David Lucas Vendôme : et de 3 !
(Photos d'ouverture et de couverture : Romain Ricard)
David Lucas Vendôme, c’est le nom du 3ème salon du coiffeur girondin, qui vient d’ouvrir au 2ème étage du 20, rue Danielle Casanova (Paris 1er). Il s’ajoute aux deux salons appartements de David, déjà installés au 3ème étage du même immeuble, à deux pas de la prestigieuse place Vendôme, au cœur de la capitale, et reflète son attachement à ce quartier à la fois chic et historique. Et à cet immeuble où tout a commencé, il y a 12 ans...
Un univers épuré, mais chaleureux
© Romain Ricard
Le salon des couleurs, lui, se distingue par son parquet noir, qui résiste mieux aux taches, et ses superbes miroirs signés Sarah Lavoine, la designer associée à David Lucas, à Bordeaux. Le salon des eaux, tout habillé de carreaux de faïence, invite réellement à la détente, avec son siège massant et chauffant totalement allongé - le lit Fable de Karisma - , et ses images d’endroits paradisiaques, ou de fonds sous-marins, qui défilent sur le vidéo projecteur…
Objectif : sérénité...
Car il n’y a pas d’écrans à proprement parler ici, David y tient, juste de belles images apaisantes qui passent, en douceur, sans le son, pour créer une bulle hors du monde stressant et ultra connecté qui est le nôtre. Bientôt, d’ailleurs, un massage d’une heure et demie (corps et tête/cuir chevelu) sera disponible avant le service coupe-brushing.
© Romain Ricard
Des petits carreaux de salle de bain pour les bacs, et même l’îlot central de l’espace coiffure ? « Ma volonté n’est pas forcément de faire "déco", sinon ce sera démodé dans 3 ans… Je privilégie les belles choses, les beaux matériaux, je ne suis pas forcément la tendance. Dans 10 ans ce sera toujours beau ! »
Privilégier la simplicité
Un sens de la simplicité, une confiance en ses propres goûts, qui l’ont toujours guidé, et qui reflètent aussi son rapport aux gens, client(e)s comme équipe. Son but principal, c’est de faire en sorte que tout le monde se sente bien. L’idée : se concentrer sur l’essentiel, dans le design comme dans le relationnel, le reste en découle…
©Romain Ricard
Les pieds sur terre, bien ancré dans son sud-ouest natal, David ne rêve pas forcément de Londres ou de New York. Il est surtout soucieux de satisfaire sa clientèle, et « de continuer à lui apporter écoute, bien-être et qualité de service. » Et pour cela, on ne peut pas être partout à la fois… D’autant que David Lucas est déjà bien présent, en France (à Paris rue Danielle Casanova mais aussi à l’hôtel de Crillon, à Bordeaux avec Sarah Lavoine, à l’hôtel Ha(a)ïtza, au Pyla), à travers des salons très personnels.
© E.L. pour Brunette
Ici, le lieu vivra et pourra accueillir des expos ou des œuvres d'artistes, être prêté pour une formation, un événement, un shooting, un défilé, y compris bien sûr à d’autres coiffeurs, tant David aime à partager. Une nouvelle belle adresse, chic et épurée, mais absolument pas froide ou désincarnée, on l’aura compris…