une prouesse technologique au service de l'éco-système, et fêter dignement, enfin, les 140 ans d'existence de l'entreprise familiale dirigée par Karine et Cédric Derache. Étaient de la partie, avec un show et des workshops : Jérôme Guezou pour L'Oréal Professionnel, Jean-Baptiste Riso pour Sebastian Professional / Wella, et Anthony Galifot et Guillaume Fort pour Wahl.

Une expropriation... et un nouveau projet

En réalité, c’est un concours de circonstances qui a poussé Delorme à envisager, dès juillet 2020, ce que pourrait être ce site visionnaire. C’est en effet à la suite de l’expropriation de son centre logistique de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), pour réaliser la nouvelle ligne de métro, que le distributeur s’est trouvé acculé à l’obligation de déménager. Et qu’il en a profité… pour se réinventer. En prenant une décision forte et engagée : construire ce nouvel entrepôt « en préservant la nature, la faune, la flore et le climat », dans la zone d’activité la plus verte d’Île-de-France (la Zac de Lamirault), laquelle, forcément impliquait d’énormes contraintes de construction.

 

img 20230712 wa0025 copie

Résultat : « Nous avons ouvert en respectant des contraintes qui n’étaient pas obligatoires il y a 2 ans, mais nécessaires par rapport à notre projet. Aujourd’hui, de nouvelles normes sont passées, mais nous sommes toujours au-dessus… », explique Karine Derache co-dirigeante de la Maison Delorme.

Des toits végétalisés et rafraîchissants

Précurseur, le nouveau centre logistique de la « Beauty Valley » française bénéficie notamment de toits végétalisés. « Grâce à ces toits végétalisés, nous n’avons pas mis la clim’ de tout l’été, s’enthousiasme Karine. Et chacun sait à quel point il a fait chaud cette année, même à Paris… « Ils permettent de limiter les fluctuations de température, et peuvent faire baisser la température de 6°C. En période de canicule, ce n’est pas négligeable. »

 

img 20230712 wa0019

 

Autre avancée, le respect de la bio-diversité et des ressources sur le site : « Nous avons planté 55 arbres et 300 arbustes, précise Karine Derache. Nous recyclons l’eau avec des bassins d’eau de pluie, et protégeons les animaux avec des passages spécialement organisés pour eux. ».

 

img 20230712 wa0021 copie

 

Delorme a aussi eu la chance de pouvoir déménager son magasin de cash & carry de Fontenay-sous-Bois à 700 mètres de l’ancien, et bénéficie donc toujours d’un entrepôt de (200 m² avec parking) dans la commune, au pied de l’A86. Tandis que le nouveau, tout aussi accessible (au pied de l’A4 et de l’A104, et doté d’un parking de 72 places) peut projeter l’image d’une entreprise bien ancrée dans la réalité du marché, de son histoire, tout en étant tournée vers l’avenir. Avec ambition et audace.

A voir aussi : Delorme : 140 ans auprès des pros !

20/07/23

S'abonner à la newsletter